Bouturer un rosier est la meilleure façon de reproduire ses magnifiques fleurs colorées. En effet, le bouturage est une méthode reconnue pour préserver une espèce de plantes et la multiplier dans son jardin afin de lui donner tout l’agrément nécessaire pour subsister.
Mais quand et comment bouturer un rosier ? On vous explique tout sur Maison-love.fr
Quand bouturer un rosier ?
La meilleure période pour bouturer un rosier, c’est à partir du mois d’août, et ce, jusqu’à l’automne. C’est de cette façon que les roses qui ont le plus pris, pourront être replantées au printemps suivant.
Tous les rosiers peuvent-ils être bouturés ?
Il faut savoir que toutes les espèces de rosiers peuvent être bouturées, mais il y a certaines variétés qui sont plus sensibles que d’autres lorsqu’il s’agit de la replantation.
L’espèce de rosier le plus reconnu pour le bouturage est le Rosier Polyantha ou celui du Bourbon.
Toutefois, évitez de replanter le rosier Portland, il n’a pas l’habitude de cette pratique pourtant très ancienne. Privilégiez aussi les variétés à petites fleurs, les rosiers à grosses fleurs sont moins à l’aise avec cette méthode de multiplication.
Comment bouturer un rosier ?
Le bouturage de rosier est le même principe que bouturer une plante succulente ou grasse sauf que pour le rosier, on prélève un rameau et non une feuille.
Repérez une tige droite, en bonne santé avec feuillage et fleur ainsi que quelques bourgeons. Coupez le rameau avec un sécateur à environ 15-20 cm en dessous.
Vous pouvez enlever les autres feuilles qui trainent sur la tige pour limiter ainsi la perte d’eau engendrée par la transpiration.
Supprimez aussi les épines au niveau de la tige qui sera enterrée.
Replanter le rosier par la tige dans un pot
Plantez la tige dans la terre du pot à un niveau d’environ 5 cm de profondeur.
Dans le pot, il faudra intégrer du substrat avec un mélange à parts égales de tourbe blonde et de sable.
Ajoutez de la poudre d’hormones dans le compost et tassez correctement la plante.
Arroser les boutures en les pulvérisant avec de l’eau et placez-les dans une zone humide et chaude.
Si vous souhaitez réaliser plusieurs boutures, n’hésitez pas à en placer plusieurs dans chaque pot différent.
Repiquer un rosier sous châssis
Vous pouvez aussi placer les boutures sous châssis ou sous serre. Pour cela, enterrez-les à environ 2 tiers de leur hauteur.
Il faudra les laisser à l’intérieur de la serre tout l’hiver pour éviter le gel et les protéger des températures froides (ne pas descendre en dessous de 5°C).
Bouturer le rosier en pleine terre : au printemps
Choisissez les fragments de roses qui disposent de signes de reprise, c’est-à-dire qui possèdent des bourgeons en croissance. Installez-les à leur place définitive.
Afin de faciliter la reprise, une fois que vous les avez prélevé, trempez la base des boutures dans une poudre d’hormone avant de les replanter.
Autrement, supprimez toutes les feuilles et plantez les boutures tête la première durant 3 semaines environ et remettez-les ensuite à l’endroit. Cette technique consiste à éviter que la coupe ne pourrisse et puisse donc sécher à l’air libre. De plus, la sève qui descend aide à l’émission des racines.
Où placer les boutures des rosiers ?
Pour réussir parfaitement le bouturage de rosiers, il faudra les conserver dans un endroit chaud et humide. Par exemple, une serre, un châssis ou une véranda sont parfaits pour replanter un rosier.
Entretien des boutures du rosier
Afin d’assurer le bon développement de la bouture, celle-ci ne doit être ni trop sèche ni trop humide. Arrosez-donc les plantations délicatement en veillant à ce qu’elles ne prennent pas trop l’eau mais suffisamment pour que les racines puissent boire convenablement.
Il ne faut pas non plus que les fragments soient directement exposés en plein soleil.
C’est pour cette raison que l’endroit idéal pour bouturer un rosier est dans une serre ou une véranda.
Veillez d’ailleurs à aérer souvent l’endroit où les roses s’y trouvent afin d’éviter que les pourritures ne se développent.
Faire du bouturage de rosier, permis ou pas permis ?
Normalement, vous n’avez pas le droit de bouturer un rosier. En effet, théoriquement, les quantité de ces arbres à fleurs qui sont annuellement renouvelés doivent donner lieu à un dépôt de certificat d’obtention végétale par leur créateur. Ceci afin de protéger sa propriété dans le cadre de la loi.
Néanmoins, si c’est seulement pour enjoliver votre extérieur, il n’y a aucun souci.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024