Considéré à tort comme une simple zone de passage – d’autant plus lorsqu’il est de forme longue et étroite – le couloir n’est pourtant pas qu’un endroit sans importance dans une maison.
Au contraire ! Cela peut paraître difficile de savoir quoi en faire, mais en réalité il existe de nombreuses idées de déco à réaliser sur un couloir long et étroit pour le rendre plus attrayant et convivial.
Jetez un coup d’œil à ces 11 idées de déco simples et cosy pour vous inspirer et faites de cet espace mal-aimé un endroit accueillant et chaleureux !
1. Des miroirs : une valeur sûre pour agrandir la pièce
La première et meilleure idée de décoration d’un couloir long et étroit consiste à placer des miroirs sur toute la longueur de la pièce.
Les miroirs donnent l’illusion de plus d’espace et rendent la zone de passage plus lumineuse.
Avec le bon cadre, le bon style et la bonne taille, ils peuvent réellement transformer une pièce.
De plus, ils peuvent ajouter une touche d’élégance à votre couloir.
2. Des peintures vives sur le mur
Peindre un des murs du couloir de couleurs chaudes et vives le rendra moins froid et contribuera à faire paraître l’endroit plus accueillant.
Cela aidera, par ailleurs, à optimiser l’espace et à lui donner une sensation d’énergie.
Conseil déco : choisissez des couleurs qui se complètent et peignez des rayures ou des motifs ! Ceci peut également être une façon amusante d’ajouter de l’intérêt et un style plutôt moderne au couloir.
3. Un tapis pour plus de chaleur
Un couloir plus chaleureux et convivial ? Ce n’est pas très compliqué à mettre en place ; un tapis fera l’affaire !
Mais pas n’importe quel type : privilégiez un tapis à motif horizontal plutôt que vertical, pour donner une sensation d’agrandissement du couloir.
En effet, les tapis à motif vertical font rappeler l’étroitesse de la pièce car ils évoquent la forme identique du couloir.
Un tapis à l’imprimé horizontal donnera, lui, une impression d’extension de l’espace car les lignes n’iront, justement, pas du même sens que lui et provoquera une confusion dans l’esprit de celui qui y rentre.
Autre astuce déco : optez pour un modèle qui n’occupe pas toute la largeur, afin que la zone paraisse légèrement plus grande. D’ailleurs, lorsqu’il est moins large, un tapis est plus facile à entretenir au quotidien, un précision à ne pas négliger !
4. Du papier-peint sur un des murs
Vous préférez mettre une tapisserie plutôt que de peindre votre mur ? Aucun problème. Le papier-peint donne un style plus élégant et chic à une pièce.
Si vous devez choisir un mur, optez pour celui du fond, qui prend la largeur du couloir, afin de créer un fond visuel à ce dernier.
Conseil : Adoptez un papier-peint uni. Si vos murs sont blancs, choisissez une couleur plutôt foncée et sobre, tel que l’anthracite, pour le mur de largeur et accrochez des cadres par-dessus pour un look encore plus chic.
5. Un porte-manteau si le couloir est à l’entrée
L’erreur à ne pas faire lorsqu’un couloir est situé à l’entrée de la maison, c’est de faire l’impasse sur son aménagement et sa déco.
Un porte-manteau dans un couloir long et étroit ajoute un aspect convivial, en particulier s’il est situé à l’entrée.
Non seulement il fournira un espace de rangement supplémentaire pour les manteaux, les chapeaux et les écharpes, mais il ajoutera également un style bien nécessaire à ce lieu de passage.
Si vous avez un champ trop limité, choisissez un porte-manteau plus petit qui sera toujours fonctionnel sans prendre trop de place.
6. Des cadres muraux côtes à côtes
Créez votre propre galerie photo dans votre couloir ! Un enchaînement de cadres classiques et raffinés apporte un style élégant et énergique à ce type de couloir à la longueur indéfinie.
Cette idée déco murale permet d’ajouter une touche de personnalité à cette zone de passage.
7. Une console pour plus de rangement
Afin d’optimiser l’espace et disposer de plus de rangements dans votre maison, installez une console d’entrée dans le couloir.
Pour un couloir long et étroit, la console est l’un des meubles les plus faciles à y insérer. Optez pour un modèle fin et peu profond pour éviter d’encombrer l’endroit.
Astuce déco : optez pour un design simplifié et aux teintes claires et chaudes pour alléger encore plus cette zone de passage.
8. Des étagères sur le mur du fond
C’est connu, les lignes horizontales agrandissent une pièce.
A fortiori, une étagère murale qui fait toute la longueur du mur qu’elle occupe optimise réellement l’espace. Et encore mieux s’il y a plusieurs étagères murales les unes en dessous des autres, du sol au plafond !
N’hésitez pas à placer des petits cadres avec des photos de famille dessus. Personnaliser son couloir le rendra plus cosy et visuellement plus appréciable (surtout si vous avez un salon cocooning à coté qui apportera un style plus harmonieux à votre maison).
9. Etagères extra fines sur les côtés
On reste dans le domaine des étagères et on opte pour celles qui peuvent se placer sur le mur d’un des côtés.
Ce style de déco ajoutera un aspect bibliothèque, aura un côté pratique et fonctionnel et permettra même de donner de la personnalité à ce lieu de passage bien trop souvent négligé.
10. Des luminaires tombants
Pour une atmosphère confortable et un lieu plus cosy, placez des luminaires en suspension sur toute la longueur du couloir.
En effet, installer des lampes en enfilade permettra de créer un tout autre look à votre couloir désormais chaleureux et lumineux.
11. Peignez les portes de différentes couleurs
Voilà une idée originale qui permet d’apporter beaucoup de chaleur à votre couloir mais également au reste de la maison !
C’est aussi une façon amusante d’ajouter un peu de personnalité à votre maison, mais c’est aussi un excellent moyen de rendre les choses plus intéressantes visuellement.
Astuce : peignez chaque porte en fonction du style de la pièce qu’elle renferme. Cela donnera un côté personnel à chaque chambre et ajoutera un effet jovial et vivant à toute la maison.
Même si l’espace est limité, il existe de nombreuses façons de rendre un couloir long et étroit élégant et accueillant.
Avec un peu de créativité et un placement stratégique des meubles et accessoires, vous pouvez transformer cette zone souvent oubliée en une partie attrayante et fonctionnelle de votre maison.
N’oubliez pas que l’essentiel est d’utiliser votre espace à bon escient et de tirer le meilleur parti de chaque centimètre carré.
Un couloir long et étroit peut être difficile à décorer, mais avec un peu de créativité, c’est possible !
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024