Vous prévoyez de rénover votre maison familiale pour qu’elle affiche un style résolument moderne ? Vous pouvez y ajouter une verrière, une des tendances déco du moment. Vous avez la possibilité d’intégrer cette installation design dans toutes vos pièces à vivre (chambre, cuisine, salon…). Une verrière compte de nombreux avantages esthétiques et fonctionnels. À travers cet article, nous vous invitons à en apprendre davantage sur cette solution d’aménagement singulière.
La verrière, une tendance déco et un élément pratique pour votre intérieur
Une verrière bien aménagée rehaussera avec finesse le style moderne de votre maison familiale. De plus, cet aménagement est bien pratique pour créer de nouvelles pièces ou délimiter un espace.
Un incontournable en décoration
En 2022, les verrières sont devenues une véritable tendance déco. Elles apportent une touche design et mettent l’accent sur la modernité dans votre intérieur. Elles sont disponibles en différents coloris et styles (atelier, artiste, etc.). Vous pouvez aussi trouver différents modèles selon leur matériau de fabrication, notamment l’acier, le bois, l’aluminium et le métal. Vous pouvez facilement adapter votre choix selon le style de déco de votre logement (traditionnel, moderne, industriel…).
Nous vous recommandons de privilégier une verrière en acier offrant une meilleure résistance. Ce matériau convient parfaitement à votre intérieur moderne. L’acier permet de belles finitions pour conférer une certaine élégance à votre pièce. Évitez aussi les verrières d’imitation d’entrée de gamme, mais de piètre qualité. De même, les modèles en aluminium sont souvent déconseillés, car ils résistent moins au choc et à l’usure.
Une installation pratique et facile à poser
Vous pouvez par exemple installer une verrière cloison pour séparer la cuisine du salon au design moderne. C’est une solution plus pratique et plus économique par rapport aux cloisons en placo et aux murs bétonnés. De plus, elle agrandit la pièce, et offre une grande luminosité à votre lieu de vie. Vous profitez donc d’une continuité visuelle à travers vos différentes pièces.
Dans le cadre d’une rénovation, les verrières, comme on peut le voir à titre informatif sur le site abverriere.fr, peuvent aussi être utilisées pour créer de nouvelles pièces. Vous pouvez notamment aménager une salle de bains dans la suite parentale, un coin cuisine dans la salle de séjour, etc. Vous obtenez ainsi un espace modulable tout en préservant votre budget.
Par ailleurs, la pose d’une verrière d’intérieur nécessite moins de travaux, sans démontage ni démolition. Selon votre niveau en bricolage, vous pouvez réaliser vous-même les travaux ou les confier à une entreprise spécialisée.
Les modèles de verrières parmi les plus plébiscités aujourd’hui
Pour donner du caractère à votre décoration intérieure, vous pouvez envisager la pose d‘une verrière d’atelier, d’artiste, graphique ou de style Mondrian. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une verrière cloison ou une verrière fenêtre, coulissante ou battante.
Les verrières cloisons
Aujourd’hui, la verrière cloison est à la mode en termes de décoration intérieure. C’est une belle option pour sublimer votre maison de style moderne. Elle apporte plus de lumière et de cachet à votre intérieur. Elle remplace un mur entier pour délimiter votre bureau et votre salon, ou votre cuisine et votre salle à manger par exemple. L’idéal est d’installer une verrière cloison sur mesure répondant à vos attentes (coloris, style, matériau, dimensions, etc.).
Les verrières fenêtres
La verrière fenêtre est aussi particulièrement prisée. Cette solution vous permet de séparer deux pièces sans les isoler complètement. Vous conservez la luminosité qui baigne dans votre maison tout en y apportant une touche moderne. Vous pouvez poser votre verrière fenêtre personnalisée sur un mur ou l’encastrer dans la structure existante. D’ailleurs, grâce à cet aménagement qui éclaire les pièces et réduit la perte de chaleur, vous consommez moins d’énergie.
