Le vinaigre blanc fait partie des ingrédients primordiaux à posséder chez soi, avec notamment le bicarbonate de soude. Non seulement, on l’utilise beaucoup dans nos recettes, mais il est également très utile pour laver et nettoyer tous accessoires et appareils de la maison.
D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez utiliser le vinaigre pour nettoyer et entretenir votre machine à laver ? Découvrez tous les détails sur les bienfaits de cet ingrédient magique sur votre lave-linge.
Comment nettoyer sa machine à laver avec du vinaigre
La “recette” pour laver sa machine avec du vinaigre blanc est simple. Il suffit d’ajouter un verre de vinaigre à votre machine et de la faire fonctionner sur un cycle à 90°.
Le vinaigre désinfecte l’appareil et aide à décomposer toute saleté ou crasse tenace.
Pour de meilleurs résultats, veillez à nettoyer régulièrement votre lave-linge en lançant un cycle au vinaigre au moins une fois par mois.
Les bienfaits du vinaigre blanc pour sa machine à laver
Le vinaigre blanc est un puissant agent nettoyant qui peut être utilisé de diverses manières. Il est efficace pour le détartrage, la désinfection ou encore pour enlever les mauvaises odeurs provenant de la machine à laver.
Détartre le lave-linge
Avec le temps, les machines à laver peuvent se remplir de résidus de savon et de dépôts minéraux. Pour nettoyer la vôtre, il suffit de faire tourner une charge vide avec une tasse de vinaigre dans la machine à laver.
Parfois, certains résidus de lessive restent tout de même collés au tambour. Pour les éliminer, versez-y 2 L d’eau bouillante avec du vinaigre.
Ce produit naturel élimine toute accumulation, laissant votre machine propre et fraîche.
Effectuez cette opération au moins toutes les quatre semaines.
Désinfecte le linge
Avec un demi verre de vinaigre dans le bac avant d’ajouter la lessive, faites tourner la machine sur un cycle chaud pour désinfecter le linge. Vous pouvez également utiliser le vinaigre dans le cycle de rinçage en ajoutant 1/2 verre dans le distributeur d’assouplissant. Le vinaigre aidera à éliminer toute infection susceptible d’être imprégnée dans les vêtements.
Enlève les mauvaises odeurs des vêtements
Vous faites beaucoup de sport ? Vous vous salissez régulièrement ou vous avez tendance à transpirer rapidement ? Les odeurs sur les vêtements sont parfois incrustées et il est souvent difficile d’enlever ces senteurs.
S’il vous êtes déjà arrivé d’être tenté d’utiliser un détergent à lessive puissant pour vous débarrasser de cette odeur, vous pouvez en fait obtenir les mêmes résultats avec une solution beaucoup plus simple : le vinaigre blanc.
Dans la mesure où le vinaigre est acide, il aide à briser les liens moléculaires qui font que les odeurs restent sur le tissu. C’est pour cette raison que ce produit d’entretien enlève aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations.
Comment s’en débarrasser ? Ajoutez une 20 cl de vinaigre dans votre machine à laver pour éliminer les mauvaises odeurs de vos vêtements.
De plus, le vinaigre est doux et n’abîme pas les tissus délicats comme la laine ou la soie.
Ravive les couleurs des vêtements
Peu de gens sont au courant, mais le vinaigre peut aussi être utilisé dans la machine à laver pour raviver vos vêtements.
Cet ingrédient miracle est particulièrement efficace pour rendre les couleurs plus vives et plus claires. Pour cela :
- Mettez 350 ml de vinaigre dans le compartiment de la lessive.
- Dans la boule de dosage, insérer le détergent habituel et programmez à 60°.
Vous serez étonné de la différence de l’éclat des couleurs de vos habits à la sortie de machine !
Moins cher qu’une lessive traditionnelle
En plus de ces avantages, le vinaigre est également respectueux de l’environnement et vous fera économiser de l’argent sur le détergent à lessive. En effet, une bouteille de lessive pour lave-linge est beaucoup plus cher qu’une bouteille de vinaigre blanc.
Un adoucissant naturel
Les habits ont souvent tendance à sortir rugueux et raides de la machine à laver, quand bien même vous avez mis de l’adoucissant acheté en grande surface.
Lorsque vous ne disposez pas d’un bon adoucissant ou que vous n’en avez plus du tout, pas besoin d’aller en acheter ! Le vinaigre blanc peut être une véritable bouée de sauvetage.
Étant un acide, lorsqu’il est ajouté à l’eau, il peut aider à décomposer les fibres des vêtements, les rendant plus doux et plus souples.
En réalité, de nombreux adoucissants commerciaux contiennent du vinaigre comme l’un de leurs principaux ingrédients. L’ajout d’un demi-verre dans votre machine à laver peut aider à adoucir vos vêtements et vous faire économiser de l’argent sur l’adoucissant. Mieux encore, le vinaigre est totalement naturel et sans danger pour vos vêtements et votre machine à laver.
Faisant office de détergent, d’adoucissant, de désinfectant et de parfum naturel, nettoyer sa machine à laver avec du vinaigre est une option à ne pas négliger dans votre quotidien !
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024