Envie de séparer un espace de votre maison en deux pièces différentes ? Faire des travaux, casser ou rajouter un mur, très peu pour vous ! Ce que vous préférez, c’est trouver une idée originale pour diviser facilement deux pièces tout en donnant un aspect élégant et raffiné sans trop encombrer cet espace qui sert justement de division.
Brico-et-travaux vous a trouvé 9 idées sympas, faciles à réaliser et plutôt originales pour séparer 2 pièces dans votre intérieur.
1. Une cloison en bois
Rien de mieux comme idée originale qu’une cloison de séparation en bois pour couper deux pièces d’une maison.
Les cloisons en bois sont robustes, durables et peuvent être facilement personnalisées pour s’adapter à la zone de votre choix. La cloison peut ressembler à un simple mur amovible, à un mobilier de rangement ou à un claustra.
Généralement, ces clôtures sont faites de tasseaux de bois avec lesquels ont peut manier en la forme de nos envies (horizontale, verticale, diagonale, à motif fleuri ou avec formes symétriques).
Le matériau en bois s’adapte effectivement à toute sorte de style, et vous pouvez bien évidemment peindre la cloison en la couleur de la pièce en question.
Mieux ! Il est possible de la peindre avec un coloris différent de chaque côté, en fonction du style respectif des deux pièces. Cela apportera un vrai ton de séparation.
2. Un paravent
Lorsque l’on pense à séparer deux pièces de manière facile, on pense tout de suite à un paravent. Mobilier formé généralement de panneaux verticaux se repliant les uns sur les autres, servant à cacher ou à protéger des courants d’air, un paravent est la solution pour les petites pièces à diviser. En effet, dans la mesure où on peut facilement le déplacer, il ne prend pas de place de manière permanente.
Et pour les férus de déco, le paravent possède un côté vintage longuement adulé par les décorateurs !
L’idéal est de le placer dans une chambre, qui fera office de séparation entre le dressing et le lit. Sinon, le paravent a une place convenable dans le salon, notamment pour en faire une petite zone de lecture dans un de ses coins.
3. Une porte coulissante
Une porte coulissante se trouve être un excellent moyen de couper deux pièces dans une maison. Pourquoi ? Car elle est généralement facile à installer et peut s’ouvrir et se fermer facilement.
Parfaites pour les petits espaces, les portes coulissantes n’occupent pas de grands espaces au sol. Et il y en a même qui s’encastrent dans le mur pour gagner un maximum de place !
Elles sont également très esthétiques et ajoutent un peu de style à une maison.
Vous pouvez en installer une pour séparer facilement votre salle à manger du salon si les murs le conçoivent. Autrement, elle trouve parfaitement sa place dans une chambre à coucher pour la séparer de la salle de bains.
Par ailleurs, une autre idée originale : installer la porte coulante entre un espace extérieur et intérieur.
4. Une verrière
Si vous êtes à la recherche d’une autre idée originale qui fait office de séparateur de pièce sans encombrer l’espace et laisser la luminosité entrer, optez pour une verrière !
Cette dernière fournit une sorte de barrière physique mais transparente entre deux pièces. Transparente car faite de verre, la verrière permet de laisser entrer la luminosité et la chaleur.
Conseil : pour la placer, le mieux sera entre une cuisine et une salle à manger, elle apportera élégance et convivialité respectivement aux deux pièces. Elle ajoute aussi une touche d’épurement dans une salle de bain pour séparer la baignoire du reste de la pièce sans encombrer l’espace.
5. Un mobilier de rangement
Certes, un meuble de rangement encombre nécessairement l’espace, mais n’est-il pas plus simple qu’un mur qui viendra rétrécir la zone ? De plus, autant faire une pierre de coup, le mobilier mis en place servira également de rangement.
Bien évidemment, le mieux où le placer reste entre le salon et la salle à manger. Mais certains optent pour ce meuble de rangement pour séparer le dressing de la chambre à coucher, afin de s’accorder plus d’espace pour ranger ses affaires dans le dressing.
Choisissez-le plutôt asymétrique pour améliorer l’aspect de la pièce et lui donner un côté design.
6. Un rideau
Le rideau offre une séparation plus intimiste que les autres cloisons. Étant amovible, il peut s’ouvrir et se fermer à volonté, faisant en sorte que, d’un simple geste, les différentes pièces de votre intérieur soient réunies et séparées.
Dans une chambre à coucher, le rideau est assez populaire en termes de barrière, du dressing avec le lit.
Dans un salon, il peut être efficace pour séparer un coin lecture et atténuer le bruit de la pièce de vie.
7. Des plantes vertes
Non encombrantes, les plantes vertes s’adaptent à toutes les pièces et disposent de multiples rôles : séparation, décoration, apaisement…
En effet, les plantes vertes ont tendance à créer une division naturelle entre les espaces tout en ajoutant une touche de couleur et de vie à votre intérieur.
Bien qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser les plantes pour diviser l’espace, vous pouvez également en placer quelques unes sur des étagères ou dans des pots le long de la limite entre deux pièces. Sinon, utilisez des plantes suspendues pour créer une barrière visuelle entre les espaces.
8. Des accessoires séparatistes
Chaque accessoire décoratif peut apporter un atout de plus dans votre intérieur, et surtout, peut devenir un élément de séparation entre deux pièces de manière naturelle et élégante. Un tapis, par exemple. Vous n’avez qu’à le positionner parfaitement devant le canapé, installer une table basse et un fauteuil, et vous aurez déjà coupé le salon de la salle à manger !
Vous pouvez poser deux ou trois poufs alignés pour faire également office de mini cloison.
De même, une petite table d’appoint dans un salon ou des chevets dans une chambre à coucher permettent de séparer l’espace sans le cloisonner.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025