Le temps de l’écologie est arrivé ! Fabriquer soi-même son meuble de rangement est une pratique efficace et de plus en plus répandue pour protéger l’environnement et réaliser des économies.
Meuble de rangement pour la salle de bain, pour le salon, pour la chambre ou même pour le couloir… chaque mobilier a une place précise et bien utile dans toutes les pièces de la maison. Pourquoi les acheter alors qu’on peut parfaitement et de manière la plus simple possible les construire soi-même pour un style bien précis et authentique ? Il s’agit d’un processus assez simple qui peut être réalisé en quelques heures avec certains matériaux de base.
Découvrez comment fabriquer soi-même un meuble de rangement et projetez-vous dans la mode Do It Yourself !
Les outils de base pour fabriquer un meuble de rangement
Peu importe le style de mobilier que vous souhaitez obtenir, il est nécessaire de posséder certains outillages et matériels de base obligatoirement chez soi avant de procéder à la fabrication.
– Une perceuse
– Une scie
– Des vis
– Une équerre
– Un marteau
– Des clous
– Un niveau à bulle
– Un ruban à mesurer
– De la colle à bois
– Des lunettes de protection
Avec tous ces outils correctement rassemblés, vous pouvez commencer à réaliser votre meuble. Mais avant tout, vous devez savoir quel style et quel matériau adopter pour le réaliser comme vous en avez envie. Qu’il ait une allure vintage, moderne ou rustique, il y a plusieurs équipements différents à avoir.
7 styles créatifs pour fabriquer votre meuble de rangement
Traditionnel, moderne, élégant, rétro ou vintage, choisissez le style qui vous convient avant de commencer la réalisation du meuble.
1. Le style traditionnel
Il s’agit du type de meuble de rangement le plus courant. Il est simple et facile à construire, et peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux différents : bois, aluminium, contreplaqué…
Le style traditionnel est parfait pour ceux qui veulent un espace de rangement supplémentaire mais ne veulent pas consacrer beaucoup de temps ou d’argent à ce projet. Parfait pour une armoire du salon ou un dressing dont la déco de la chambre permet de rappeler les mêmes couleurs.
2. Le style moderne
Si vous voulez quelque chose de plus élégant et contemporain, alors un mobilier moderne est fait pour vous.
Ce type d’unité peut être confectionné à partir d’une variété de matériaux comme le verre, l’aluminium ou même le latté. Il peut être personnalisé pour répondre à vos besoins.
Une étagère en verre dans un salon moderne et contemporain est l’idéal pour compléter votre déco d’intérieur. Fabriquer une étagère murale de cuisine ou un autre style de meuble de rangement en verre peut paraître compliqué, mais avec les outils adéquats, une bonne précision et des gestes tout en douceur, vous pouvez réaliser un beau résultat.
3. Élégant et minimaliste
Vous désirez un meuble à la fois élégant et fonctionnel ? Alors le style épuré et minimaliste est parfait pour vous. Il est généralement fabriqué en verre ou en métal, et est parfait pour les petits espaces, tels que les couloirs ou les placards de salles de bain.
4. Rustique et industriel
Si vous aimez le style campagnard, choisissez un mobilier de rangement à l’aspect rustique. Comment le fabriquer ? C’est très simple, il est généralement constitué en bois massif, et peut être personnalisé pour répondre à vos besoins. Procurez-vous du bois, du métal et du contreplaqué et vous ferez un excellent placard ou petite armoire industrielle pour votre chambre à coucher ou pour une salle d’atelier.
5. Le style vintage
Le vintage est en vogue ces derniers temps. Optez pour un meuble avec cette tendance en vous procurant du bois naturel, du bois chêne ou du mélaminé. Résistant et esthétique, ces types de bois permettront d’avoir un meuble durable et de bonne qualité fait de vos propres mains !
Une fois les outils rassemblés et le style choisi pour votre meuble de rangement, vous pouvez procéder à sa réalisation.
Les étapes pour fabriquer votre meuble de rangement
1. Mesurez l’espace
Avant de commencer la construction du mobilier de stockage, assurez-vous de mesurer l’espace dont vous disposez et là où vous souhaitez poser le mobilier fait maison. Cela vous aidera à déterminer la taille et le style d’unité dont vous avez besoin.
3. Assemblez l’unité
Une fois que vous avez tous vos matériaux avec les bonnes mesures de l’espace adéquat, il est temps de commencer à assembler le fameux meuble en question !
Si vous utilisez du bois, vous devrez couper les pièces à la bonne taille, puis les assembler à l’aide de vis ou de clous.
Si vous utilisez du métal, vous pouvez soit souder soit boulonner les pièces ensemble.
Si vous utilisez de l’aluminium, vous pouvez utiliser des rivets pour assembler les pièces. Pour du verre, servez-vous d’un cadre pour soutenir l’unité et d’une scie électrique pour couper correctement le matériau. N’oubliez pas de mettre vos lunettes de protection !
4. Ajoutez les finitions
L’avantage de fabriquer votre propre meuble de rangement est que vous pouvez le personnaliser selon vos envies !
Une fois l’unité assemblée, vous pouvez ajouter des touches de finition comme de la peinture, des portes ou des étagères. Cela vous aidera à créer un placard, une armoire ou un autre type de meuble qui sera à la fois élégant et fonctionnel.
- Les étagères : Vous pouvez ajouter des étagères à votre meuble fait maison pour créer plus d’espace et organiser vos affaires. Pour cela, mesurez d’abord l’espace, puis coupez les planches à la taille voulue. Ensuite, fixez les planches au meuble à l’aide de vis ou de clous.
- Les portes : L’ajout de portes à votre mobilier DIY vous aidera à garder vos affaires à l’abri des regards et de la poussière. Vous pouvez soit acheter des portes, soit les fabriquer vous-même. Pour la deuxième option, vous devrez utiliser une scie et une perceuse pour découper les trous pour les charnières.
- La peinture : Mettre une couche de peinture à votre meuble de rangement permettra de le protéger de l’humidité et des dommages. Vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît, ou même ajouter un motif.
Voilà, vous avez fini ! Une fois le mobilier fait maison terminé, vous pouvez commencer à l’utiliser pour stocker tous vos biens à l’intérieur, qu’il devienne une armoire, un placard, une commode ou une étagère. Cela vous aidera à garder votre maison organisée et bien rangée.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024