Une odeur bizarre s’échappe de vos tuyaux ? Ne paniquez pas, ce n’est pas une fatalité ! Il y a des solutions faciles et pratiques contre ce phénomène assez courant dans les foyers.
Il existe en effet plusieurs produits naturels et économiques que vous pouvez utiliser pour lutter contre les mauvaises odeurs des canalisations.
Retrouvez nos meilleures astuces pour combattre ces odeurs, les causes principales de l’apparition de ces dernières, ainsi que nos conseils pour entretenir efficacement vos tuyauteries.
Astuces contre les mauvaises odeurs de canalisations
Certains des produits ménagers et alimentaires que vous possédez chez vous sont des éléments efficaces contre les odeurs de canalisations, à savoir :
Le vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc (environ un grand verre) dans les drains de votre maison et laissez agir plusieurs heures puis faites couler de l’eau bouillante. L’odeur disparaîtra en un rien de temps !
Le vinaigre est un nettoyant et un désodorisant naturel, il fonctionne donc comme un charme pour se débarrasser de toutes les odeurs désagréables. De plus, il n’est pas toxique, vous n’avez donc pas à vous soucier de lui en matière de santé.
Parfois, quand les mauvaises odeurs sont incrustées, le vinaigre seul ne fait pas totalement effet. Ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laissez agir une demi-heure. Vous sentirez la différence !
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut aider à neutraliser l’odeur et à redonner une odeur de fraîcheur à vos tuyaux. C’est un moyen simple, abordable et écologique pour débarrasser votre maison des odeurs désagréables.
Pour cette astuce, associez le bicarbonate avec du vinaigre blanc et du gros sel – une cuillère à soupe pour chacun d’eux – et versez le mélange dans les canalisations. Attendez quelques heures et ajoutez ensuite 1 litre d’eau bouillante.
Les mauvaises odeurs auront aussitôt disparu !
L’eau bouillante
Parfois, de l’eau bouillante dans les canalisations suffit à enlever les odeurs nauséabondes. Si vous n’y parvenez pas, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de sel dans l’eau bouillante et le tour est joué.
Le marc de café
Les mauvaises odeurs provenant de vos tuyauteries peuvent être une véritable nuisance. Mais saviez-vous que le marc de café peut en fait aider à lutter contre ces odeurs nauséabondes ?
Et oui ! Il suffit de jeter un demi verre de marc de café dans les canalisations afin qu’il puisse les nettoyer et les désincruster grâce à ses propriétés abrasives et peut également éviter un éventuel bouchon. Laissez agir toute la nuit puis rincez à l’eau chaude.
Le marc de café absorbe la mauvaise odeur, laissant votre maison sentir la fraîcheur et la propreté.
Attention toutefois de ne pas utiliser cette astuce régulièrement, un excès de marc de café dans les tuyaux peut au contraire entraîner un bouchon.
Le Yaourt nature
Les bactéries contenues dans le yaourt aident à éliminer la saleté et les odeurs désagréables de vos tuyaux. Cependant, si vous versez du yaourt nature dans l’évier, il faudra laisser agir durant 2 jours avant de faire couler l’eau à nouveau.
Avec cette astuce, dites adieu aux mauvaises odeurs !
L’huile
Pensez à utiliser de l’huile pour combattre les odeurs émanant de votre tuyauterie ! Lorsque celles-ci remontent à la surface, cela peut-être due à un assèchement du siphon. Versez alors une cuillère à café d’huile à l’intérieur afin que l’eau ne puisse pas s’évaporer de nouveau.
D’autres astuces concerne cette fois-ci l’utilisation de certains objets à posséder essentiellement chez soi, qui sont tout autant efficaces que certains produits chimiques :
La ventouse
L’odeur peut probablement venir d’un bouchon dans les canalisations. Servez-vous alors d’une ventouse aspirante pour faire disparaître l’engorgement en pompant énergiquement jusqu’à faire évacuer le bouchon.
Le furet
Il s’agit d’un outil avec un flexible métallique mesurant environ trois mètres, qui rétablit la circulation dans une canalisation sans nécessairement la démonter.
