Il est récurrent de constater, lors des travaux de rénovation d’une maison, que le plancher n’est plus tout droit et bien posé. Cela dépend surtout de son ancienneté, ce qui oblige à y apporter quelques touches, en particulier le redressement. Cependant, il n’est pas évident de réussir ce coup sans disposer de quelques connaissances préalables en la matière. Voici les étapes à suivre pour redresser un plancher bois !
Se munir des outils de travail appropriés
Pour réussir à redresser un plancher, il paraît tout à fait logique de disposer en amont des outils adéquats. À propos de l’outillage, les matériaux à employer sont entre autres :
- une règle de maçon quasiment de même longueur que la solive ;
- un niveau laser, un crayon gris, un marteau pesant, une tenaille ;
- une scie sauteuse et sa lame, les vis pour bois et un embout pour chacun d’eux ;
- un grand pinceau, un récipient de dépôt de déchets, un pied-de-biche, etc.
La liste des outils n’est pas exhaustive. Vous pourrez personnaliser la liste en fonction de l’aspect du travail. Puisqu’il est question d’une rénovation, il serait plus prudent d’employer certains produits. Particulièrement, il s’agit d’une colle et, si possible, d’un mélange harmonisé de ciment, de gravier et d’eau.
Enfin, pour des raisons de sécurité, il est préférable de se servir de certains équipements de protection. Par exemple, vous pourrez mettre des gants et un masque dont le rôle sera de vous protéger contre la poussière. Pour vos déplacements temporaires sur les solives, il vous faut également une liste de plateaux, chacun ayant 2 cm d’épaisseur au minimum.
Démonter le plancher
Après avoir acquis tous les équipements nécessaires pour le travail, l’étape suivante est de démonter à priori le plancher. Cette procédure permet de bien restructurer les parties endommagées et de réussir pleinement le redressement. La présente opération se réalise le plus souvent en 4 phases.
Premièrement, il s’agit de retirer la première lame de plancher, celle qui se trouve accrochée tout au long du mur. C’est précisément à cet endroit que le démontage commence. En réalité, cette première étape permet de connaître l’emplacement des solives afin de savoir la manière dont il faut évoluer. Deuxièmement, identifiez la solive qui se situe au centre de la pièce concernée. À l’aide de la scie sauteuse, découpez-y une entrée de 4 cm de largeur.
Troisièmement, servez-vous du pied-de-biche pour arracher les clous des bordures des lames de bois. Ensuite, retirez les lames de bois et par la suite, les lattes. C’est une action obligatoire qui doit être répétée afin d’avoir la possibilité de se déplacer sur les lames encore non touchées. Vous pouvez également évoluer en tapant les extrémités au moyen du marteau.
Enfin, reprenez le processus en suivant ces trois étapes jusqu’à parcourir complètement le plancher. Veillez, après cela, à enlever le reste des clous de manière à faciliter plus tard le traitement du bois.
Traiter le bois et marquer les niveaux
Le traitement est une étape qui de base n’est pas obligatoire. Cependant, pour fournir définitivement un travail de qualité, il est important de la prendre en compte. Le traitement consiste à injecter au bois certains produits, que ce soit des insecticides ou des fongicides. Il s’agit en réalité d’une technique à but purement préventif.
En réalité, le fait qu’un plancher se penche au fil du temps peut être la conséquence des ravages de certains insectes nuisibles. Ces derniers survivent en rongeant les bois pour se faire de la nourriture ou encore, un abri. Afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs, il est alors préférable d’effectuer un traitement avant de passer au redressement de votre plancher.
Pour ce faire, passez soigneusement le produit avec un pinceau plus ou moins large. Ensuite, vous pourrez effectuer le marquage du trait de niveau. Si vous ne disposez pas de niveau laser, employez plutôt la méthode manuelle. Elle consiste à identifier la plus haute extrémité de la solive et à a tracer en vous servant des outils de maçon précédemment cités.
Le redressement proprement dit
Le redressement définitif de votre plancher est le résultat direct du redressement des solives et de l’installation des entretoises. Pour ce qui est des solives, il vous faut des demi-bastaings. Un premier sera coupé en fonction de la longueur entre deux murs. À l’aide de la scie, sciez-le afin d’obtenir deux morceaux qui serviront à redresser deux solives. L’un des morceaux est disposé contre la solive qu’il faut redresser, et ce, par rapport aux traces de niveaux.
Après cette réalisation, servez-vous du crayon pour marquer un trait sur le bastaing tout en ayant à l’œil le chant de la solive. En effet, cela servira en quelque sorte de repérage pour fixer les emplacements pour les trous dans lesquels vous mettrez les vis.
En ce qui concerne les entretoises, elles occupent une place de choix dans le redressement de plancher. Plus précisément, elles servent à renforcer les solives et à réduire les risques d’affaissement. De même, elles favorisent une installation aisée des panneaux. Ce qui vous permet en retour de vous déplacer sur votre plancher sans courir de risque.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024