La courge cireuse fait partie de la famille des Cucurbitacées et est principalement cultivée en Asie orientale en tant que plante potagère. Comme son fruit se consomme principalement en hiver et se conserve durant toute cette saison, on l’appelle le plus souvent “courge d’hiver”. Origine, caractéristiques, plantation, cuisine… Voici le guide sur la courge cireuse.
Courge cireuse, quel est ce fruit ?
Origine de la courge cireuse
Benincasa hispida de son nom latin, la courge cireuse s’appelle ainsi car elle est cireuse et hérissée de poils (Hispida).
Aussi connue sous les noms de courge d’hiver, melon d’hiver, pastèque de Chine ou courge vietnamienne, elle est, comme ses noms l’indiquent, originaire d’Asie du Sud-Est. Depuis, ce légume juteux a été cultivé dans d’autres régions d’Asie.
Caractéristiques de la courge cireuse
C’est une plante herbacée annuelle rampante qui peut atteindre plus de 5 mètres de long.
Les fruits de ce cucurbitacée sont de couleur verte avec une chair blanche et ferme.
La courge peut se récolter toute l’année et se déguster principalement en été, quelle qu’en soit la cuisson : marinée, sautée, crue ou cuite. En hiver, elle peut se conserver parfaitement en cave.
À l’origine, il s’agit bel et bien d’un fruit et non d’un légume, mais la courge est consommée généralement en tant que légume vert, notamment dans la cuisine asiatique, en particulier indienne et chinoise.
Plantation de la courge d’hiver
Pour sa plantation, la courge cireuse exige un climat ombragé (pas directement au soleil) et chaud, comme la zone méditerranéenne.
On cultive la courge cireuse comme le melon et les autres variétés de courges. C’est-à-dire qu’il lui faut un sol riche, avec un pH neutre, avec un arrosage régulier.
Elle peut se cultiver dans les régions plus fraîches, en serre ou en cave (10°C) pour la conserver tout l’hiver. Sa récolte dans ces régions se fait vers le mois d’octobre si le climat est chaud et toute l’année en climat subtropical (à partir d’avril jusqu’à décembre).
Semer en pot
En pot, elle demande une semis autour de 20 et 25°C. Ensuite, plantez-la en terre riche, partiellement exposée et avec un arrosage régulier.
Pour les fruits, ils peuvent être récoltés 2 mois suivant la plantation; d’abord en été (fin juillet), puis quand ils sont en pleine maturité, avant les températures négatives. Pendant l’hiver, on les conserve au sec avec une température de 15°C.
Cuisiner la courge cireuse
On peut commencer à consommer cette espèce végétale une fois que son fruit a atteint environ 25 cm de longueur.
Elle possède une saveur douce et sucrée, très appréciée en cuisine, notamment dans les soupes et les veloutés, mais aussi dans la préparation de boissons.
Ce légume d’hiver peut également se consommer cru, avec une chair coupée en dés ou en tranches pour la déguster avec de la salade.
Le mieux pour manger la courge cireuse est à la vapeur. Elle est constituée de 96% d’eau et est très peu calorique et riche en fibres. Elle est donc fortement utilisée en cuisine en particulier pour des repas diet.
Sautée, crue, cuite ou à la vapeur, vous apprécierez son goût et sa texture excellente qui ne se perd pas à la cuisson.
Où trouver cette courge d’hiver ?
Sachant que c’est un aliment venant d’Asie, vous le trouverez principalement dans les boutiques asiatiques, peu importe la période de l’année.
En milieu naturel, vous la trouverez en particulier dans les pays asiatiques, où le sol est frais et riche, neutre ou légèrement acide. Sinon, la courge d’hiver est de plus en plus cultivée aux Etats-Unis, dans l’Etat de Floride.
Maladie et parasite de la courge cireuse
Dans la mesure où elle vit dans les climats humides, elle est peu sujette aux maladies, mais son feuillage peut être attaqué par les mouches à fruits ou mouches du melon. De même, les coccinelles, les aphides ou les vers gris peuvent parfois atteindre les jeunes pousses.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024