Fréquemment utilisée en tant que substrat dans le domaine du jardinage, la tourbe est un matériau organique d’origine végétale qui sert à améliorer la structure du sol et à favoriser ainsi la croissance des plantes.
Il s’agit d’une matière non renouvelable et son extraction est relativement réglementée.
Quelles sont les caractéristiques de la tourbe ? De quoi est-elle faite ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici le guide complet sur la tourbe, cette matière organique fossile appréciée des jardiniers.
La tourbe, qu’est-ce que c’est ?
La tourbe est souvent caractérisée par sa couleur brune foncée et son odeur spécifique. Elle possède une texture spongieuse et peut retenir beaucoup d’eau, la rendant utile en tant que substrat de croissance pour les plantes.
Un matériau organique pauvre en oxygène
Il s’agit d’un matériau organique pauvre en oxygène qui résulte de la décomposition de végétaux à l’abri de l’air.
Cette matière fossile non renouvelable provenant des tourbières est formée par l’accumulation de matières organiques mortes (en particulier des végétaux, mais aussi des minéraux, des bactéries et des champignons) sur de très longues périodes, qui ont été soumises à des conditions humides et saturées en eau.
En effet, pour produire 10 cm de tourbe, il faut attendre près d’un siècle, rien que cela ! C’est notamment pour cette raison que son extraction est réglementée.
La matière devient, de ce fait, très acide, avec une forte teneur en acide humique et de faibles niveaux de nutriments.
La tourbe est utilisée dans de nombreux domaines, notamment l’agriculture et le jardinage. On insère la tourbe dans le terreau où elle permet une meilleure régulation de l’air et de l’eau pour les plantes.
La tourbe : de quoi est-elle composée ?
Elle est majoritairement composée d’eau et de matière organiques mal décomposées, ce qui constitue environ 90% du poids en cendres. Les 10% restants, il s’agit de matière organique décomposée.
Elle est composée de carbone, dont la teneur est proche des 50% de son poids total. En effet, elle est l’un des puits de carbone les plus efficaces qui soient et retient environ quatre fois plus de carbone que les autres sols. C’est pour cette raison qu’on se servait principalement de la tourbe pour cuisiner, faire des barbecues ou se chauffer, en temps ancien.
Une importante préservation des tourbières
Comme énoncé plus haut, l’extraction de la tourbe est très réglementée.
Pourquoi ? Car la préservation des tourbières dans le monde entier est essentielle pour lutter contre le changement climatique. Lorsqu’il n’est pas perturbé, le processus – relativement lent – de formation de la tourbe aide à empêcher la libération de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Les différents types de tourbes
Par ailleurs, en fonction de son avancement en décomposition, la tourbes peut se diviser en plusieurs types différents.
- La tourbe blonde : elle provient de la transformation de la sphaigne. Elle se forme dans les régions douces, avec de fortes précipitations.C’est la tourbe la plus jeune en matière de décomposition. Fibreuse, elle permet de retenir l’eau parfaitement et n’apporte pas beaucoup de minéraux. Très acide, son pH se trouve entre 3 et 4.
- La tourbe brune : plus vieille, ce type de tourbe peut mettre jusqu’à 5000 ans à se décomposer. Elle provient aussi des décompositions de sphaigne (mais à un stade plus avancé), de jonc et de végétaux ligneux.
- La tourbe noire : provient des zones basses où son pH est donc beaucoup plus élevé (entre 7,5 et 8), celle-ci peut se décomposer en 12 000 ans ! Il s’agit de la plus riche en minéraux et en matière organique, et très pauvre en nutriments. On l’utilise pour traiter l’eau et les jardins.
L’utilisation de la tourbe dans le jardin
Très peu utilisée pure, la tourbe est souvent mélangée avec du sable, du terreau ou de la terre.
Les jardiniers utilisent fréquemment la tourbe dans leur jardin, notamment pour alléger les sols lourds et pour permettre l’enrichissement de certains terrains.
Quand bien même ce matériau organique était souvent utilisé pour transformer certains sols et résoudre quelques soucis de terrains, les professionnelles recommandent de ne plus l’utiliser davantage pour les jardins.
La raison en est que les tourbières possèdent une faune et une flore spéciales. Extraire la tourbe de la tourbière revient à menacer cet écosystème déjà fragile. De plus, cela dégrade progressivement la biodiversité.
Alors, par quoi remplacer la tourbe ? Les professionnels recommandent de remplacer cette matière organique par du compost ou par de la fibre de coco.
