Si vous envisagez de poser du carrelage sur un ancien carrelage de votre sol ou de vos murs, il est important de bien maîtriser la technique.
Le carrelage peut être un projet difficile, mais avec un peu de pratique et en suivant quelques conseils, vous serez en mesure de carreler sur du carrelage comme un professionnel en un rien de temps !
Tracer, découper, encoller, joindre,… retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer la pose de carrelage sur un ancien de manière impeccable.
1. Le matériel et les outils nécessaires
Pour l’ancien carrelage :
- une ponceuse (pour poncer l’ancienne surface)
- un primaire d’accrochage (ou d’adhérence)
- une éponge humide
Pour le nouveau carrelage :
- du mortier-colle
- des croisillons
- du mortier de joint
- machine à couper le carrelage
- une truelle (pour étendre le plâtre)
- un mètre
- un maillet en caoutchouc
- une spatule à dents
- un niveau à bulle
- une règle et équerre
- une raclette en caoutchouc
- des cordeaux
2. Préparez la surface de l’ancien carrelage
En carrelant sur un ancien carrelage, une surépaisseur a tendance à se créer. Il faudra alors vérifier l’adhérence entre chaque couche et sondez/tapez les zones qui sonnent creux ainsi que celles qui ont une mauvaise cohésion afin qu’elles ne se détachent pas de sous leurs prédécesseurs pendant la pose.
Nettoyez la surface à carreler. Pour les traces de mortier ou de colle, lavez avec une éponge humide ou un chiffon. Laissez sécher.
Ensuite, utilisez une ponceuse (électrique ou manuelle) pour poncer le sol (ou le mur) de l’ancien carrelage pour améliorer l’adhérence du primaire d’accrochage. Dépoussiérez la zone.
Appliquez le primaire d’accrochage avec un rouleau de laine sur un sol bien sec. L’application de ce type de produit est souvent nécessaire pour aider la colle à accrocher plus rapidement au carrelage. Laissez sécher 3 heures.
S’il y a défaut sur la surface, décaper les joints et les parties non adhérentes. Reboucher les trous avec un mortier-colle. Par ailleurs, vous devez vérifier que les nouveaux joints ne soient pas face aux anciens.
Effectuez ensuite la pose du nouveau carrelage sur l’ancien comme une pose classique.
3. Encollez le nouveau carrelage
Si vous êtes sur le point de poser des carreaux, assurez-vous d’abord que le mortier-colle soit prêt. Ajoutez de l’eau et de la poudre selon les instructions du fabricant avant d’installer votre revêtement de sol.
Lorsque vous collez les pavés, assurez-vous d’étaler une fine couche de colle avec votre truelle.
La largeur doit être légèrement supérieure au nombre de rangées afin de bien s’adapter et d’inclure 5 à 6 ensembles sans se sentir trop serré ou lâche sur une zone spécifique.
Utilisez ensuite une spatule dentée (environ 8 millimètres si les carreaux font moins de 25 cm de longueur et 9 mm de profondeur) afin de zébrer ces contours jusqu’à ce qu’ils atteignent leur épaisseur finale avant d’appliquer une pression au milieu. Pour les grands carreaux (30×30 cm ou plus) procédez à un double encollage pour une meilleure tenue.
4. Posez les carreaux
Placez chaque pavé dans son lit de colle et tapotez-le à l’aide du maillet en caoutchouc pour bien l’imprégner dans la colle.
Réglez les alignements et espacements avec des croisillons placés aux angles. N’oubliez pas de les enlever avant que la colle soit sèche.
Une fois que l’adhésif a durci et que vous commencez à couper, nettoyez l’excédent avec une éponge humide. Veillez non seulement à ce que vos carrelets soient de niveau, mais aussi à ce qu’ils soient coupés avec précision afin qu’il n’y ait pas d’espaces inutiles ou de bords qui dépassent.
Laissez sécher 24 heures avant d’assembler les carreaux.
Rejoignez les espaces avec du mortier à joints et une raclette en caoutchouc, que vous passerez en diagonale. Lorsqu’il devient trop difficile de lisser davantage (car le mortier deviendra sec), nettoyez vos pavés sans creuser dans leurs joints.
Pour supprimer les dernières traces, appliquez un chiffon sec de suite après le nettoyage des carreaux.
5. Repassez sur les carreaux mal fixés
Lorsque la surface est enfin sèche, tapez doucement sur chaque dalle avec un maillet en bois pour vous assurer qu’elles soient bien fixées. Comme précédemment, si vous trouvez que certaines se détachent pendant ce processus, retirez-les et appliquez de nouveau de la colle à l’arrière.
Replacez la dalle dans la bonne position et laissez le mortier sécher pendant 24 heures de plus.
6. Découpez le carrelage gênant
Pour terminer le travail, vous devez couper certains carreaux pour qu’ils s’adaptent au mur ou à un coin d’angle. Empilez-les sans colle précisément les uns sur les autres, puis placez un autre carreau jusqu’à 1 cm du mur pour appliquer ensuite le joint.
Découpez ensuite le carrelet avec un coupe-carreaux, en appuyant comme il faut sur le tracé effectué au crayon au préalable.
7. Façonner les joints
Une fois les 24 heures de séchage écoulé, il est temps de préparer votre mortier de joint.
Placez le produit sur les coins du carrelage et étalez sans attendre avec un racloir en caoutchouc afin d’éviter de déterrer l’excédent de carreaux par en dessous.
Répétez l’opération jusqu’à avoir enduit de produit la totalité des coins des carrelages posés. Laissez sécher 48 heures et profitez enfin de votre nouveau carrelage !
La pose de carreaux peut être une tâche intimidante – et encore davantage lorsqu’il s’agit de les poser sur un ancien carrelage – mais le respect de ces étapes simples vous aidera à accomplir le travail comme un professionnel.
Bien sûr, il vous faut posséder les bons outils et le bon matériel pour ce travail de bricolage, mais oui une fois tout assemblé, le travail s’effectue assez rapidement et plutôt facilement !
Qu’attendez-vous pour vous lancer dans un prochain projet d’amélioration de votre habitat ?
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024