La construction d’une maison est un travail à ne pas prendre à la légère. En effet, c’est une opération assez complexe. Elle nécessite la collaboration de nombreux intervenants et des démarches administratives. C’est pour cela qu’il est toujours nécessaire de bien se préparer et de bien s’informer avant de se lancer dans de tel projet. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’une maison.
Le choix du terrain
Avant toute chose, il est nécessaire de choisir le terrain idéal pour la construction de la maison. Mais pour faire un excellent choix, il faut prendre en compte plusieurs critères.
Il y a entre autres l’emplacement du terrain par rapport aux lieux de travail, la proximité des infrastructures et l’état du sous-sol. Il vaut donc mieux faire intervenir une géotechnique pour analyser la résistance du sol. Le terrain doit être également conforme aux besoins et aux envies. Il faut aussi s’assurer que le terrain est bien constructible.
Il est alors conseillé de se procurer un certificat d’urbanisme à la mairie. Après que tout cela soit effectué, il sera possible de commencer à réaliser le plan de situation de situation et le plan de masse. Cliquez ici pour tout savoir sur le plan de masse.
L’élaboration des plans
L’élaboration des plans fait partie des éléments importants dans la construction d’une maison. Les plans déterminent la façon dont la maison sera construite en tenant compte des spécificités du terrain et des aménagements intérieurs.
Pour ceux qui souhaitent avoir des plans personnalisés, il est recommandé de faire appel à un architecte ou un maître d’œuvre. Ces professionnels peuvent très bien concevoir une maison sur-mesure en fonction des goûts et des besoins des clients.
Et étant donné qu’il existe de nombreux catalogues avec des modèles de nos jours, il est aussi possible d’avoir recours à un constructeur. Tout comme l’architecte et le maître d’œuvre, il accompagne les clients dans la construction.
L’obtention d’un permis de construire
Le permis de construire est un élément indispensable pour pouvoir construire une maison. Sans celui-ci, il est impossible de commencer tous les travaux. Pour obtenir un permis de construire, il est essentiel de fournir les documents suivant :
- Le plan de situation du terrain
- Le plan de masse
- La coupe du terrain
- La coupe de la construction
- Les photos du terrain
Pour que le dossier ait plus de chance d’être accepté rapidement, il est recommandé de le confier à l’architecte ou au constructeur. Il se chargera de constituer tous les documents nécessaires et les déposer à la mairie. Par ailleurs, cela permet de gagner du temps.
Les étapes de construction d’une maison
La construction d’une maison se fait en trois grandes parties :
- Les gros œuvres
- Les seconds œuvres
- Les finitions
a) Les gros oeuvres
Les gros œuvres sont les travaux qui ont un grand impact sur la solidité et la stabilité de l’édifice.
La préparation du terrain
Tout d’abord, il faut déplacer les roches et les grosses pierres qui se trouvent sur le terrain. Ensuite, il est préférable de procéder au décaissement pour enlever la couche végétale et aplanir le terrain. Puis, il faut délimiter l’emplacement de la future construction à l’aide de quelques piquets numérotés.
Les fondations
La réalisation des fondations est l’une des grandes étapes de la construction d’une maison. Les fondations sont les bases de toute la construction. Après avoir bien préparé le terrain, la seconde chose à faire est de creuser les fouilles selon les dimensions indiquées dans le plan. Il faut par la suite mettre en place les fers et couler le béton.
Le soubassement
Le soubassement est la partie inférieure des murs de la construction. Celui-ci repose sur les fondations. Il a pour rôle principal de soutenir la structure globale et protéger le bâtiment des remontées d’humidité.
L’assainissement
L’assainissement est le système d’évacuation des eaux usées. Il existe deux types d’assainissements:
- l’assainissement collectif
- l’assainissement non-collectif ou autonome.
Le choix de celui-ci dépend totalement de la zone géographique où le terrain est situé.
Le dallage et l’élévation des murs
Une fois que les fondations et l’assainissement sont faits, il est temps de passer au dallage. Après la réalisation du dallage, il faut aussi procéder à l’élévation des murs.
La charpente et la couverture
La pose de la charpente et de la couverture est une étape d’une importance capitale. Le plus souvent, la charpente est conçue avec des pièces de bois et du métal. Quant à la couverture, elle peut être en tuile, en ardoise ou encore en zinc.
b) Les seconds œuvres
Les seconds œuvres sont l’ensemble des travaux qui ont pour objectifs de rendre la maison habitable et apporter un confort de vie. Telles sont les secondes œuvres :
- L’isolation
- Le cloisonnement
- La plomberie
- Les installations électriques
- Le chauffage
- La climatisation
- La ventilation
c) Les finitions
Les finitions sont les divers travaux d’aménagement et de décoration. En voici quelques exemples de travaux :
- Le revêtement du sol
- Le revêtement des murs
- La peinture
- La pose menuiseries intérieures
- L’éclairage intérieur
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024