Les plantes qui ont besoin de tourbe
Généralement, la plupart des plantes ont besoin d’un terreau enrichissant en tourbe. Ne serait-ce parce que cette dernière permet de se substituer aux engrais traditionnels. Elle apporte effectivement une meilleure rétention des nutriments, une meilleure aération et une capacité de rétention d’eau accrue.
- Les plantes acidophiles : le fait que la tourbe contient également de nombreux oligo-éléments, elle est donc aussi bénéfique pour la plante et aide le sol à devenir plus acide, une propriété dont ces types de plantes acidophiles ont besoin pour une santé optimale. D’ailleurs, la meilleure tourbe pour cet effet est la blonde, car elle adapte le pH du sol selon ses besoins mais aussi améliore sa capacité en rétention d’humidité. La tourbe blonde est aussi efficace pour les acidophiles en raison de son apport en nutriments, dont elles ont besoin.
- Les arbres, les plantes à fleurs et les plantes horticoles ont besoin de la tourbe noire en plus d’engrais pour enrichir leurs nutriments.
En bref, la tourbe est très utilisée et demandée en termes de jardinage, elle est effectivement un élément important de la terre de bruyère et permet la composition de nombreux terreaux.
Utilisation de la tourbe pour fabriquer des pots
On utilise bien souvent cette matière organique combustible pour fabriquer des pots ou des godets, lorsqu’elle est compressée ou moulée. Ces pots sont biodégradables. Par ailleurs, ce matériau peut aussi servir de pastilles destinées aux semis.
Les avantages de la tourbe
1. Améliore la fertilité du sol
L’avantage premier de la tourbe est bien évidemment qu’elle fasse office de substrat aux plantes qui en ont besoin. Elle permet donc la croissance de ces végétaux car elle est capable de retenir l’eau, l’aidant ainsi à maintenir l’humidité nécessaire.
Cela signifie que les sols amendés avec de la tourbe seront plus aptes à fournir la quantité requise de nutriments aux plantes sans se tasser ou se gorger d’eau.
2. Elle est acide
La tourbe est acide. Son acidité permet de maintenir le pH du sol pour les plantes qui ont besoin de conditions plus acides. Elle favorise donc la culture des plantes acidophiles, comme les terre de bruyère, comme les rhododendrons, les azalées ou les camélias, entre autres.
3. Peut servir comme combustible
Jadis, la tourbe était souvent utilisée comme combustible dans le domaine de l’industrie. En effet, celle-ci brûle lentement pour produire de la chaleur et de l’énergie, en dégageant de la chaleur et peu de fumée. On s’en servait généralement pour les barbecues ou même les saunas, afin de se réchauffer.
4. Un bon isolant thermique
La tourbe a longtemps fait office d’isolant thermique pour la construction des maisons, notamment au Moyen-Age. On utilisait des briques de tourbes pour la formation des murs, faisant ainsi office d’isolant grâce à sa forte porosité.
Dans certaines régions du monde, là où le bois est en manque considérable, notamment en Islande et en Irlande, que l’on avait l’habitude de construire des fermes et des petites maisons à l’aide de cet ingrédient.
Les inconvénients de la tourbe
La tourbe est composée de matières organiques en décomposition, principalement de matières végétales décomposées qui se sont accumulées depuis des milliers d’années.
Bien qu’elle soit un précieux déterminant pour le sol et qu’elle soit souvent utilisée en horticulture, elle a ses inconvénients :
1. Un danger pour l’écosystème
Le plus grand inconvénient de la tourbe est le fait que son extraction peut être très dommageable pour les écosystèmes locaux. Le drainage des tourbières entraîne l’assèchement de l’environnement, ruinant la qualité du sol mais aussi les niveaux d’eau, ce qui endommage donc les habitats des organismes sauvages environnants et perturbe leur écologie qui est déjà délicate.
2. Provoque le réchauffement climatique
De plus, en raison de sa forte teneur en carbone, la tourbe entraîne manifestement le réchauffement climatique lorsqu’elle est libérée dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone ou de méthane.
C’est d’ailleurs pour cette raison que son extraction est fortement réglementée dans plusieurs pays. Sa gestion d’extraction adaptée est vitale pour pouvoir continuer à profiter de ses avantages sans risquer de causer d’autres dommages irréversibles aux écosystèmes fragiles.
À noter que de nos jours, de nombreux pays, et en l’occurrence la France, commencent à préserver les tourbières et interdisent le développement de leur exploitation, même si d’autres pays continuent à en exporter en grande quantité.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024