Chaque maison américaine est unique et reflète les goûts et préférences de son propriétaire.
Toutefois, il existe quelques caractéristiques générales communes à la plupart des demeures américaines : un escalier central, une grande cuisine, un porche à l’entrée, etc.
Toutes ces particularités démontrent ainsi la manière de vivre d’un américain moyen. Voici un guide général sur la manière dont sont construites généralement les maisons typiquement américaines dans leur intérieur et dans leur extérieur.
L’intérieur d’une maison américaine traditionnelle
Grand espace avec généralement 2 étages, des couleurs chaudes, une grande cuisine, … L’intérieur spécifique d’une habitation américaine en fait rêver plus d’un.
Un grand espace intérieur
La maison américaine moyenne mesure environ 2 600 pieds carrés : une grande taille par rapport aux normes internationales.
Il n’est pas inhabituel pour un logis U.S. de compter jusqu’à six chambres et cinq salles de bains !
De nombreuses habitations disposent également d’une salle familiale, d’une grande salle ou d’une salle multimédia en plus du salon et de la salle à manger.
L’escalier : un élément central de la maison
Le grand escalier est souvent l’élément le plus visible d’une maison américaine. D’ailleurs, l’ensemble de son intérieur sera construit autour de cet escalier.
Il est donc le point central de la maison et peut être utilisé comme un endroit où les membres de la famille se rassemblent ou que les invités peuvent admirer.
Des teintes chaleureuses et naturelles
La plupart des demeures américaines sont décorées dans des tons terreux, tels que le beige, le havane et le brun clair. Cela leur donne une apparence conservatrice et apaisante.
Contrairement aux maisons d’autres pays, qui peuvent être de couleurs vives ou présenter des motifs complexes, les maisons U.S. ont tendance à se distinguer par leur simplicité.
Une cuisine spacieuse et conviviale
Une grande cuisine est un élément de base du foyer américain. Une cuisine spacieuse, séparée du salon et bien équipée avec îlot central offre un grand espace de cuisson et de rangement, ce qui en fait le cœur du foyer.
Pour préparer un festin de Thanksgiving, un bon repas de Noël ou pour de simples dîners quotidiens, une grande cuisine est essentielle pour tout Américain.
Des styles de maisons néanmoins variés
- Maisons coloniales : elles ont généralement deux étages et un design symétrique les unes à côté des autres. Elles ont souvent un porche avant et un toit à pignon.
- Maisons ranch : le style de ces maisons typiques du Far West présente un étage et un design assez simple et linéaire. Leur décor est généralement rustique et vintage, ce qui leur donne une allure cosy et conviviale.
- Maisons victoriennes : celles-ci sont très ornées, avec des détails complexes à l’intérieur et à l’extérieur. Elles ont souvent plusieurs étages et des tourelles.
- Les maisons artisanales dites “Craftsman”: elles sont faites avec des matériaux naturels comme le bois et la pierre, et ont un design simple mais distinctif.
- Maisons modernistes “new-yorkaises” : élégantes et minimalistes, avec des lignes épurées et des espaces ouverts.
- Maison Miami : ce style là présente des coloris pastels avec un ton plutôt glamour et naturel.
Les maisons américaines vues de l’extérieur
Construites majoritairement en bois avec porche, garage et pelouses, le style des maisons aux USA est essentiellement remarquable de l’extérieur.
Fabriquées généralement en bois
De nombreuses maisons américaines sont construites avec des matériaux qui ne sont pas courants dans d’autres pays. Le bois est souvent utilisé pour la fabrication de 90% d’entre elles aux USA.
Pourquoi le bois me diriez-vous ? La raison la plus courante est que le bois est un matériau abordable et durable. Il est également très esthétique, ce qui explique pourquoi tant d’américains le choisissent lorsqu’ils construisent ou rénovent leur demeure.
Les matériaux de toiture varient, mais les bardeaux d’asphalte sont les plus courants. De nombreuses maisons ont des plafonds hauts et de grandes fenêtres, ce qui permet à la lumière naturelle de remplir l’intérieur.
Possèdent un porche à l’entrée
Les porches sont des éléments emblématiques des maisons U.S., et ils offrent aux résidents et aux invités un endroit accueillant pour se détendre, se rassembler et profiter de l’extérieur.
Ils sont habituellement aménagés avec du mobilier de jardin tels que balancelle, transat, etc.
Qu’ils soient couverts ou à ciel ouvert, les porches ajoutent une couche supplémentaire de confort et de caractère à une habitation.
Elles n’ont pas de volet
Il y a une autre caractéristique commune et pour le moins étrange donnée aux maisons des Etats-Unis : elles n’ont pas de volets !
Pour quelle raison ? Les fenêtres d’une habitation américaine sont alignées sur l’extérieur de la façade, il n’y a donc pas de place pour les volets. Les renfoncements des fenêtres se trouvent donc à l’intérieur de la demeure.
Certains américains placent toutefois des faux volets pour apporter une certaine esthétique à l’apparence de la maison.
Aucune clôture extérieure
En vivant aux Etats-Unis, il y a beaucoup de choses que vous pouvez prendre pour acquises. L’une d’entre elles est l’absence de clôture extérieure autour de la plupart des foyers.
Alors que dans d’autres pays, il est d’usage d’avoir une clôture séparant votre maison de la rue, ce n’est pas si courant en Amérique.
Il y a de nombreuses raisons à cela, mais l’une des plus répandues est que les Américains croient en une communauté ouverte et accessible. Au lieu d’empêcher les gens d’entrer avec une clôture, les citoyens U.S. préfèrent les accueillir avec une porte ouverte et une attitude amicale.
Autre raison plus ou moins répandue : les maisons se ressemblent toutes et valent plus ou moins le même prix. Les normes de chaque villes sont dictées par les propriétaires et elles indiquent que chaque maison doit avoir la même apparence que sa voisine.
Si un des habitants du quartier met en place une clôture autour de sa demeure, cela fera baisser la plus-value des maisons voisines du fait de sa distinction.
Une allée pour garer la voiture
Que possède une maison américaine ? Une allée pour garer la voiture !
Il s’agit d’un aspect essentiel d’une maison américaine, souvent citée par les visiteurs étrangers comme étant unique aux USA.
Bien que d’autres pays puissent également avoir des allées, elles ne sont généralement pas utilisées pour garer les voitures comme dans le pays de l’Oncle-Sam.
Un grand garage clos
Aux États-Unis, il est très courant de trouver un grand garage attaché à la maison. Ce garage est généralement beaucoup plus grand que ce qui serait nécessaire pour une seule voiture.
De nombreuses personnes utilisent cet espace supplémentaire pour stocker des affaires ou en faire un atelier.
Une pelouse devant et derrière la maison
Les maisons coloniales américaines vont de paire avec les pelouses extérieures qui montrent l’élégance de chaque habitation. La pelouse du côté inférieur sert de jardin privé aux propriétaires. Chacune des pelouses (avant et arrière) permettent, du point de vue esthétique, d’agrandir la superficie de la maison.
L’image traditionnelle d’un quartier américain ressemble donc à une grande rue avec des grandes maisons alignées, d’un grand espace vert et d’un grand garage ! Prêt à habiter aux USA ?
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024