La mousse expansive est un produit assez utile et pratique dans une concession. Lorsque ce composé est bien employé, il permet d’isoler, d’étanchéifier, de rigidifier ou encore d’insonoriser. En plus de ses fonctions multi-usages, la mousse expansive est simple et rapide à utiliser.
Toutefois, une question demeure. Comment et à quel moment faut-il nettoyer la mousse expansive ? Découvrez ici tout ce que vous devez connaître sur le sujet.
Mousse expansive, qu’est-ce que c’est ?
La mousse expansive, encore appelée mousse polyuréthane mono composant, est un matériau utilisé particulièrement pour l’isolation. Une fois que ce produit entre en contact avec un autre composant, il se produit une réaction chimique.
Dans le commerce, cette mousse est connue sous forme de bombe à pulvériser. Il en existe deux types en particulier. Vous avez une bombe avec une valve qui est orientée vers le haut et une autre bombe qui a une valve multidirectionnelle.
Nettoyer votre mousse expansive sèche : comment procéder ?
La mousse expansive est à la fois un puissant isolant sur le plan thermique et une colle ultra forte. Ce composé est employé pour différents travaux en intérieur comme en extérieur.
Pour commencer, vous devez savoir que, pour manipuler de la mousse, il est impérativement recommandé d’utiliser des gants de protection. Dans ce cas d’espèce, prenez des gants de chirurgien. Ceux-ci permettent de réduire les différents incidents qui peuvent survenir suite au non-respect des conditions de sécurité avec la mousse polyuréthane.
En effet, si, cette dernière prend sur vos mains, il sera difficile et douloureux de la retirer par la suite ! C’est d’ailleurs ce qu’on expliquait, par exemple, sur notre article sur le nettoyage de sa machine à laver avec du vinaigre.
Néanmoins, il se peut que malgré les différentes précautions prises, vous vous retrouviez malgré vous avec quelques résidus de part et d’autre.
1. Essayez le grattage
Solution n°1 : gratter la mousse expansive pour la faire partir. Cette matière doit être retirée le plus vite possible, car, elle contient des composés assez toxiques et des isocyanates qui peuvent créer des démangeaisons ou des irritations sur la peau. Pour éviter tout désagrément, procédez à un grattage minutieux de toutes les surfaces impactées.
Il vous faudra tout de même être patient durant les premières heures. Vous remarquerez bien assez tôt que vous pourrez retirer en réalité qu’une insignifiante couche superficielle de mousse. Lors du grattage, soyez prudents. Autrement, vous risquez de voir apparaître quelques plaies sur la partie que vous grattez.
Par ailleurs, s’il se fait que la mousse est apparue sur des endroits indésirables, vous pouvez vous servir d’une spatule pour gratter les résidus concernés. Répétez cette opération jusqu’à ce que toutes les tâches aient pratiquement disparu.
Ensuite, une fois que les tâches aient été presque supprimées, appliquez sur les parties concernées une éponge imbibée d’eau chaude et de savon. À défaut, vous pouvez utiliser une éponge contenant de l’éther ou encore de l’alcool à brûler.
2. Usez des produits chimiques
Parfois, le grattage peut se révéler assez pénible et éprouvant surtout dans certains plis particuliers. L’autre option pour laver la mousse, c’est de faire usage des produits chimiques. Mais attention, à employer avec précaution !
- Parmi les produits recommandés pour cet usage, vous avez l’acétone. Celui-ci permet de dissoudre progressivement la colle.
Néanmoins, pour l’utiliser, vous devez attendre que la mousse soit réellement sèche. Autrement, vous risquez de faire face à d’autres déconvenues. Il en va de même pour les surfaces.
- S’il s’avère que la mousse n’est pas sèche, utilisez plutôt de l’alcool dénaturé ou encore de l’alcool à brûler. Dès que vous remarquez que la matière est enlevée, utilisez de la crème grasse pour faire passer l’effet agressif du produit utilisé précédemment.
Quel est le moment approprié pour nettoyer la mousse expansive ?
Pour nettoyer ce composant sur une surface murale ou autre, attendez que cette dernière se sèche. Autrement, vous risquez d’occasionner des tâches noires sur le beau travail effectué précédemment.
En outre, s’il s’agit de votre main, vous pouvez faire un nettoyage quand la mousse est encore sèche ou non. Lorsqu’elle est sèche, vous pouvez utiliser de l’acétone ou envisager le grattage. Par contre, quand la mousse n’est pas sèche, l’alcool peut être utilisé.
Les règles de sécurité à suivre avant d’utiliser la mousse expansive
Pour appliquer la mousse expansive, vous devez respecter quelques règles de sécurité précises.
- Tout d’abord, n’en employez pas sans porter à l’avance des verres de protection. Vous devez également vérifier la température à laquelle la mousse polyuréthane se situe avant de l’utiliser : plus la température de votre mousse est élevée, plus la mousse aura tendance à gonfler.
- Secouez de haut en bas la bombe avant de l’utiliser. Posez directement le bout de la valve sur le trou que vous envisagez de fermer
- Remplissez seulement la cavité concernée puisque la mousse a souvent tendance à tripler de volume.
Si vous respectez ces critères, les écarts ainsi que les erreurs seront raisonnables. De ce fait, pour les effacer, il vous suffira de vous servir d’un cutter.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024