Il n’y a aucun doute que la pose de papier peint est meilleure sur un mur lisse. Lorsque votre mur à tapisser est granuleux, il y a un risque que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes. En effet, dans de telles conditions, les irrégularités du mur créent le plus souvent de vilaines taches et des bosses visibles à travers le papier. Il existe cependant, des techniques assez efficaces qui permettent d’obtenir un aspect lisse. Si vous devez tapisser un mur granuleux, découvrez ici comment procéder.
Cachez les imperfections de votre mur
La première étape pour tapisser un mur granuleux, c’est de travailler sur ses imperfections visibles. Pour y parvenir, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser :
Le papier peint en vinyle
Ce type de papier peint est assez épais. Il permet de dissimuler les irrégularités du mur. Cette astuce ne marche cependant que pour les plus petites fissures. Si votre mur présente de plus grosses fissures, le papier peint en vinyle ne vous sera d’aucune utilité.
Un enduit de lissage
La seconde astuce, c’est d’enduire le mur granuleux d’un enduit de lissage. Il faut dire que cette technique vous permet d’harmoniser toute la surface de votre mur. En cas de grands défauts, il est plutôt conseillé d’utiliser l’enduit de rebouchage en premier.
Ce produit vous permet de combler les inégalités du mur afin de le rendre lisse avec l’enduit de lissage. Notez qu’après ces étapes, il est recommandé de plâtrer à nouveau votre mur.
Par ailleurs, lorsque vous décidez d’utiliser l’enduit de lissage, assurez-vous de le passer correctement sur toute l’étendue du mur. En cas d’amas, vous devez utiliser un papier de verre pour poncer l’aspérité avant de passer à la pose de votre papier peint proprement dite.
Il faut rappeler qu’il est conseillé d’ajouter de l’apprêt après le lissage pour rendre l’adhérence du papier peint plus facile. En d’autres mots, l’apprêt permet au papier peint de se coller effectivement au mur.
Papier de verre et couteau à mastic
Avec un peu de mastic et du couteau à mastic, vous avez également la possibilité de combler les irrégularités de votre mur granuleux. Ensuite, à l’aide d’un papier de verre à gros grains (ou une ponceuse, c’est au choix), vous enlevez les résidus qui se trouvent sur la surface à travailler. Il s’agit d’une solution palliative pour les personnes qui trouvent le plâtrage trop coûteux.
Panneaux rigides
La dernière astuce est de poser des panneaux rigides. Ces derniers ont pour but d’éliminer toutes les irrégularités, les trous présents et tout ce qui peut constituer une tache pour votre résultat final. Il faut surtout préciser que la pose se fait très facilement. Du reste, vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur de génie pour vous en sortir.
Passez à la pose de votre papier peint
Une fois que vous avez préparé votre mur, vous pouvez passer au tapissage. Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin dans un premier temps du papier peint à poser. Pour en avoir, il vous suffit de faire un tour au marché ou sur internet pour trouver la teinte et la matière qu’il vous faut. Outre le papier peint, vous aurez également besoin des accessoires suivant :
- d’une éponge humide et d’une spatule ;
- de la colle et d’une brosse à encoller ;
- d’un tissu, d’un cutter et des ciseaux ;
- d’un fil à plomb ou d’un tasseau ;
- d’un niveau et d’une brosse à maroufler.
Une fois en possession de tous ces articles, il vous faut tracer un repère sur le mur à tapisser. Cela vous permet de suivre un plan pour votre travail. Une fois le repère tracer, il vous faut encoller votre mur. Surtout, faites-le sans empressement afin que la colle puisse être étalée sur toute la surface disponible. Vous pouvez ensuite poser vos papiers peints sur les murs de votre appartement.
Après la pose des papiers peints, prenez votre brosse à maroufler et passez-la sur le papier peint de l’intérieur vers l’extérieur. Ce coup de main a pour but de chasser les bulles qui auraient pu être emprisonnées sous le papier, autrement dit entre le mur et le papier peint. Il faut dire que si vous ne procédez pas ainsi, vous risquez de ne pas obtenir le résultat totalement lisse que vous désirez.
Lorsque vous venez au niveau des boîtiers installés dans votre appartement (interrupteur, etc.), utilisez le ciseau pour entailler grossièrement le papier et en dégager l’accès. Utilisez ensuite votre spatule, pour lisser correctement le papier peint autour dudit boîtier.
Cela dit, il faut rappeler que les bouts de papier qui pendouillent ou qui dépassent sont à couper et rogner pour obtenir un bel effet. Cette étape peut se faire avec l’outil qui vous semble le plus simple à prendre en main.
Lorsque vous finirez avec tous les petits détails, faites bien attention à nettoyer correctement vos outils de travail. Sans cela, vous pouvez être sûr de devoir débourser d’importante somme d’argent pour l’achat de matériels la prochaine fois que vous aurez à refaire votre tapisserie. L’astuce, c’est de les laver à l’eau tiède afin que toute la colle incrustée se détache.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024