La construction de piscine sur mesure est une option de plus en plus populaire pour les petites surfaces comme un petit jardin ou une terrasse. Un tel projet présente moins de contraintes administratives que l’installation des modèles de grande taille. Vous devez toutefois considérer certains paramètres pour bien le réaliser. Découvrez les paramètres à prendre en compte pour réussir à intégrer une piscine dans un petit espace.
Choisissez un design de piscine adapté aux petits jardins
Selon la législation française, la surface maximale d’une piscine XS est de 10 m² et vous avez le choix entre plusieurs designs. Les conceptions rectangulaires sont des classiques intemporelles et sont adaptées aux petites superficies. Leur style est contemporain et s’accorde avec les jardins modernes. L’aspect symétrique de la piscine carrée est aussi apprécié.
Son format compact optimise la gestion de l’espace et son utilisation est plus indiquée pour les petites familles. Si le terrain a des contours naturels, préférez un modèle en cercle. Vous pouvez également contacter un professionnel pour la création d’un bassin sur mesure avec une forme atypique. Comme nous l’explique un pisciniste sur Angers, cette option vous donne la possibilité d’ajuster parfaitement la piscine selon la configuration de votre jardin.
Analysez les caractéristiques de la piscine pour optimiser l’utilisation de l’espace
Pour ajouter un bassin dans un petit espace, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le matériau reste toutefois un facteur déterminant pour la construction d’une petite piscine. Les fabrications en bois sont modulables, s’intègrent à tous les jardins et présentent une esthétique naturelle. Leur prix est cependant assez élevé et elles nécessitent un entretien régulier avec du vernis et de la lasure. Contournez ces limites avec un modèle en acier même s’il n’offre pas beaucoup de possibilités pour la personnalisation.
Les professionnels proposent par ailleurs des piscines XS en béton, monocoques (polyester, résine, acrylique) ou gonflables. Donnez une illusion de grandeur à votre construction avec des matériaux réfléchissants comme le verre ou les mosaïques claires et priorisez les options à débordement. Vérifiez aussi le type d’installation requis pour le projet. Les dispositifs hors-sol sont économiques, faciles à poser et flexibles pour une gestion optimale de l’espace.
Les variantes enterrées ou semi-enterrées sont quant à elles plus durables et respectueuses de l’environnement. Les accessoires (filtration, traitement de l’eau, chauffage…) peuvent faire toute la différence. Osez une expérience plus sportive grâce à une piscine avec couloir de nage intégré. Ce type de bassin est plus long et étroit. L’ajout d’une plage immergée permet de créer une zone peu profonde idéale pour se détendre ou profiter de jeux nautiques en famille.
Intégrez des zones multifonctionnelles autour de la piscine
Un éclairage bien pensé peut transformer votre coin de détente en un lieu magique à la tombée de la nuit. Prévoyez plusieurs sources de lumière pour mettre en valeur chaque angle de votre jardin et de votre piscine. Variez les intensités et les couleurs pour avoir une ambiance tamisée et propice à la relaxation. Installez un objet décoratif à l’extrémité du bassin pour avoir un effet trompe-l’œil et agrandir l’espace.
Aux alentours de la construction, placez des meubles modulables ou pliables et rangez-les quand ils ne sont pas utilisés. Créez une zone multifonctionnelle comme un coin repas, mais priorisez une disposition qui favorise la circulation autour du bassin. Dégagez alors le chemin ou prévoyez un escalier intégré à la piscine (modèle d’angle ou roman). N’hésitez pas à demander conseil à un pisciniste qualifié pour concevoir la piscine qui convient le mieux à votre budget et à votre espace extérieur.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024