Le rejingot de fenêtre désigne l’appui qui se situe en dessous de la fenêtre, de la baie vitrée ou du porte-fenêtre. Cet élément est indispensable pour assurer une pose durable et solide de la vitre, que cela soit au niveau de l’étanchéité et de l’écoulement des eaux.
Qu’est-ce que le rejingot de fenêtre ? Quelle est son utilité ? Comment le poser ? Quels sont tous les types de rejingot ? Toutes nos infos.
Rejingot de fenêtre, c’est quoi ?
Ce mot est utilisé pour définir la partie surélevée située à l’arrière de l’appui de la fenêtre qui peut être préfabriquée, maçonnée ou coulée sur place. Elle est complétée par la pente, la goutte d’eau et le nez. Il s’agit du relief qui se situe en dessous de la vitre et maçonné en béton.
La fenêtre entière et son allège est donc posée sur un rejingot qui supporte la traverse basse du châssis. Cet appui est un élément indispensable lors de l’installation d’une fenêtre car il a pour mission d’empêcher les infiltrations d’eau de pluie qui peuvent s’écouler en dessous, et permet une parfaite étanchéité de celle-ci.
L’utilité du rejingot de fenêtre
Le rejingot est donc incontournable étant donné qu’il permet l’étanchéité de la fenêtre, mais également sa solidité.
Comment ? Dans la mesure où il sert de corrélation entre les murs de la maison et les menuiseries, mais aussi où il favorise l’écoulement des eaux pluviales autour de la vitre et la façade, le rejingot a donc son utilité parfaite dans la pose de la fenêtre.
Il empêche en effet les moisissures, les bactéries, le salpêtre, les éventuelles corrosions et tout autre problème d’humidité de survenir autour de la fenêtre et qui peuvent provoquer des dégâts irréversibles pour la maison.
L’eau de pluie sera chassée vers l’extérieur afin de protéger efficacement l’habitat.
Poser un rejingot de fenêtre
Le rejingot doit obligatoirement être posé en amont de la pose de menuiserie, avant la pose de la fenêtre et coulé sur place afin de former un seul et même bloc avec l’appui.
Sa pose doit respecter des dimensions spécifiques ainsi qu’une pente d’un degré minimal afin d’éviter tout risque de manque d’étanchéité.
En principe, le rejingot est posé par les professionnels du bâtiment qui installent votre fenêtre. Ils doivent obéir à des normes légales strictes pour que son imperméabilité n’est pas à redouter.
Les dimensions légales du rejingot de fenêtre
Les dimensions de la pièce d’appui dépendent si le rejingot a été coulé sur place (maçonné) ou préfabriqué.
- Rejingot coulé sur place :
- Hauteur minimum : 25 mm
- Largeur minimum : 40 mm
- Pente minimum : 10%
- Rejingot préfabriqué :
- Hauteur minimum : 25 mm
- Largeur minimum : 30 mm
- Pente minimum : 8%
Poser soi-même le rejingot de fenêtre
Pour les plus bricoleurs d’entre vous, poser le rejingot n’est pas chose facile. Lors de l’installation, il faudra veiller à ce que la pièce en question ne provoque pas de pont thermique dans votre habitat.
Il faut respecter obligatoirement les dimensions minimales stipulées par le Document technique unifié, dont le DTU 20.1 est dédié aux ouvrages en maçonnerie de petits éléments.
Pour la pose, en général, on utilise une pièce de bois traitée pour la classe d’emploi 4 ou en posséder une avec une durabilité naturelle de classe 1 ou 2.
Ensuite, on calfeutre la pièce avec un isolant qui reconstitue le rejingot et le mur de la façade pour éviter la rétention d’eau dans le gros œuvre du bâtiment provoquant des infiltrations.
Pour réaliser soi-même ce genre d’appui de fenêtre, il faudra de grandes compétences et des connaissances particulières en maçonnerie et en menuiserie, il est donc conseillé de faire appel à un artisan professionnel pour ce genre de travaux.
Et si on veut installer une nouvelle fenêtre ?
Vous pouvez tout à fait utiliser le rejingot de l’ancienne fenêtre. Il suffit simplement de prendre les mesures de l’appui et de sélectionner une fenêtre et ses accessoires qui correspondent à sa dimension.
Pose de rejingot de fenêtre : est-ce obligatoire ?
Oui, il est obligatoire, étant donné qu’il assure l’imperméabilité de la construction au niveau de la fenêtre. Toutefois, dans des cas relativement rares, le rejingot peut ne pas être mis en place ou être posé avec des dimensions en dessous de la norme dans l’unique cas où une bavette recouvre l’ensemble de l’ouvrage permettant de certifier l’étanchéité de la zone.
Les différents types de rejingot
Il peut être préfabriqué, maçonné ou coulé sur place. Concernant les rejingots préfabriqués situés dans les magasins de bricolage – dont la marque la plus connue est Weser – vous les trouverez sous les formats suivants :
- PVC
- Béton
- Granit
- Marbre
- Aluminium
- Bois
- Pierre.
Le rejingot en béton est le plus populaire et le plus vendu.
Le choix du type de matériau et des dimensions de l’appui de fenêtre dépend toutefois de l’épaisseur des murs et l’échancrure de la fenêtre. Le budget de chaque client est pris en compte sur le choix du matériau.
Si vous comptez faire vous-même ces travaux, nous vous conseillons de choisir le bon appui de fenêtre, celui préfabriqué, plus facile et plus économique lors de sa mise en place. Vous pouvez choisir parmi différents matériaux :
Concernant le coloris, vous avez le choix entre : blanc, gris ou teinte pierre.
Chaque type de rejingot propose aussi plusieurs formes de nez d’eau, à savoir :
- Bord simple droit,
- Bord renforcé arrondi,
- Profilé moderne fin,
- Profilé sans arrondi,
- Relevé latéral.
Ce que stipule le DTU 20.1 concernant le rejingot de fenêtre
Le Document technique unifié n°20.1 nous apporte 5 infos essentielles sur la bonne application de la norme concernant la pose des appuis de fenêtre.
- La pente de l’appui de fenêtre ne doit en aucun cas être nulle, sinon l’eau de pluie ne peut pas s’écouter. Elle doit s’incliner vers l’extérieur et posséder un rejingot, côté intérieur, avec bord relevé coulé sur place et non rajouté.
- Côté extérieur, la partie débordante doit posséder un larmier qui désigne la goutte d’eau, dans le sens de la longueur en sous-face dimensionnée, avec un débours de 3 cm au minimum.
- Pour un ouvrage en béton armé, le positionnement de l’armature située dans la partie débordante, doit être réalisé de manière à assurer un enrobage de 3 cm minimum sur le côté extérieur.
- Côté intérieur, le rejingot doit avoir une surface qui règne sur toute la largeur de la fenêtre, incluant la feuillure (s’il y en a une) ou dans le cas échéant, dépasser d’au moins 4 cm les tableaux.
- Pour assurer l’étanchéité de la baie, il convient d’installer des joints prévus à cet effet. Ces derniers sont nécessaires dans le cas où la façade de la fenêtre est exposée au vent et à l’écoulement des eaux pluviales.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025