La cheville Molly est une cheville métallique à expansion. Elle est spécifique à la fixation des meubles et objets lourds sur des plaques de plâtre ou sur un matériau creux. Une cheville classique peut, elle, s’arracher sous le poids lourd de l’objet.
Sa pose se fait avec l’aide d’une pince spéciale par tirage à l’aide d’une vis engagée dans la cheville. Elle existe dans différents diamètres et longueurs.
Au moment de poser la cheville Molly, elle forme une sorte de cercle (appelé collerette) sur le devant de la cloison et se rétracte à l’arrière afin de pouvoir mieux répartir le poids du mobilier qu’elle soutient.
De quoi est composé ce système d’assemblage si spécial ? Comment le retirer convenablement ? Y-a-t-il plusieurs types de cheville Molly ?
Voici ce que vous avez besoin de savoir sur la cheville à expansion Molly mais surtout comment la retirer convenablement du plâtre ou d’une surface creuse, action qui n’est pas si simple qu’elle n’y paraît.
De quoi se compose la cheville Molly
Elle se compose de 4 parties différentes :
- La tête : elle est large pour éviter tout risque de détérioration du support. Elle possède des picots anti-rotation qui s’insèrent dans le mur pour éviter de faire tourner la cheville.
- Les ailettes : les 4 branches cintrées de chaque côté facilitent le pliage durant l’expansion.
- L’écrou : il fait plier les branches lors du serrage et les fait appuyer contre le support solidement pour empêcher toute désolidarisation lors du montage.
- Les raidisseurs longitudinaux : petits filaments en plastique qui servent à éviter le risque d’affaissement de la demi-branche et garantit la solidité de l’assise.
Dans quels cas doit-on s’en servir ?
Elle est utilisée pour fixer un objet sur une plaque de plâtre (du Placo/ BA13), sur du parpaing creux ou sur une briques creuse.
Elle sert notamment à fixer des étagères, des meubles, des miroirs, des grands luminaires, des supports pour la télévision et bien d’autres mobiliers relativement lourds.
Comment retirer une cheville Molly ?
Il n’est pas possible de retirer cette cheville métallique à expansion en tirant simplement dessus au risque d’arracher le mur. On ne peut enlever ce genre de système qu’avec des outils spécifiques : avec un marteau, une perceuse ou un tournevis et une pince.
1. Avec un marteau
Une fois que vous avez enlevé le meuble, vous devez entreposer la vis dans la cheville sans la visser entièrement.
Avec le marteau, tapez sur la tête de la vis de sorte que la cheville molly se sépare de la collerette qui le retient devant le Placo.
A ce moment-là si la collerette se casse, retirez la vis puis insérez-la en diagonale dans la cheville. Réutilisez le marteau pour la frapper à nouveau.
La collerette pourra alors être retirée plus facilement.
2. Avec un tournevis et une pince
- Tout d’abord, vous devez ôter la vis de la cheville à expansion Molly.
- Pour détacher la tête, servez-vous d’un tournevis plat et glissez-le entre la cloison et la collerette.
- Cassez adroitement la collerette en la repliant vers l’intérieur.
- Enlevez complètement la collerette de la cheville avec la pince. La cheville n’est alors maintenue uniquement par derrière.
- Poussez-la avec le tournevis plat (ou utilisez un cruciforme) et laissez-la tomber du mur.
3. Avec une perceuse
Si vous ne parvenez toujours pas à retirer la cheville avec les outils précédents, optez pour une solution plus efficace : la perceuse.
Vous pouvez vous servir d’une perceuse équipée d’un forêt à métaux dont le diamètre doit être inférieur à celui du système métallique en question.
Retirez avant tout la vis de la cheville.
À l’aide de la perceuse et du foret à métaux, percez dans la cheville pour casser la collerette et poussez-la à l’intérieur de la cloison.
4. Les autres outils alternatifs pour enlever la cheville Molly
- Avec une pince coupante : coupez la collerette puis abaisser les 4 branches pour dégager la cheville.
- Avec une meuleuse : comme avec la pince coupante, vous devez couper la collerette et rabaisser les ailettes pour retirer la cheville.
- Avec un mastic acrylique : pour éviter tout risque d’arrachement du mur, appliquez du mastic acrylique sur la cheville afin de la camoufler efficacement. Avec cette méthode, elle n’est pas retirée du mur mais se trouve parfaitement dissimulée.
Reboucher le trou après avoir retirer la cheville Molly
Un fâcheux trou se trouve maintenant à la place de la cheville Molly ! Peu esthétique, il convient de le reboucher rapidement. Pour le reboucher, servez-vous d’un enduit multi-usage et d’une spatule :
- Remplissez le trou avec l’enduit,
- Lissez la surface avec la spatule,
- Laissez sécher plusieurs heures,
- Avec du papier de verre, poncez la surface pour la lisser davantage,
- Appliquez ensuite la peinture par dessus.
Les différents types de cheville Molly
Il y a 3 sortes de chevilles Molly : la cheville Molly classique, la cheville Molly autoforeuse et la cheville Molly autoperceuse.
Toutes les trois se distinguent de par leur mode de fixation.
1.La cheville Molly classique
Elle s’insère dans un trou percé au préalable dans le mur et est assemblée à l’aide d’une pince à expansion.
2. La cheville Molly autoforeuse
Reconnaissable par sa forme de vrille. Elle est dotée d’une pointe de forage et de guidage avec picots anti-rotation. Elle va se visser dans le placoplâtre et même le percer elle-même. Pas besoin de pince avec cette autoforeuse, un simple tournevis suffit.
Elle est plus facile à utiliser et à retirer que la cheville molly classique mais peut toutefois supporter moins de poids.
3. La cheville Molly autoperceuse
Celle-ci s’insère en frappant à l’aide d’un marteau. Sa pointe sert d’aide au positionnement et au guidage. Une fois mise en place, elle se sertie à l’aide de la pince à expansion.
Néanmoins, peu importe le type de cheville à expansion Molly que vous utilisez, leur composition, leur usage et la façon de les retirer restent pratiquement les mêmes. Leurs différences résident dans leur mise en œuvre et leur matériau de support.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024