Vous en avez assez d’acheter sans cesse des avocats en grande surface ? Plantez-les vous-même et possédez ainsi votre propre avocatier !
Toutefois, obtenir des avocats à partir d’un noyau n’est pas si simple que cela puisse paraître, dans la mesure où il faut vivre dans un climat tropical et ensoleillé pour qu’il produise ses fruits.
Néanmoins, il est tout à fait possible d’en faire pousser un à l’intérieur de notre maison, ne serait-ce que pour son feuillage éclatant.
Tous nos détails sur les bonnes pratiques à adopter pour planter un noyau d’avocat, le cultiver et l’entretenir convenablement.
Planter un noyau d’avocat : le processus
Dans son milieu naturel, l’avocatier est un grand arbre, il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Il faut donc songer à laisser de l’espace lorsque vous prévoyez d’en planter un en extérieur. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que l’avocatier se plante principalement dans les régions tropicales et ensoleillées.
Si vous habitez dans ce genre de climat, alors votre arbre pourra mûrir dans de bonnes conditions et donner des fruits. Sinon, rien ne vous empêche de faire germer le noyau en intérieur.
Pour faire germer le noyau d’avocat, 2 méthodes sont généralement utilisées chez les jardiniers et amateurs.
Germination du noyau d’avocat dans un verre d’eau
Cette méthode est la plus populaire et peut être réalisée avec un enfant pour en faire une superbe activité jardinage.
Avec cette méthode, on assiste au développement complet de la racine et on voit grandir au fur et à mesure la jeune pousse.
- Choisir un avocat mûr. Coupez-le en deux et retirez le noyau
- Nettoyez le noyau à l’eau claire sans l’abîmer afin d’enlever tout le reste de pulpe qui peut rester dessus.
- Trempez-le ensuite dans de l’eau chaude durant 30 minutes.
- Faites le sécher au soleil jusqu’à qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité (étape facultative).
- Enfoncez dans le noyau 3 ou 4 allumettes ou cure-dents de manière horizontale (jusqu’à à peu près 5 mm).
- Posez-le ensuite au milieu d’un verre d’eau, pointe vers le haut, de façon à immerger uniquement la partie basse du noyau.
- Placez le verre d’eau avec le noyau à l’intérieur dans une pièce chaude ou ambiante.
- Pour éviter que l’eau ne pourrisse, pensez à la changer régulièrement et placez un peu de charbon de bois à l’intérieur.
- Il ne reste plus qu’à patienter quelques semaines avant que le noyau ne se fende verticalement et qu’une racine apparaisse.
Il faut veiller à ce que la partie basse du noyau d’avocat soit constamment imbibée d’eau. N’hésitez pas à remettre de l’eau dans le verre lorsque celle-ci commence à s’évaporer.
Une fois que la racine apparaît (1 ou 2 cm) avec la tige, le jeune avocatier prend forme. Il faut donc, à ce moment-là, le planter dans un pot de terreau léger de façon délicate (faites attention aux racines lors du rempotage).
Planter le noyau d’avocat directement dans du terreau
Certains ne passent pas par la case verre d’eau pour planter un noyau d’avocat. On peut effectivement réaliser sa germination directement dans un pot rempli de terreau léger et drainé.
- Placez avant tout des billes d’argile au fond du pot afin de garder le terreau humide en permanence.
- Enterrez le noyau à moitié, pointe vers le haut.
- Placez le pot dans une pièce chaude (environ 21°C) et qui reçoit de la luminosité.
- Arrosez régulièrement si vous ne disposez pas de billes d’argile afin de garder le terreau humide.
- Les premières pousses arriveront au bout de quelques semaines.
Cette méthode est certes plus rapide à être réalisée mais toutefois le résultat peut être parfois plus long à être obtenu. Néanmoins, la méthode de plantation directe dans le terreau permet d’éviter l’étape de rempotage où il est souvent possible d’abîmer les racines lors de la transplantation.
Culture et entretien de l’avocatier après la plantation
L’arrosage, une étape importante dans l’entretien de l’avocatier
Il faut savoir que, tout comme pour le citronnier, l’arrosage est une étape très importante dans l’entretien et la culture de l’avocat. Dans la mesure où il s’agit d’une plante tropicale, l’avocatier a effectivement besoin de beaucoup d’eau pour vivre et se ramifier.
Néanmoins, tout comme la plupart des autres végétaux, évitez l’excès d’eau ! Veillez simplement à ce que le terreau soit toujours humide.
N’hésitez pas à vaporiser le feuillage de la plante avec de l’eau non calcaire lorsqu’il fait chaud.
Placez le pot dans une zone ensoleillée
À l’instar du pistachier, le soleil et l’eau sont les principales sources de croissance de l’avocatier. Placez donc le pot dans un endroit ensoleillé de votre maison, de préférence près de la fenêtre.
Une fois la fin de la saison des gels, vous pouvez enfin sortir votre plante en extérieur (entre mai et septembre). Faites attention à ce que les feuilles ne reçoivent pas trop de soleil, sinon elles brunissent.
Après la saison chaude (en octobre), rentrez de nouveau votre avocatier en pot à l’intérieur.
Un rempotage nécessaire
Un avocatier adulte peut atteindre plusieurs mètres de haut, et ses racines peuvent s’étendre tout aussi largement. Par conséquent, il est souvent nécessaire de le transplanter dans un pot plus grand tous les 2-3 ans (pensez à ajouter de l’engrais lors du rempotage).
À noter que pour obtenir les fruits de l’avocatier, il faut vivre sous un climat tropical ou méditerranéen. Il est donc très difficile, voire quasi impossible, que votre arbre produise des avocats s’il est planté à partir d’un noyau sous un climat parisien, par exemple.
Dans le cas où vous plantez le noyau d’avocat dans de bonnes conditions, il faudra néanmoins patienter près de 10 ans pour obtenir les premiers fruits.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024