Avec sa conception irrégulière, ses couleurs vives et son feuillage verdoyant, on peut dire que le jardin à l’anglaise casse les codes de la singularité. Identifié avant tout comme un paysage asymétrique dans un climat frais et humide, il possède une apparence totalement opposée au jardin sec à la française, dont le cadre est généralement structuré.
Le jardin à l’anglaise – ou jardin anglais – possède un aménagement paysager à couper le souffle, voici les 5 plus beaux exemples de jardins anglais, histoire de vous faire voyager.
Jardin à l’anglaise : de quoi est-il fait ?
Vous recherchez à aménager votre espace extérieur avec une touche de charme et de couleur, tout en tenir compte de la beauté sauvage de la nature ? Optez pour le jardin anglais.
Pour l’aménager, ce n’est pas compliqué : des formes irrégulières, des arbres et plantes colorés et beaucoup de verdure. En effet, l’objectif premier d’un jardin anglais est d’imiter la nature et de s’inspirer de son côté sauvage.
Quels fleurs et arbres pour un jardin anglais ?
Le critère principal d’un jardin anglais est l’harmonie des couleurs présentes, avec ses arbres colorés, ses cours d’eau et les imperfections de la nature sauvage laissées telles qu’ elle.
La variété et la texture des plantes sont des éléments clés pour obtenir un look de jardin anglais :
- Les rosiers sont très appréciés dans les jardins à l’anglaise.
- Les marguerites, les tulipes et la lavande également : très colorées et respectant totalement le cadre typiquement anglais que l’on recherche.
- Des massifs pour nuancer le côté nature et sauvage.
- Les hortensias.
- Les plantes vivaces comme : rose trémière, pivoine, pied d’alouette.
- Les grimpantes : chèvrefeuille, lierre, clématite.
- Les bulbes : jonquille.
Choisissez des plantes qui bénéficieront de la bonne quantité de soleil tout au long de la journée.
Du mobilier et de la structure pour compléter cette allure anglaise
Les éléments architecturaux sont les bienvenus dans cet aménagement irrégulier : rocher, banc en fer forgé ou en bois, une table en aluminium de type service à thé, statues, etc. Mais pas de mur ! Pour délimiter ce jardin à l’anglaise, ce sont les arbres eux-mêmes qui servent de limite naturelle.
Bien sûr, n’oubliez pas la fameuse allée irrégulière qui apporte tout le charme nécessaire à l’Angleterre.
5 exemples de jardin anglais de toute beauté
Voici 5 magnifiques modèles de jardin à l’anglaise dont vous pouvez vous inspirer pour aménager votre extérieur.
1. Jardin de Studley Royal
Classé comme le site préféré des britanniques en 2022, le Jardin de Studley Royal vit depuis le XVIIIe siècle et reste toujours aussi époustouflant. Avec son étang, son massif d’arbres rares et originaux et sa verdure étonnante à perte de vue, ce jardin anglais à tout pour plaire et vous inspirer totalement pour la conception de votre extérieur.
2. Jardin anglais Hidcote Garden
Ce modèle de jardin situé à Gloucestershire, offre une beauté naturelle sauvage avec quelques espaces parfaitement entretenus comme on les aime.
Chaque zone de ce parc vert possède un charme à lui seul, les haies, les arches, les allées sinueuses… La surface est remplie de fleurs de différentes couleurs, de textures de feuillage, de parfums d’herbes et d’arbustes aromatiques, ainsi que de sculptures créatives agréables à regarder dans un temps de repos total.
3. Un modèle parfait pour un look nature sauvage
Voici un jardin privé d’été avec la floraison de Hydrangea Annabelle. Sa bordure de pelouse est légèrement incurvée, lui donnant une magnifique allure. C’est tout ce design paysager qui apporte ce magnifique style cottage anglais.
4. Jardin anglais du Château de Chantilly
Qui a dit que les plus beaux jardins anglais ne devraient être situés qu’en Angleterre ? Le fameux jardin anglais du Château de Chantilly, qui suit les traces des conceptions irrégulières et sauvages de l’Angleterre depuis 1817. Son majestueux temple de Vénus et son massif verdoyant a de quoi vous faire rêver pour longtemps !
5. Jardin Anglais à Genève en Suisse
Très original, surtout pour son époustouflante horloge fleurie, symbole des horlogers de la ville. Cela peut donner quelques occasions de décorer de manière pittoresque son jardin, de créer de diverses formes avec des couleurs vives ! C’est aussi la représentation typique d’un jardin à l’anglaise.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024