Optez pour le furet si la ventouse n’atteint pas le blocage car trop éloigné de la surface. Introduisez-le dans le canal, jusqu’à sentir le bouchon, puis presser pour le faire sortir.
Des produits anti-odeur
De nombreux produits anti-odeur sont vendus en supermarché. Même s’ils sont très efficaces, il faut vérifier la composition chimique qui peut être nocive pour la santé. Surtout les produits à base d’acide sulfurique ou chlorhydrique, puissants contre les bouchons et mauvaises odeurs mais toxiques pour l’environnement.
Sous forme liquide ou en poudre, ces produits préventifs altèrent les résidus alimentaires et parfument ainsi les canalisations.
Les produits naturels cités plus haut sont cependant beaucoup plus écologiques et meilleurs pour la santé quand il s’agit d’enlever les odeurs désagréables car n’ont pas de composants chimiques.
Quelles sont les origines de ces mauvaises odeurs ?
Avant d’utiliser une de nos astuces citées plus haut pour combattre ces odeurs, il est important d’en connaître l’origine. Il y a plusieurs causes possibles qui peuvent créer ces émanations.
Des déchets dans les tuyaux
La cause la plus fréquente. L’accumulation des déchets (cheveux, dentifrice, savon, nourriture, gras, etc.) dans les canalisations favorisent amplement la formation d’un bouchon qui fait alors ressortir les odeurs impures.
Le siphon bouché
Une mauvaise odeur de tuyauterie est principalement due à un siphon bouché par des saletés. Placé entre l’évacuateur et le système de canalisation, le siphon doit toujours contenir un peu d’eau afin d’éviter que quelque chose ne ressorte des tuyaux, y compris les mauvaises odeurs. Mais si ce siphon se trouve bouché, l’odeur envahit alors votre habitat.
Du gaz s’échappant de la tuyauterie
Parfois, le gaz d’hydrogène et de soufre (H2S) provenant des égouts peut s’échapper par la tuyauterie lorsque la maison n’est pas rattachée à un système d’évacuation des eaux usées.
Les soucis de plomberie comme les mauvaises connexions, les fissures ou les problèmes de joints sont alors à l’origine de ce type de problèmes.
La présence de sulfate dans l’eau
L’eau de votre maison devrait toujours être fraîche et propre, mais il est parfois difficile de savoir si elle est de bonne qualité. Si des sulfates sont présents, ils peuvent provoquer une odeur désagréable que certains décrivent comme un « œuf pourri ».
Cela se produit en raison de la réaction des bactéries avec les sulfates ; ils se transforment en acides qui dégagent de l’hydrogène, entre autres.
Comment éviter par la suite ces mauvaises odeurs ?
Un entretien régulier de vos canalisations est primordial pour éviter que des odeurs désagréables ne se créent dans vos tuyaux et les endommagent au fur et à mesure. Voici quelques conseils pour entretenir convenablement votre tuyauterie.
Posez une grille sur la bonde
Afin qu’un minimum d’impuretés ne glissent dans la canalisation, une petite grille légèrement plus grande que la bonde est idéale pour éviter la chute de gros déchets à l’intérieur. Simple et pratique, la grille permet alors d’éviter l’apparition des mauvaises odeurs dues aux résidus.
Restreindre l’accumulation de détritus
Des gestes simples et quotidiens suffisent à limiter l’accumulation des débris tombant dans la tuyauterie. Retirez manuellement la nourriture de l’évier de la cuisine, les cheveux de la baignoire ou de la douche, ainsi que les morceaux de savon du lavabo de la salle de bain.
Nettoyez mensuellement vos canalisations
Utilisez pour cela du vinaigre blanc et de l’eau bouillante pour nettoyer tous les mois vos canalisations. Vous pouvez aussi insérer un glaçon de vinaigre et attendre qu’il fonde. Quand il aura fondu, vos tuyaux seront nettoyés et à l’abri des mauvaises odeurs.
Avec des habitudes telles quelles, vos canalisations se porteront pour le mieux de manière durable !
N’oubliez pas de lire mes autres articles sur Maison-Love.fr pour obtenir d’autres conseils utiles sur la façon de maintenir le bon fonctionnement de votre maison !
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024