La construction des nouvelles maisons évoluent d’année en année. Chaque année, lorsque l’on aperçoit les diverses habitations dans certaines régions, on se demande jusqu’où ira la nouvelle technologie.
Entre la manière dont elle produira sa propre énergie et les progrès qui seront installés pour la rendre pratique et confortable, la maison du futur fait amplement rêver. Mais à quoi ressemblera-t-elle exactement ? Détails.
Une maison connectée
À mesure que la technologie progresse, il en va de même pour notre capacité à connecter nos maisons à Internet, permettant aux résidents de tout contrôler, de la température à l’éclairage, par une simple commande vocale.
Cela donne naissance au concept de la maison connectée, où presque tout, du thermostat à la cafetière, peut être contrôlé à distance.
Comment ? Imaginez une maison où tous vos appareils sont connectés et où vous pouvez les contrôler par une simple commande vocale. Verrouiller la porte, fermer les volets, contrôler la lumière, faire marcher votre aspirateur ou même allumer le chauffage, tout cela à partir de votre smartphone. La maison connectée vous rendra la vie plus facile et plus efficace.
Une maison plus sûre
Et il ne s’agit pas seulement de commodité ; elle sera également plus sûre. Car avec tous vos appareils connectés, vous pourrez surveiller votre maison de n’importe où dans le monde. Ainsi, que vous soyez en vacances ou au travail, vous saurez toujours ce qui se passe chez vous. C’est en quelque sorte l’avenir de la sécurité domestique.
Le confort sans l’effort
Vous n’aurez pas à vous embêter pour le confort de la maison. Dans la mesure où l’ensemble de la maison sera connectée, elle sera par définition plus pratique et confortable. Même si c’est déjà le cas aujourd’hui, vous pourrez régler la température de votre maison avec un simple bouton ou une simple application via votre smartphone.
D’ailleurs, la maison de demain c’est aussi la maison d’aujourd’hui ! L’idée de maison du futur existe déjà au niveau de certains domaines. Vous pouvez déjà programmer vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver) pour qu’ils puissent lancer un cycle de lavage à l’heure qui vous convient le mieux.
Une maison évolutive
Voilà une superbe idée de maison du futur : les pièces évolutives ! Les pièces pourront même être modifiables afin d’améliorer le confort et la facilité. Par exemple, chaque pièce pourra s’agrandir et se rétrécir à l’image du changement de la famille qui vivra à l’intérieur. En d’autres termes, la maison ne sera pas “figée” et vous pourrez régler les cloisons à votre convenance.
Avec ce type de construction flexible, le coût des édifices sera moins cher et plus rapide car la qualité restera inchangée.
Une maison écolo
Elle sera beaucoup plus économe en énergie, grâce aux progrès des technologies vertes. Des panneaux solaires tapisseront le toit, et les murs seront faits de matériaux isolants qui aideront à garder la maison fraîche en été et chaude en hiver.
De plus, grâce à la construction en matériaux durables, ceux-ci seront capables de résister à des conditions météorologiques extrêmes et aux parasites et moisissures.
Comme aujourd’hui, les fenêtres resteront grandes et aérées, laissant entrer beaucoup de lumière naturelle.
Et les pièces seront conçues pour une flexibilité maximale, avec des meubles à matériaux écologiques qui peuvent être facilement modulables pour répondre à tous les besoins.
Une maison qui produira sa propre énergie
Il est possible que nos habitations deviennent encore plus efficaces sur le plan énergétique, grâce à des compteurs intelligents qui suivent la consommation d’énergie et ajustent automatiquement les paramètres en conséquence.
Les maisons de demain seront en effet capables de s’autoréguler en améliorant chaque dépense énergétique de l’habitation et pourront alors produire leur propre énergie.
Des meubles et déco futuristes dans toute la maison
Lorsque l’on parle d’idée de maison du futur, on parle aussi certainement de meubles et décorations futuristes. Ainsi, les fenêtres seront faites de verre intelligent qui s’assombrit en plein soleil et devient transparent la nuit.
La cuisine, elle, sera équipée de lave-vaisselle et de fours automatiques, et le réfrigérateur commandera lui-même ses courses, pourquoi pas !
Dans le salon, il y aura une énorme télévision qui pourra être utilisée pour travailler, jouer à des jeux vidéo et même prendre des vacances virtuelles.
Quant à la chambre à coucher, elle aura un lit confortable avec des haut-parleurs intégrés, et la salle de bain aura une douche avec des jets de massage.
On vous l’accorde, ce type de déco et de mobilier existe déjà aujourd’hui, mais finalement ne dit-on pas lorsqu’on les aperçoit dans une maison qu’il s’agit d’accessoires du futur ?
Une maison saine pour la santé
Dans la mesure où les gens sont de plus en plus soucieux de leur santé, des dispositifs comme les purificateurs d’air et les filtres UV deviendront la norme dans la plupart des maisons.
Mais ce n’est pas tout ! Pour beaucoup d’entre nous, nos maisons sont nos havres de paix, un endroit où nous pouvons nous détendre et nous relaxer après une longue journée. Toutefois, à l’avenir, pourquoi nos maisons pourraient être pas encore plus importantes au niveau de notre bien-être ? Elles pourront jouer un rôle crucial dans le maintien de notre santé.
Les progrès de la technologie permettront aux maisons de surveiller notre équilibre sanitaire et de nous fournir des informations et une assistance lorsque nous en aurons besoin.
Par exemple, des capteurs dans les murs pourraient détecter des changements dans nos signes vitaux, et nous alerter si nous devenons malades.
La cuisine pourrait être équipée de machines pouvant créer elles-mêmes nos propres repas personnalisés en fonction de notre ADN.
Et le miroir de la salle de bain pourrait faire office d’assistant virtuel, nous fournissant des informations sur notre consommation quotidienne recommandée d’eau et de vitamines. À l’avenir, nos maisons seront plus que de simples lieux de vie ; elles seront des lieux de guérison et de bien-être.
Quand bien même certains points cités dans l’article existent déjà aujourd’hui dans certaines maisons américaines ou asiatiques, ce n’est toujours pas le mode de vie de la plupart des citoyens de ce monde. Lorsqu’une grande partie de la population vivront dans des maisons futuristes telles que décrites plus haut, nous pourrons dire à ce moment-là que nous vivons pleinement dans le futur.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024