La condensation peut devenir un véritable problème dans un logement. Cela se produit par temps froid lorsque l’humidité à l’intérieur de votre habitation est trop élevée ou lorsque l’air chaud touche des surfaces froides. Ce phénomène peut dégrader l’esthétique de la maison et entraîner des maladies respiratoires chez les occupants. Retrouvez dans ce billet des détails sur les raisons de limiter la condensation dans votre maison et des astuces pour le faire.
La condensation peut créer de la moisissure sur les murs
La condensation provoque le ruissellement d’eau, en particulier sur les surfaces froides. Cette eau apparaît souvent aux coins des murs et aux jonctions des plafonds. À long terme, cela entraîne l’apparition de moisissure sur un mur ou plusieurs, et l’apparition de champignons sous forme de taches noires ou verdâtres.
En plus d’enlaidir les murs, les moisissures sécrètent des substances toxiques appelées mycotoxines. Celles-ci produisent des gaz dont l’odeur est désagréable et qui peuvent entraîner une irritation des yeux ou des voies respiratoires. On note également une transpiration accrue qui assèche non seulement les lèvres et la peau, mais provoque également des maux de tête, une mauvaise concentration et une fatigue accélérée.
La rouille sur les objets métalliques, la déformation des éléments en bois (parquet, meubles…) sont aussi observées en cas de condensation. L’humidité favorise aussi la prolifération des acariens, dont les déjections peuvent provoquer des allergies. C’est pourquoi il faut vite s’attaquer à la condensation responsable de la moisissure sur un mur afin d’améliorer le confort des occupants et préserver le logement.
Pensez à bien aérer vos pièces pour lutter contre la condensation
La condensation est très souvent due à une mauvaise aération. Lorsque vous faites face au problème de condensation dans votre logement, le premier réflexe à avoir est donc d’aérer les pièces de la maison. Pour vous assurer qu’il y ait une bonne circulation d’air dans votre maison, gardez les portes et les fenêtres des pièces ouvertes entre 10 à 30 minutes par jour, surtout le matin. Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée si c’est nécessaire, en particulier concernant les pièces humides (salles de bains par exemple). En plus de réduire l’humidité, l’aération permettra également d’éliminer d’autres polluants présents dans votre maison tels que l’émanation des produits de nettoyage et la fumée des cigarettes (si un ou des occupants sont fumeurs).
Optez pour une VMC afin d’en finir avec la condensation
Bien aérer sa maison s’impose comme la première mesure à prendre. Cela seul ne suffit pas, notamment s’il n’y a pas des fenêtres dans les pièces d’eau comme la salle de bains. Un système de ventilation mécanique est requis dans ce cas. La VMC ou Ventilation mécanique contrôlée est la solution la plus efficace pour assainir et évacuer l’air des pièces humides comme les cuisines et les salles de bains. Contrairement à la ventilation naturelle, une VMC permet de réguler le débit d’air. Il en existe deux types : la VMC simple flux et la VMC dite double flux.
Elles fonctionnent quasiment de la même façon. Il y a des entrées d’air qui sont placées dans les pièces et les bouches d’évacuation dirigent l’air des pièces très humides vers l’extérieur. Un ventilateur inversé, alimenté par un petit moteur, contrôle le flux d’air. Contrairement aux VMC simples flux, pour leur part, les VMC double flux intègrent un échangeur de chaleur qui permet de préchauffer l’air entrant.
Ce système est conçu pour limiter le gaspillage d’énergie. Il est recommandé de faire appel à un expert pour déterminer le système le plus approprié pour votre situation. Celui-ci pourra vous donner des conseils sur mesure et installer le système de manière professionnelle.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024