Le tambour d’une machine à laver, généralement appelé « panier », est la partie en acier inoxydable dans laquelle vous mettez votre linge. Il peut parfois arriver que ce dernier provoque un bruit de frottement à l’intérieur de votre machine à laver. Ce bruit, qui peut quelquefois être insupportable, est généralement dû à l’usure ou au desserrage de certains composants présents dans votre machine à laver. Vous n’êtes pas sans savoir que le remplacement de ce type d’appareil est toutefois coûteux. Voici quelques raisons pour lesquelles le tambour de votre machine à laver fait du bruit.
Roulements de machine à laver usés
Les roulements des machines à laver sont de petits composants circulaires constitués de petites billes. Ils permettent au tambour de fonctionner correctement pendant le cycle d’essorage en le faisant tourner sur son axe de rotation. Néanmoins, après un certain nombre d’années d’utilisation, les roulements de la machine à laver finissent par s’user, ça dépend aussi de la fréquence de nettoyage de la machine à laver avec du vinaigre. Généralement, vous le remarquez lorsque vous entendez un bruit émanant du tambour pendant l’essorage. Bien que vous puissiez penser qu’il s’agit d’un signe normal de vieillissement de votre machine, il est nécessaire d’y jeter un coup d’œil. Il vous suffit pour cela d’effectuer une brève inspection du tambour.
Si vous tournez le tambour de la machine avec votre main et que vous entendez un bruit de grincement, songez à remplacer vos roulements. Une autre façon de vérifier l’état de vos roulements est de retirer le panneau arrière de votre machine à laver. Ensuite, vérifiez s’il y a des signes de rouille autour de son moteur. La présence de rouille autour du moteur est généralement un signe évident de roulements défectueux !
N’oubliez pas non plus que le problème des roulements peut parfois être dû à un manque de lubrification. Dans ce cas, il suffit d’appliquer une graisse mécanique sur le composant. Dans certains cas, pour régler ce problème vous devez soit changer vos roulements, soit investir dans l’acquisition d’une nouvelle machine à laver.
Desserrage des contrepoids de la machine à laver
Vous avez déjà certainement remarqué que la plupart des machines à laver sont très lourdes. Cela est dû au fait qu’elles possèdent des contrepoids qui sont généralement sous forme de bloc de béton. Ces contrepoids peuvent également être conçus à partir de fonte ou de plastique. Leur rôle est de maintenir le bloc de lavage en équilibre pendant les phases d’essorage. Ils sont fixés au tambour et permettent de contrôler tout mouvement excessif pendant que celui-ci tourne. En d’autres termes, ils maintiennent le tambour en place lorsqu’il fait des tours durant les cycles d’essorage. La majorité des machines à laver sont aujourd’hui munies de deux contrepoids qui équilibrent le tambour. L’un est placé sur le dessus du tambour et l’autre en dessous ou autour.
Ensemble, ces contrepoids peuvent peser jusqu’à 25 kg. Ils équilibrent également le moteur et réduisent le mouvement de l’appareil. Dans certains cas, ces contrepoids peuvent se desserrer et votre machine à laver se mettra à faire des bruits assourdissants.
Il va donc falloir y jeter un coup d’œil, puis, si nécessaire, les serrer au maximum. Pour vérifier l’état des contrepoids, vous devez débrancher le lave-linge et retirer son couvercle. Regardez autour du tambour pour trouver le premier contrepoids et fixez-le. Ensuite, vérifiez l’état du second contrepoids. Celui-ci se retrouve habituellement sur le dessus du tambour, encore une fois, s’il est lâche, resserrez-le. Sinon, si les contrepoids de la machine s’avèrent défectueux, vous devrez les remplacer.
Un objet coincé dans le tambour de la machine à laver
Les roulements usés et les contrepoids desserrés dans le lave-linge ne sont pas les seuls composants qui peuvent causer du bruit. Un objet coincé à l’intérieur du tambour tel qu’un fil de soutien-gorge, une fermeture éclair ou tout autre objet étranger peut également causer des bruits. Ces bruits se caractérisent le plus souvent par des claquements qui indiquent la présence d’un objet métallique à l’intérieur du déflecteur du tambour. L’espace qui se trouve entre la cuve et le tambour peut être suffisamment grand pour qu’une pièce ou un autre petit objet s’y soit glissé. Consultez alors le manuel d’utilisation de votre appareil pour savoir comment retirer son déflecteur de tambour et faire sortir l’objet.
Il se peut que vous n’ayez qu’à tirer sur le déflecteur pour retirer l’objet coincé. D’autres déflecteurs sont dotés d’une vis de fixation qu’il faut simplement défaire.
Chaque lave-linge est subtilement différent à cet égard, il est donc préférable que vous suiviez les consignes présentes sur le manuel d’utilisation de la machine à laver. Vous pouvez également retirer le panneau avant de votre machine à laver pour accéder à sa pompe de vidange et à son filtre. Placez un seau devant le filtre pour vous assurer de ne pas salir le sol avec de l’eau. Retirez le filtre, et vous devriez voir le corps étranger rentrer dans votre seau. Si vous n’apercevez toujours pas l’objet, vérifiez l’intérieur du boîtier du filtre. Une fois l’objet retiré, vous pouvez remettre le filtre et le couvercle de la machine à laver en place.