L’utilisation d’un système de chauffage est parfois indispensable pour surmonter les périodes de basse température. Cette installation peut être un chauffe-eau auquel on associe un raccord d’arrivée d’eau. Toutefois, cet équipement peut avoir des problèmes qui vous obligent à réaliser certaines manœuvres. La plupart du temps, il s’agit de fermer la vanne d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Ceci peut sembler compliqué mais rassurez-vous, en appliquant les bonnes astuces, vous allez pouvoir y arriver sans la moindre difficulté.
Dans quels cas fermer la vanne d’arrivée d’eau froide chauffe-eau ?
Vous ne pouvez pas fermer la vanne d’arrivée d’eau froide à volonté car ceci risque d’endommager des pièces du système. C’est pour cette raison qu’il faut attendre certaines circonstances avant de procéder à la fermeture. Cela veut donc dire que la manœuvre doit être à but préventif dans un contexte précis.
La situation qui pousse le plus à couper l’arrivée d’eau froide à son chauffe-eau est la fuite de ce dernier. Face à un écoulement anormal du système de chauffage, la première réaction à avoir est de fermer la venue d’eau froide. Cette action va vous permettre de limiter les risques liés à l’électricité. De même, lorsque vous avez des soucis de pression sur votre installation, vous pouvez penser à fermer la vanne du tuyau d’eau froide.
Par ailleurs, il est possible de procéder à cette manœuvre, en l’absence de toute anomalie sur le système. Il s’agit le plus souvent des cas où vous envisagez de voyager. Lorsque vous voulez marquer une longue absence, il faut penser à stopper la venue d’eau froide du chauffe-eau.
Identifier la vanne d’arrivée d’eau froide
En présence de l’une des circonstances citées ci-dessus, vous devez prendre la décision de couper l’arrivée d’eau froide. Pour y parvenir, votre premier réflexe devra être de repérer la vanne qui est couplée au tuyau du liquide. Si vous ne connaissez pas cette dernière, il vous sera impossible de la fermer. En général, pour réguler l’arrivée d’eau froide, les plombiers utilisent une vanne ou un robinet.
Pour commencer, il faut d’abord identifier le tuyau d’eau froide. Celui-ci est le conduit qui mène au chauffe-eau. Il est donc situé en amont de ce dernier. Vous pouvez toucher physiquement les différents raccords pour mieux être précis. Une fois que vous arrivez à identifier ce tuyau, il faut regarder aux deux extrémités. Vous trouverez à coup sûr une vanne couleur rouge ou un robinet. Ce dernier sert à couper l’arrivée d’eau froide. Il faut maintenant l’actionner pour réussir votre manœuvre.
Procéder à la fermeture de la vanne d’arrivée d’eau froide
La tâche la plus difficile lorsque vous voulez couper l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau est d’identifier la vanne ou le robinet qu’il faut actionner. Une fois que ce dernier est trouvé, vous n’avez plus que quelques secondes pour finir votre procédure. En réalité, que ce soit le robinet ou la vanne, ils ne tournent que sur un quart. Cela veut dire que lorsque vous saisissez dans vos mains l’objet, vous n’aurez qu’à faire un léger mouvement. Ce geste est suffisant pour empêcher l’arrivée d’eau froide. Il ne faut pas en faire plus pour éviter d’endommager l’équipement.
La plupart du temps, il suffit de le tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Si lors de la rotation, vous sentez une résistance, il faut réessayer dans la direction inverse. Le but est de ne pas forcer le blocage de sorte à casser la vanne ou le robinet. Lorsque vous arrivez au quart, c’est-à-dire à la fin de la rotation, vous devrez constater automatiquement l’arrêt de la fuite de votre chauffe-eau.
Appelez un plombier si nécessaire après la fermeture
Sachez que la fermeture de la vanne d’arrivée d’eau froide est une solution partielle. Vous devez par la suite faire appel à votre plombier s’il s’agit d’un problème de fuite ou de pression. Sachez aussi que le désagrément peut être résolu comme il peut ne pas l’être après la fermeture de la vanne. Ceci dépend principalement de l’origine du problème.
Toutes ces raisons doivent vous motiver à avoir l’avis d’un professionnel. Sans l’intervention de ce dernier, lorsque la vanne sera de nouveau rouverte, vous assisterez toujours au même problème. Il faut donc avoir en tête que vous fermez la venue de l’eau juste pour limiter les dégâts en attendant d’appeler un plombier.
Dans le cas où vous n’arrivez pas à identifier la vanne, vous pouvez penser à une solution plus radicale. Il s’agit de couper la source d’eau de toute la maison. La vanne d’arrêt générale est plus facile à voir. Cela vous prive de certains privilèges, mais vous réussirez quand même à arrêter la fuite. De plus, cela vous motivera plus à vite appeler le service de plomberie. Vous avez aussi le choix de mettre l’alimentation électrique hors tension, si vous avez de plus grandes craintes.
En appliquant ces astuces à la lettre, vous allez pouvoir régler sans difficulté le problème que vous rencontrez. Notez aussi que fermer la vanne d’arrivée d’eau est une mesure urgente qui peut vous permettre d’éviter d’énormes désagréments. Il ne doit donc pas être pris à la légère. Mais comment bien entretenir son chauffe-eau ? Cliquez ici pour plus d’infos.
- Quelles modifications majeures de votre logement sont incluses dans votre assurance habitation ? - 27 novembre 2023
- Tout savoir sur la VEFA - 24 novembre 2023
- Comment bien choisir son assurance habitation en 2023 ? - 20 novembre 2023