Vous souhaitez apporter rénovation à votre cuisine et ne savez pas comment ? Pourquoi ne pas penser à repeindre son plan de travail ? Un moyen définitif pour apporter efficacement de la nouveauté dans sa cuisine.
Toutefois, pour le repeindre, il est important de faire mention de quelques points. En effet, le plan de travail dans la cuisine est sujet très souvent aux éclaboussures, aux rayures, etc. Ainsi, comment choisir la peinture idéale pour celui-ci ?
Faire le bon choix de peinture
Le plan de travail fait place quotidiennement à des éclaboussures, de la chaleur, fissure et autre. De ce fait, avant de la repeindre, il est important de bien choisir la peinture pour celui-ci. Ainsi, optez pour des peintures résistantes à l’eau, à la chaleur et non rayables.
Ces peintures sont idéales pour les plans de travail stratifiés ou en mélamine. Si votre plan de travail est en bois, préférez les peintures acryliques. Pour le carreau, optez pour de la peinture spéciale pour carreau. Sinon, vous pouvez également retrouver différents conseils pour optimiser votre choix sur https://www.lacachettesecrete.fr/.
Préparer la surface à peindre
Peindre son plan de travail se fait généralement sur une surface déjà peinte ou déjà traitée. De ce fait, il est important de préparer la surface pour que celle-ci accueille bien la peinture. Pour les plans de travail mélaminés et stratifiés, écarquillez délicatement la surface à l’aide d’un papier de verre.
La même méthode est faisable pour le plan de travail en bois. Vous pouvez ensuite le nettoyer avec du chiffon. Pour les carreaux, il vous suffit de boucher les inégalités avec du mastic.
Que faire avant de peindre son plan de travail ?
Il est toujours important de tout prévoir avant de passer à la peinture d’un plan de travail. En effet, il faut d’abord couvrir les éléments à ne pas peindre. Vous pouvez couvrir ceux-là avec du scotch et des papiers de journaux si la surface est large.
Ceci peut concerner les tiroirs, les poignets ou autres qui risquent éclaboussure. Pensez également à retirer vos éviers ou à couvrir vos plaques de cuisson. Le sol doit également être couvert et la pièce très aérée.
Procéder à la peinture de son plan de travail
Pour peindre son plan de travail, munissez-vous des bons outils. Il s’agit généralement des rouleaux et des pinceaux de petite taille. Ces derniers vous permettent d’atteindre les coins non touchés par le rouleau.
Lors de la peinture, pensez à affiner la couche de peinture pour que la surface soit plane et égale. Une fois la première couche sèche, puis la deuxième, vous pouvez finir avec le vernis. Assurez-vous que ce dernier soit bien sec et ait été au repos 1 jour avant utilisation.
Conseils supplémentaires pour repeindre son plan de travail en carreau
Repeindre son plan de travail en carreau diffère de la manière de peindre d’autres surfaces. En effet, celui-ci présente des joints. Ainsi, vous pouvez choisir de les effacer définitivement ou les laisser apparents. Pour cela, pensez à choisir les bonnes peintures. D’autres laissent les joints apparents et d’autres non. Prenez conseil auprès de votre vendeur.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024