L’idée d’un composteur est de recycler les déchets végétaux afin de les transformer en engrais naturel.
Les déchets seront déposés directement en contact avec la terre pour laisser passer les vers.
Ainsi, les micro-organismes (vers de terre, autres insectes, champignons, bactéries, etc.) entraîneront la décomposition naturelle des matières organiques pour être utilisées comme engrais stable et riche en éléments nutritifs pour les plantes et les jardins.
Afin que ces macro et micro-organismes puissent effectuer correctement leur travail, il est primordial qu’il y ait de l’air et de l’eau. C’est pour cette raison qu’il faut fréquemment aérer le tas et de l’arroser lorsque le temps est sec.
Les avantages du compostage sont nombreux : il contribue à réduire les déchets envoyés dans les décharges, réduit le besoin d’engrais chimiques et améliore la santé du sol.
Toutefois, il y a quelques règles à respecter quant aux substances à déposer dans le compost. Quels sont les matières à privilégier ? Lesquelles sont à éviter ?
Retrouvez les éléments riches en azote et en carbone à incorporer dans le terreau et les autres substances à éviter.
Les matières organiques riches en azote
En ajoutant des matières riches en azote à votre compost, vous accélérez le processus de décomposition et créez un amendement du sol riche en nutriments qui peut être utilisé dans votre jardin.
Les déchets verts
- Les épluchures de fruits et légumes : au lieu de les jeter directement à la poubelle et remplir ainsi la production de déchets dans l’environnement. Déposez vos restes de fruits comme les pelures de banane et légumes dans le composteur. Cela contribuera non seulement à réduire la quantité de déchets que vous produisez chaque semaine mais aussi à créer un amendement riche en nutriments pour la terre.
- Les feuilles et plantes de jardin : Ce n’est pas parce qu’elles ne sont plus vivantes qu’elles ne peuvent pas contribuer à rendre votre sol plus fertile. Ajouter plantes, fleurs fanées et feuilles mortes à votre bac à compost est une excellente façon de contribuer au lombricompostage.
- Les tontes de gazon : Avant de les incorporer au compost, laissez-les sécher pour que l’humidité s’évapore car ces herbes sont riches en eau et en azote. Cela évitera ainsi que celles-ci se tassent et empêchent une circulation fluide de l’air.
- Les mauvaises herbes : Elles peuvent être insérées dans le terreau seulement si elles n’ont pas été montées en graine (comme les orties). Avant de les incorporer, trempez les quelques jours dans l’eau. Elles germeront dans le terreau et les plantules seront détruites par la chaleur.
- Les résidus de récolte du potager : ils sont une excellente source de carbone et d’azote pour le compostage. Ils se décomposent rapidement pour enrichir en nutriments votre sol de jardin.
Les déchets de cuisine
- Marc de café : Mettre votre marc de café usagé dans le composteur est un moyen facile d’ajouter de l’azote et de la matière organique à votre tas. En outre, cela réduit les déchets dans la poubelle et privilégie l’écologie.
- Sachets de thé : Les sachets de thé sont faits de matériaux biodégradables comme le papier et le coton, ce qui signifie qu’ils peuvent se décomposer dans un tas de compost et ajouter ainsi un peu d’azote supplémentaire. Évitez toutefois les sachets en matière synthétique.
- Les restes de repas préparés : Si vous avez des restes de plats, ne les jetez pas simplement à la poubelle ! Vous pouvez les composter et contribuer à rendre votre jardin un peu plus vert. À incorporer en petite quantité. Évitez toutefois les coquilles de moule et d’huitre qui ne se compostent pas.
Les déchets d’animaux
Les fientes de volaille, le fumier de cheval et les litières des petits animaux herbivores comme le lapin, par exemple, sont très riches en azote et peuvent s’ajouter facilement au compostage.
Évitez d’utiliser trop de matières vertes ou fraîches dans le mélange, qui peuvent perturber l’équilibre et ralentir le processus de décomposition.
La clé est de trouver le bon équilibre entre le carbone et l’azote pour créer le meilleur environnement pour la décomposition des matières organiques. L’idéal est de mettre environ ⅓ de matière azote et ⅔ de matière carbone.
Les matières riches en carbone
- Le carton : C’est un excellent ajout à votre tas de compost. Il aide à décomposer les matériaux et à créer des poches d’air. Non seulement il contribue au processus de décomposition, mais c’est aussi une excellente façon de faire du recyclage. Vérifiez tout de même qu’il ne possède pas de colle et qu’il n’ai pas été traité.
- Le papier journal et essuie-tout : comme pour le carton, il faut vérifier qu’il ne possède pas de parties colorées. Les encres sont en effet rarement écologiques.
- Le bois : En ajoutant des cendres de bois, des brindilles, des écorces broyées ou des branches, vous fournissez un matériau riche en carbone qui contribuera à créer un environnement idéal pour la décomposition des matières organiques. Veillez néanmoins à le broyer ou le couper finement avant de l’insérer au compost. Évitez également le bois traité.
- La paille : broyez-la avant de la composter.
Ce qu’il ne faut pas mettre dans un composteur
Il y a certaines choses que vous ne devriez pas mettre dans votre tas de compost. Certains articles ne se décomposeront pas, et d’autres pourraient créer des gaz nocifs ou attirer des parasites.
- Les restes de viandes : pour éviter d’attirer des nuisibles dérangeurs.
- La litière de vos animaux domestiques carnivores : elle peut contenir des maladies,
- Les huiles et toute graisse alimentaires,
- La poussière d’aspirateur,
- Les tissus, textiles et chiffons,
- Les matières synthétiques,
- Le bois non traité,
- La cendre de charbon,
Les éléments à incorporer sous conditions
- Le pain : évitez d’en mettre en grande quantité et veillez à l’humidifier au préalable.
- Les coquilles d’œufs et les os : Possibilité de l’insérer au compostage mais ils se décomposent très lentement. Mettez donc en petites quantités et en petits morceaux.
- Les plantes malades : on peut les insérer uniquement si elles sont situées aux centre du tas de compost pour qu’elles se réchauffent et détruisent ainsi les pathogènes.
- Les peaux d’agrumes : Il est courant d’éviter de les mettre au terreau car elles contiennent un insecticide naturel. Cependant, en petite quantité, elles ne feront pas de dégâts.
Patientez entre 5 à 6 mois pour que le compost soit mûr pour être utilisé (le temps varie toutefois en fonction des principales matières que vous y avez insérées).
Le compostage est un excellent moyen de réduire votre impact environnemental et de créer un sol sain pour toutes vos plantes dans le jardin !
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024