Carreler le sol est une belle initiative de décoration visant à rendre plus esthétique et commode une maison. Il faut remarquer qu’au fil du temps, les joints peuvent être usés ou complètement détériorés dans certains cas. Face à cette situation, la première solution est de procéder à une rénovation. Elle peut être bel et bien réalisée sans enlever l’ancien carrelage (voir notre article sur carreler sur du carrelage). Découvrez les étapes qu’il faut suivre pour y arriver.
Préparer la surface de travail
La première étape pour rénover un joint de carrelage sans se passer du premier est de préparer l’espace cible. Pour faire simple, il s’agit de la phase de traitement préalable.
Notez d’abord que vous n’aurez pas à enlever tous les joints afin de les rendre neuf. Néanmoins, le processus nécessite au préalable un nettoyage simple.
Le nettoyage avec des outils pointus
Refaire des nouveaux joints sur des anciens présumés sales n’est pas une option à envisager d’autant plus que vous n’aurez pas un résultat durable. Pour le nettoyage, vous avez le choix entre plusieurs possibilités.
La première consiste à se servir d’un objet pointu afin de dégager les saletés de façon manuelle. Pour ce faire, il suffit de le glisser progressivement au niveau de l’alignement des joints, jusqu’à les rendre plus ou moins propres.
Toutefois, vous devez faire attention pour ne pas dégrader la qualité des joints. C’est d’ailleurs pourquoi il est fortement déconseillé de faire usage d’une meuleuse d’angle au risque de vous blesser ou de nuire au carrelage. En lieu et place, vous pourrez utiliser une raclette.
Les produits abrasifs
La deuxième possibilité quant à elle repose sur l’utilisation de produits abrasifs mis en vente sur le marché. Cette alternative peut toutefois servir de complément à la première. Certains produits sont employés seuls avec de l’eau simple pendant que d’autres sont plus efficaces lorsqu’ils sont mélangés à de l’eau savonneuse. Dans tous les cas, la procédure reste pareille.
En effet, la méthode consiste à asperger la surface avec une quantité suffisante du liquide. Ensuite, servez-vous d’un tampon imbibé de produit pour nettoyer le joint de façon circulaire.
Pour le reste, il suffit d’attendre quelques instants afin que le produit fasse son effet. Après cela, vous pourrez continuer avec la procédure de rénovation.
Préparer et mettre en place les nouveaux joints
Après avoir nettoyé à fond les anciens joints de carrelage, l’étape suivante consiste à préparer le mortier. Vous pourrez vous en procurer à des tarifs attractifs auprès d’établissements ou magasins spécialisés dans le domaine. Il s’agit d’un produit préfabriqué et il prend la forme d’une poudre que vous pouvez employer directement.
Il faudra alors la mélanger à de l’eau simple de manière à obtenir une pâte à la fois solide et souple. Cette action doit être réalisée en faisant preuve d’une grande délicatesse. En cas de difficulté, il serait préférable de solliciter l’intervention d’un professionnel expérimenté. L’objectif est d’avoir un mélange facile à appliquer.
Ainsi, vous devez faire attention à la quantité d’eau à utiliser par exemple. Si cette mesure n’est pas prise, les joints risquent de se fendre seulement quelques temps après. Le mortier étant prêt, il est temps de passer à l’action.
D’abord, appliquez de façon optimale le mélange entre les carreaux pris deux à deux. Pour y arriver, l’outil adéquat est la truelle. À ce niveau, il va falloir veiller à bien remplir les intervalles d’espace et utilisez si possible vos doigts. Notez qu’il ne faut surtout pas oublier de niveler l’ensemble.
Par ailleurs, que vous choisissiez de la pâte colorée ou un mortier ordinaire, pensez à poser en amont du carrelage un produit incolore conçu avec du plastique fine. Une fois l’application terminée, vous n’avez qu’à attendre le temps que cela se sèche.
Le nettoyage de finition
Il paraît logique de boucler la rénovation et la mise en place des nouveaux joints avec un nettoyage. En fait, les carreaux doivent être débarrassés de tous les débris issus de l’application du mortier. Le temps moyen d’attente est généralement fixé au quart d’heure après la pose du mortier.
Cette mesure favorise un nettoyage aisé puisque le produit n’est pas encore totalement stable. Pour nettoyer et faire la finition, vous n’avez pas besoin de vous gêner outre mesure. Prenez une éponge que vous plongez dans l’eau. Utilisez-la ensuite pour laver la surface du carrelage sans trop appuyer. Il faut rincer de façon régulière jusqu’au moment où vous remarquez la disparition totale des traces du produit utilisé.
En ce qui concerne les résidus, vous pourrez associer une éponge sèche ou attendre le temps que les joints soient complètement séchés. Enfin, l’application du mortier est une technique plus ou moins efficace pour refaire un joint de carrelage sur un ancien. Il s’agit d’un procédé assez simple, pratique et également peu onéreux.
Pour réussir parfaitement, il faudrait aussi faire un nettoyage avant la pose et à la fin de l’installation.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024