Même si le mois d’août est synonyme de vacances pour tous, il n’en est pas de même pour nos amis les jardiniers. Le jardinage ne s’arrête effectivement pas en août et il y a beaucoup de légumes du potager ou de fleurs à planter pendant le mois le plus chaud de l’année.
Quelles sont les différentes plantes et légumes que l’on peut planter en août ? Toutes les infos.
8 légumes à planter dans votre jardin en août
Le mois d’août est un moment idéal pour planter un jardin. Certes, cela dépend des régions, mais généralement le temps est chaud, mais pas trop, et il y a beaucoup de pluie pour aider les nouveaux semis à s’établir. Il existe une grande variété de plantes du potager qui peuvent être plantées en août, parmi elles :
La tomate
Même si les tomates peuvent être plantées toute l’année, le mois d’août est le moment idéal pour les planter si vous vivez dans un climat chaud.
Le temps chaud les aidera à mûrir, et vous pourrez profiter de tomates fraîches tout l’été. Veillez à arroser les plants de tomates régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse dues au soleil d’été. Un paillage avec de la paille ou de l’écorce aidera à garder les racines fraîches et humides.
Les concombres
Le mois d’août est la meilleure période pour planter des concombres. Les concombres se développent par temps chaud, et les longues journées d’été offrent un ensoleillement suffisant pour que les plantes produisent des fruits.
De plus, le sol est encore chaud à cause du soleil d’été. Cela aide les racines à se développer rapidement, permettant aux plantes de produire une abondance de fruits et légumes.
Les courgettes
Ce légume rustique peut supporter un peu de chaleur, et il sera prêt à être récolté en quelques semaines seulement. La courgette est mieux plantée en plein soleil, dans un sol bien drainé. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’espace, elle est donc parfaite pour les petits jardins.
Le chou-fleur
Cette culture par temps frais préfère des températures entre 15 et 20°C mais s’épanouit aussi en plein soleil d’été, planter ce légume du potager en août est donc une bonne initiative.
Brocoli
Celui-ci prospère dans des températures aoutiennes douces autour de 20-25°C, ce qui le rend idéal pour les jardins d’automne. On peut récolter ce légume riche en nutriments en 6 semaines seulement, permettant aux jardiniers de profiter de brocolis frais tout au long de la saison automnale.
Fenouil
Dans la plupart des climats, il peut être planté au début du printemps ou à la fin de l’été/début de l’automne. Si vous plantez du fenouil en août, assurez-vous de lui donner beaucoup d’espace pour pousser ; les tiges peuvent atteindre jusqu’à 1 m de haut. Le fenouil demande relativement peu d’entretien, si ce n’est un désherbage et un arrosage occasionnels.
Fraisier
S’adaptant à tous les climats (chauds ou froids), le fraisier préfère tout de même un emplacement bien exposé au soleil. Le planter durant le mois d’août est donc une bonne idée.
Herbes aromatiques
Les herbes aromatiques telles que le basilic, l’origan et le romarin sont également de bons choix pour la plantation en août.
Les légumes à récolter durant le mois d’août
Plantés plus tôt dans l’année, certains légumes du potager attendent le mois d’août pour être récoltés pour découvrir un fruit éclatant et juteux. Mis à part ceux qu’on plante durant ce mois chaud de l’année, on trouve donc comme récolte :
- Les carottes,
- Les poireaux d’été (contrairement aux poireaux d’hiver qui, eux, sont plantés en août),
- L’ail et l’oignon,
- Les pommes de terre,
- Les aubergines,
- Les melons…
Quelles plantes et fleurs pour le jardinage en août ?
Le jardinage en août ne s’arrête pas au potager. On peut également planter des fleurs qui fleuriront pour la saison suivante et s’épanouiront entièrement grâce au soleil d’été.
- Iris : le moment idéal pour planter l’iris est vers le mois d’août (entre juin et octobre plus précisément) car elle a besoin d’au moins 8 heures de soleil pour prospérer et fleurir dans de bonnes conditions.
- Glycine : il est possible de la planter pendant l’été à condition de l’arroser régulièrement.
- Eléagnus : aimant les zones ensoleillées, cette plante peut être plantée en août dans des climats plutôt doux sans forte chaleur.
- Ficus : Plantation idéal au printemps, vous pouvez toutefois la planter durant le mois d’août en pot.
Bien évidemment, il existe des centaines d’autres plantes dont il est possible de les planter durant le mois d’août. Nous vous avons dressé une liste non exhaustive de légumes du potager et d’autres végétaux bien connus des jardiniers.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024