Les verrières coulissantes
Les verrières coulissantes s’adaptent parfaitement au style de maison moderne. Ce modèle sophistiqué est fixé sur des rails assurant son ouverture et sa fermeture. Ce type d’aménagement peut faire office de porte entre deux pièces ou encore de fenêtre entre deux espaces. Vous pouvez choisir un modèle composé entièrement de vitres ou un modèle doté d’un soubassement. D’ailleurs, vous pouvez choisir une verrière coulissante avec une ouverture simple ou double. Lorsqu’elle s’ouvre, elle se positionne le long de votre mur.
Les verrières battantes
Vous pouvez installer une superbe verrière battante qui s’ouvre sur une mezzanine, une bibliothèque, une cuisine, un escalier ou une salle de bains privative. Cet aménagement apporte du charme à votre intérieur décoré dans un style moderne. Il facilite la circulation entre différentes pièces sans réduire la luminosité. Vous pouvez poser une large paroi vitrée à ouverture double ou une simple porte vitrée de style industriel.
Les critères de choix d’une verrière pour une maison moderne
Une verrière ajoute du confort et de l’élégance à votre habitation. Elle est carrément incontournable dans le cadre d’une rénovation et d’un réaménagement. En amont de votre projet d’aménagement d’une verrière, effectuez une étude approfondie de vos besoins. Un artisan doit ainsi réaliser un audit de votre logement pour déterminer l’espace utilisable et les éventuelles contraintes. En fonction de cet état des lieux, vous pouvez définir plus clairement la solution la mieux adaptée.
Vous devez aussi préciser votre objectif. Souhaitez-vous compartimenter une pièce à vivre, y ajouter de la luminosité ou créer un nouvel espace ? Quel est le style de verrière correspondant à vos goûts (avec ou sans soubassement, « artiste » ou « atelier », etc.) ? Quel type d’ouverture voulez-vous avoir (battante ou coulissante, à galandage ou en accordéon) ?
Vous devez indiquer certains détails qui différencient votre verrière sur mesure, notamment :
- le matériau de fabrication de la verrière (acier, bois, métal…),
- le type de vitrage,
- les finitions.
Le professionnel peut vous accompagner lors de la conception de votre verrière sur mesure. Votre choix dépend également de votre budget. En effet, le prix d’une verrière (pose incluse) varie en moyenne entre 300 et 800 euros/m². D’ailleurs, une verrière de toiture peut vous coûter jusqu’à 1 000 euros/m².
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la fixation des tarifs de création et de pose de verrière. Parmi eux, citons la surface du modèle choisi, le type de vitrage, les matériaux utilisés, ainsi que le nombre de traverses et de montants. Avant de lancer votre projet, le mieux est de demander des devis de création de verrières auprès de quelques entreprises. Vous pouvez les comparer pour trouver l’offre au meilleur rapport prestations/prix.
Conseils pour l’entretien de votre nouvelle verrière
Les verrières sont faciles à entretenir. Vous devez juste adopter la bonne méthode d’entretien en fonction du matériau de fabrication de la verrière.
Utilisez une brosse métallique pour ôter les salissures tenaces sur la structure d’une verrière en acier. Appliquez un mélange de vinaigre et de bicarbonate sur les zones rouillées à l’aide d’un pinceau. Nettoyez ensuite le support avec une éponge mouillée. Effectuez ce rituel de nettoyage une fois par an. Il vous est également possible d’appliquer un produit antirouille et de peindre votre verrière en acier afin de lui redonner son éclat.
Si votre verrière d’intérieur est en bois brut, traitez le support avec un imperméabilisant. Vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un papier vert. Si votre verrière en bois est peinte, nettoyez la structure avec une éponge trempée d’eau tiède savonneuse. Procédez à l’entretien de cet aménagement en bois deux ou trois fois par an. Pour éliminer les imperfections sur la structure en bois, vous pouvez la peindre. Avant d’y appliquer un apprêt et deux couches de peinture, poncez-le avec un papier vert et décapez-le.
Pour une verrière en aluminium, nettoyez la structure à l’aide d’une éponge humide et du savon. En revanche, nous vous conseillons de laver le vitrage à l’aide d’un chiffon microfibre trempé d’eau chaude mélangée à quelques gouttes de vinaigre. Vous pouvez aussi nettoyer les vitres avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.
Source :
https://www.prix-pose.com/verriere/ (prix indicatifs d’une verrière au mètre carré)
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024