Les règles de l’art se font même jusqu’au dressage de la table. Qu’il s’agisse d’un dîner formel ou informel, la manière de dresser une table permet de déterminer l’ambiance et la qualité du repas à venir.
La disposition des assiettes, des verres, des couverts… L’art de la table, c’est quelque chose qui s’apprend ! Découvrez comment dresser une table à la perfection selon le style d’invités que vous recevez.
Dresser une table parfaite en toute occasion
Pour être un hôte parfait, il y a certaines règles à suivre pour dresser parfaitement la table. Et ces règles s’appliquent depuis le Moyen-Age ! Selon les règles à la française, le moindre détail compte. Chaque assiette, couvert, verre et accessoire doit être placé à un endroit précis.
Mettre une nappe, mais pas n’importe laquelle
Pour une table plus élégante, posez une nappe. Bien que non importante lors du dressage, elle sert toutefois à protéger la table de tout éventuel petit danger qui risquerait de l’abîmer et sert aussi à apporter confort et élégance.
Privilégiez une nappe en tissu sobre et doux. La nappe idéale devra déborder au minimum de 20 cm sur les côtés mais pas moins de 6 cm au-dessus du sol.
La couleur de la nappe devra être en adéquation avec le décor de votre pièce et de la vaisselle que vous comptez poser par dessus.
Avant la nappe, vous pouvez placer un molleton pour mieux protéger la table, il fournit un amorti agréable au toucher. De plus, le molleton a pour but d’atténuer le bruit que provoquent les couverts et les verres lors de leur utilisation. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas plus grand que la nappe, afin qu’il passe inaperçu en dessous de cette dernière.
La disposition de la vaisselle
Selon l’occasion, les assiettes peuvent être disposées de différentes manières. Pour un dîner formel, placez les assiettes au centre de chaque espace et veillez à ce que chaque invité possède au moins une assiette différente par plat.
Si votre repas comprend une entrée, un plat principal et un dessert, vous devez donc disposer de 3 assiettes par personne, apposées les unes sur les autres pour chaque convive.
La matière de la vaisselle joue également sur le style de repas que vous souhaitez créer. Si vous désirez apporter un look chic et élégant au dîner, de la vaisselle en faïence ou en porcelaine fine fera parfaitement l’affaire.
Les assiettes doivent être disposées à 1 ou 2 cm du bord de la table.
La position des couverts
Étant une forme d’art, même le placement des couverts peut avoir un effet révélateur sur l’esthétique générale de la table.
Premièrement, il faut déterminer le nombre de couverts que vous devez disposer en fonction du nombre de plats que vous servez. 3 plats = 3 couverts.
Si vous faites un service de plusieurs plats, il y a une position spéciale des couverts à respecter : elle se fait par ordre d’utilisation, de l’intérieur à l’extérieur.
- Le couteau : il se place toujours à droite de l’assiette. La lame doit être dirigée vers l’intérieur (vers l’assiette). Si vous devez disposez un couteau pour la viande et un pour le poisson, séparez-les de quelques centimètres et placez-les par ordre croissant d’utilisation (de gauche à droite). Normalement, pas plus de deux couteaux sont utilisés. Il existe un couteau spécial dessert qui peut être apporté au moment de servir le dessert seulement.
- La fourchette : se place toujours à gauche de l’assiette, dents posées sur la nappe selon la tradition française (chez les anglais, les dents sont placées vers le haut). Plusieurs fourchettes existent selon leur utilité (poisson, viande, salade…). Elles doivent aussi être séparées de quelques centimètres d’écart. Vous devez également disposer d’autant de fourchettes que d’assiettes, de gauche à droite selon leur utilisation.
- La cuillère à soupe : elle se situe à droite, à côté du/des couteaux, face bombée en direction du plafond chez les français (chez les anglais, la position est inversée).
- La petite cuillère à dessert : doit se placer en haut de l’assiette de façon horizontale et séparée de 3 cm environ du plat.
Les règles de la table indiquent qu’il ne faut jamais dépasser les 3 couverts de chaque côté du plat.
La position des verres
Le dressage de table parfait ne se limite pas aux bonnes fourchettes et aux bons couteaux. Les verres jouent également un rôle important.
Généralement, pour un dîner formel, vous aurez besoin de plusieurs verres pour différents types de vin. Au minimum deux. Dans ce cas, les verres doivent être parfaitement alignés, de manière décroissante, de gauche à droite.
- À gauche, le verre à eau (le plus gros)sur pied ou non, selon le style que vous préférez.
- Au milieu, le verre de vin rouge.
- À droite, le verre de vin blanc (généralement plus petit que celui du vin rouge).
- La flûte à champagne : placée à droite des verres, de façon légèrement décalée vers le centre de la table derrière les verres de droite.
À noter que selon la tradition française, ces 3 verres doivent se trouver en diagonal par rapport au bord de la table, alors que selon les anglais, ils doivent être disposés de façon parallèle au bord.
Les serviettes et la décoration
Pour dresser une table à la perfection, optez pour des serviettes en tissu et assortis à la nappe. Il n’y a pas de règle précise sur la position de la serviette. Certains placent la serviette directement sur l’assiette pliée en quatre ou enroulée délicatement, d’autres la placent sur la droite.
Le pain, lui, sera placé dans une corbeille sur la table ou directement dans l’assiette de chaque convive qui se situera en haut à gauche du plat, au-dessus des fourchettes.
On placera le vin devant le maître de maison.
Le set et le poivre ne doivent jamais être séparés et seront placés au centre de la table.
Si vous voulez ajouter de la décoration, comme une bougie ou un chandelier, placez-le au centre de la table mais faites en sorte de ne pas entraver la visibilité des convives.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024