Élément particulièrement important dans tout intérieur, en particulier le salon et la salle à manger, le tapis apporte confort, style et chaleur à la pièce dans laquelle il se trouve. Néanmoins, il peut aussi être un terrain propice à la saleté, à la poussière et à d’autres allergènes du fait de l’accumulation du trafic, des repas et d’autres actions quotidiennes.
Le laver doit donc rester une priorité régulière pour tous ceux qui possèdent un tapis, afin qu’il puisse paraître comme au premier jour, et éviter l’accumulation de microbes et d’autres allergènes.
Mais comment le nettoyer correctement et sans l’abîmer ? Maison-Love vous donne 10 astuces faciles et naturelles pour bien nettoyer son tapis.
1. Eau et liquide vaisselle pour laver un tapis
Le liquide vaisselle est réputé pour éliminer toute tâche de gras sur n’importe quelle surface, y compris les tapis.
Avec une éponge imbibée d’eau, mettez quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez la tâche avec. Rincez ensuite avec un chiffon humide et laissez sécher. La tache aura disparu, surtout si celle-ci est récente.
2. Bicarbonate de soude et eau gazeuse
Décidément, le bicarbonate de soude nous étonnera toujours. Cet ingrédient naturel doit se trouver dans toutes les cuisines ; il est un élément important pour le nettoyage et l’entretien de toute la maison, en l’occurrence, le lavage de tapis.
Et pour couronner le tout, mélangez-le avec de l’eau pétillante, elle redonnera de l’éclat à votre revêtement au sol.
Humidifier donc la tache avec l’eau gazeuse en frottant délicatement. Laissez agir 30 minutes puis appliquez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dessus une fois la tache sèche. Passez ensuite l’aspirateur et le tour est joué.
3. Le vinaigre blanc pour le nettoyage du tapis
Autre ingrédient essentielle à avoir chez soi, le vinaigre blanc. Véritable allié du ménage et de l’entretien, le vinaigre est aussi imparable pour nettoyer un tapis. Versez quelques gouttes sur la tache avec un peu de liquide vaisselle, frottez avec une éponge humide et laissez sécher.
4. La terre de Sommière
La terre de Sommière fait aussi des miracles sur l’élimination des tâches du quotidien. Utilisée depuis des siècles pour nettoyer les tissus, cette argile naturelle permet aussi de laver les tapis à sec.
Pour cela, saupoudrez de terre de Sommière sur la tâche ou sur l’ensemble du tapis et laissez reposer plusieurs heures, voire toute la nuit, puis frotter avec une brosse. Passez ensuite l’aspirateur par-dessus. La tâche aura disparu et votre tapis sera comme neuf.
5. Épluchures de pomme de terre
Voici une astuce pour laver votre tapis 100% naturel. En réalisant une petite infusion à base d’épluchures de pomme de terre, vous nettoierez parfaitement votre tapis.
Imbibez une éponge de cette infusion, frottez et laissez agir pendant 2 ou 3 heures avant de rincer à l’eau courante, puis laissez sécher.
6. La technique du fer à repasser
C’est une méthode peu connue mais non moins efficace que les autres : la technique du fer à repasser. On procède ainsi :
- Régler le fer au niveau maximal de vapeur et le laisser chauffer quelques minutes.
- À coté, mélanger de l’eau (⅔) et du vinaigre blanc (⅓) puis vaporiser ce mélange sur le tapis.
- Recouvrir ensuite la surface vaporisée d’un linge humide clair puis passer le fer à repasser dessus pendant quelques secondes.
La tâche sera normalement transférée sur le tissu et le tapis sera comme neuf.
Attention ! Cette astuce à vapeur maximale ne convient pas à tous les types de tapis.
7. Mousse à raser
Disposant de propriétés absorbantes, la mousse à raser peut vous éliminer une tâche sur le tapis assez facilement :
- Vaporisez de la mousse à raser sur la partie tâchée du revêtement au sol.
- Laissez agir 1 ou 2 heures, voire toute la nuit si la tâche est trop incrustée.
- Frottez bien avec une éponge.
- Rincez et laissez sécher.
Dans ce cas-là aussi, vérifiez que votre modèle de tapis s’adapte bien à la mousse à raser.
8. Le nettoyeur vapeur : l’accessoire infaillible
Outil puissant et particulièrement efficace, le nettoyeur vapeur est rarement utilisé lors du nettoyage de tapis alors qu’il obtient de parfaits résultats, et ce, sans détergent ou autre produit chimique.
- Remplissez le réservoir d’eau courante et attendez que la température monte jusqu’à 120°C avant de passer l’accessoire sur le tapis tâché. La vapeur d’eau permet de s’incruster en profondeur dans les fibres de la moquette qui permet donc de détacher correctement les microbes et résidus collés.
- Rincez ensuite à l’eau claire avec un chiffon et laissez sécher plusieurs heures sans passer par-dessus.
9. L’essence minérale pour les tapis foncés
Cette astuce concerne spécialement les tapis noirs et de couleur foncée. Appliquez de l’essence minérale pour le détacher à l’aide d’une brosse imbibée et laissez sécher le revêtement.
Passez ensuite l’aspirateur sur la zone en question et la tâche aura disparu !
10. Passer l’aspirateur régulièrement
Rien de mieux que de passer régulièrement l’aspirateur sur le tapis pour le garder comme neuf. Aspirez et enlevez la poussière tous les jours pour le laisser constamment propre et bien entretenu, en particulier si vous avez des enfants et des animaux de compagnie.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025