Vous connaissez sans aucun doute le curcuma en épice, celui qui est bon pour la santé et qui colore nos plus beaux plats. Celui-ci vient de l’espèce Curcuma longa.
Mais savez-vous qu’il existe d’autres variétés du curcuma, en particulier ceux ornementaux, qui produisent de belles fleurs ? Parmi ces variétés, on cite la plus connue : Curcuma alismatifolia, dont les bractées sont roses et majestueuses. Cette dernière est très appréciée chez les fleuristes et se plante régulièrement dans les jardins ornementaux.
Plantation, entretien, floraison, hivernage… Découvrez le guide complet sur cette plante herbacée qu’est le Curcuma.
Curcuma : quelle est cette plante ?
Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse originaire d’Asie qui produit une épice de sa racine, largement utilisée dans le monde entier, en particulier dans les plats asiatiques, pour colorer les plats et leur donner plus de saveurs. Cette épice est d’ailleurs appelée “le Safran des pauvres”.
C’est également une plante magnifique dont la plus populaire est le curcuma alismatifolia, également appelée “Tulipe de Siam”.
Les racines du curcuma sont de teinte orangée-jaune et ses fleurs d’une couleur rose vif. Sa tige est remplie de feuilles larges et longues.
Plantation du curcuma
Cette plante tropicale asiatique est généralement plantée en intérieur, surtout si elle ne se trouve pas dans son climat tropical d’origine et que la température extérieure n’excède pas les 12°C (surtout à cause de ses rhizomes, ne résistant pas aux périodes de gel). Il faudra alors planter le curcuma en pot.
Plantation en pot
Pour le terreau, utilisez-en assez léger sur un pile de billes d’argiles ou de gravier au fond du pot percé.
Enfoncez le rhizome à environ 5 cm de profondeur.
Exposez le pot de curcuma dans un endroit lumineux mais évitez l’exposition directe au soleil de peur qu’il ne sèche rapidement.
Il peut pousser en serre chauffée pendant l’hiver mais à condition d’avoir beaucoup d’humidité.
Une fois que les jeunes pousses apparaissent, rempotez-les dans un pot plus grand avec un terreau drainant mélangé à du sable de rivière.
Plantation en terre
Pour planter le curcuma en pleine terre, attendez plutôt vers la fin du printemps, au mois de mai ou début juin pour les régions à hiver rude.
Privilégiez un sol humide, profond, peu acide, riche en humus et bien drainé.
Bouturer le curcuma
Contrairement à d’autres espèces de plantes comme la bouture des lilas ou celle des rosiers, le curcuma ne se développe pas par ses rameaux. La seule façon de reproduire le curcuma est de bouturer ses racines, dans la mesure où ses fleurs sont stériles.
Floraison du curcuma
Ses magnifiques fleurs sont de couleur rose et blanche. La floraison du curcuma dure au moins 2 mois, en été, de juin à septembre, si la plante a été plantée vers mai-juin dans de bonnes conditions, en particulier si son terreau est resté humide.
Après les deux mois de floraison, celle-ci prend fin et la plante entre en période de repos : son feuillage commence à jaunir puis à sécher.
Entretenir le curcuma
Même s’il s’agit majoritairement d’une plante d’intérieur, le curcuma apprécie d’être sorti pendant l’été.
Pendant cette période, vous pouvez le laisser dehors dans une zone à l’abri du vent et du soleil direct.
Rentrez la plante de curcuma une fois les premiers jours froids arrivés (12°C).
Arrosage
Lors de sa plantation, le curcuma a besoin d’être régulièrement arrosé, au moins pendant toute la durée de sa croissance. Attention toutefois de ne pas excéder l’arrosage, le principal est que le terreau reste humide.
En été, arrosez-le plus souvent pour ne pas provoquer de sécheresse du substrat, sa croissance dépend de l’humidité qu’elle reçoit.
Vous pouvez utiliser un engrais liquide (celui du rosier est parfait) pour fertiliser le terreau que vous diluerez dans de l’eau et à insérer une fois par mois pendant la saison du printemps.
Maladies et parasites de la fleur curcuma
Cette plante herbacée ne redoute aucune maladie ni aucun parasite, et cela vaut aussi pour toutes les autres variétés de curcuma. Le seul problème qui peut lui incomber, ce sont les pourrissement de ses rhizomes suite à un excès d’arrosage.
Comment hiverner le Curcuma ?
Pour hiverner le curcuma, commencez dès le mois d’octobre, une fois que ses feuilles sont sèches (période de dormance). L’hivernage de la fleur curcuma peut se dérouler avec 2 solutions.
Hiverner le curcuma en pot
Installez le curcuma dans une pièce autour de 18°C tout en veillant à ce que son substrat reste humide pendant la période de dormance. Attention à ne pas trop l’arroser, la plante n’absorbe pas beaucoup l’eau pendant son état végétatif, il faut donc réduire les périodes d’arrosage durant cette période.
Vers le mois de mars, placez-le dans une pièce à 20°C, pour que son nouveau cycle commence. Rempotez la plante dans un pot plus grand et distancez moins les arrosages jusqu’à la floraison.
Hiverner le curcuma en pleine terre
Lorsque la période du froid arrive, déterrez le rhizome et stockez-le dans une pièce tempérée à 12°C environ dans une caisse avec une couche de sable et un peu de charbon de bois pour ne pas que le curcuma pourrisse pendant son état végétatif.
Attendez la saison du printemps pour le planter à nouveau en plein terre. Profitez d’ailleurs de ce moment-là pour diviser ses rhizomes afin de multiplier ses pieds.
Transformer les rhizomes en épice de curcuma
Avant la période de l’hivernage, ses rhizomes sont de teinte orangée, n’hésitez pas à en prélever quelques-uns quand ils sont sains. Une fois pris, les pieds sont réduits en poudre, ce qui crée cette fameuse épice asiatique très connue à la saveur unique et utilisée de tous.