Voyagez sous les tropiques sans sortir de chez vous ! Réalisez un véritable jardin tropical à domicile en sélectionnant les plantes, les fleurs et autres espèces végétales correspondant à l’ambiance exotique que vous recherchez.
Mais comment planter des plantes tropicales dans un climat comme la France, me direz-vous ? En effet, le choix des végétaux peut varier en fonction du climat et de la région où vous vivez, mais il y a toujours des plantes exotiques qui s’adaptent à toutes sortes de climat.
Jardin exotique ou jardin tropical, voici tous nos conseils pour le réaliser et transformer votre extérieur en un coin de paradis totalement dépaysant.
Jardin exotique ou tropical, c’est quoi ?
Ce modèle de jardin, très tendance depuis quelques années, désigne un extérieur orné de plantes et de fleurs provenant des régions tropicales ou ayant une forte ressemblance avec elles. Contrairement aux végétaux d’un jardin méditerranéen ou ceux d’un jardin sec qui réclament un climat aride, les plantes choisies préfèrent, ici, un climat chaud, ensoleillé et humide.
Vous pouvez mélanger et assortir des espèces provenant de différents continents (mais en respectant toutefois leurs différents milieux), créant ainsi une magnifique association de formes et de couleurs.
7 conseils pour créer un jardin exotique
1. Choisir judicieusement les plantes
Avant toute chose, la clé principale pour réussir la réalisation d’un jardin tropical est de choisir les plantes et les fleurs adéquates. Penchez-vous vers les végétaux provenant à l’origine des climats chaud et tropicaux comme :
- Les arbres prestigieux comme le palmier, le Jacaranda, l’Araucaria araucana…
- Les magnifiques fleurs d’ornement : hibiscus, kniphofia, orchidée, dahlia, agapanthe, etc.
- Les plantes parfumées : magnolias, certaines variétés de Rhododendrons, euphorbia, etc.
- Les plantes grasses, comme le cactus, l’agave ou l’aloe.
- Quelques arbres fruitiers tels que le bananier.
- Les plantes grimpantes : Bougainvilliers, passiflore, bignone…
- Les broméliacées,
- Les gingembres, etc.
La plupart de ces végétaux précités sont généralement faciles à trouver, peu importe la région dans laquelle vous vous trouvez; la pépinière de votre ville en a forcément certaines variétés.
Attention, il faudra se renseigner sur chaque plante avant de l’acheter afin de l’entretenir convenablement, comme connaître la quantité d’eau et de soleil dont elle a besoin pour vivre.
2. Miser sur la couleur des végétaux
La première vue qu’on doit avoir sur un jardin exotique sont les couleurs des différentes espèces végétales : plusieurs nuances de teintes vives et chaudes comme le rose, le rouge et le jaune, entre autres, doivent s’harmoniser.
3. Aménager un coin d’eau
La caractéristique principale d’un jardin exotique est l’humidité et l’eau. Si vous ne pouvez pas réaliser ce point d’eau à cause de l’espace insuffisant dans votre extérieur, vous pouvez acheter des accessoires qui en donnent l’air, comme une fontaine ou un petit bassin. Rien que pour entendre l’eau s’écouler, ça vaut le coup !
4. Opter pour un mobilier de jardin style Urban Jungle
Il n’y a pas que les végétaux qui doivent caractériser l’aspect d’un jardin tropical, le mobilier doit aussi y jouer un rôle important. Misez sur le mobilier fait de matériaux naturels comme le rotin, l’osier ou le bambou. Un hamac et des cannes de bambous pour créer un abri, votre extérieur donnera parfaitement l’air d’être sur une île déserte !
5. Fournir de l’ombre et de l’humidité
Pour un jardin exotique durable, il faudra copier son environnement naturel. Pour cela, n’hésitez pas à créer des zones d’ombre, notamment avec des arbres hauts ou touffus afin de fournir une ombre naturelle contre la lumière directe du soleil.
Pour l’humidité, comme mentionné plus haut, le coin d’eau est un excellent atout. Sinon, n’hésitez pas à brumiser régulièrement vos plantes avec de l’eau, afin de les laisser constamment humides.
6. Du paillis pour les éléments nutritifs
Si vous ne vivez pas dans un climat humide, il faudra faire en sorte de retenir cette humidité sur la base des plantes. Pour cela, nous vous conseillons de placer une légère couche de paille au sol.
Le paillis aide effectivement à retenir l’humidité dans la terre et fournit en même temps des nutriments nécessaires à la croissance saine des plantes.
Le paillis, on le choisira organique (optez pour de l’écorce en morceaux ou des copeaux de bois).
7. Des végétaux avec un grand massif
Voilà un conseil qui va donner une meilleure allure à votre jardin exotique ! Les critères d’une jungle ou d’une forêt tropicale sont principalement l’épaisseur des plantes et leurs feuillages imposants. N’hésitez pas à créer un long massif à votre extérieur pour créer ce style unique.
Jardin exotique ou tropical : les précautions à prendre
Il n’est pas si difficile de réaliser un jardin tropical, mais il faut toutefois faire attention à ne pas négliger les espèces végétales :
- Plantez les plantes exotiques vers le sud ou le sud-ouest, pour une meilleure exposition.
- Abritez votre jardin des vents dominants. Pour cela, essayez d’opter pour une haie.
- Évitez d’installer un mur autour du jardin exotique. Un mur peut provoquer des tourbillons d’air lorsque le vent passe par là.
- Cultivez la terre pour qu’elle soit assez riche.
- Évitez de prendre des plantes trop nourries.
- Ne mélangez pas les plantes venants de milieux différents. Par exemple, ne plantez pas un cactus (climat aride) à côté d’un bananier (climat humide) ou d’un bambou.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024