Le romarin est une herbe aromatique disposant de multiples bienfaits pour la santé qui sont connus depuis des siècles. Cette herbe est effectivement utilisée aussi bien en cuisine qu’en médecine.
Fraîche ou séchée, le romarin est une plante aromatique indispensable pour cuisiner qui ajoute une saveur unique à de nombreux plats. De plus, la médecine confirme bon nombre de ses bienfaits pour la santé en l’utilisant régulièrement. Alors, quels sont les bienfaits du romarin ? On vous dit tout !
14 bienfaits du Romarin pour la santé
1. Favorise la bonne digestion
Le romarin permet de stimuler la production des sucs digestifs de l’organisme. De plus, il dégage une meilleure vertu digestive des graisses en favorisant le drainage hépatobiliaire. Il stimule la production d’acide gastrique et aide aussi à soulager les gaz et les ballonnements.
2. Contient des propriétés antioxydantes
Le romarin contient des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à protéger les tissus et les cellules des dommages oxydatifs. Ces antioxydants peuvent également éliminer les toxines et les sous-produits nocifs qui peuvent entraîner le vieillissement des cellules.
3. Améliore la mémoire
Intégrez cette herbe aromatique dans vos repas pour une mémoire plus vive et plus saine ! Grâce à ses propriétés antioxydantes, le romarin permet aussi de stimuler l’activité cérébrale qui permet alors d’améliorer la mémoire.
4. Le romarin : un antistress
Rien de mieux qu’une bonne tisane au romarin pour se soulager et apaiser l’esprit. Prévenant l’insomnie, il permet de lutter contre le surmenage et la fatigue intellectuelle. D’ailleurs, si vos yeux sont fatigués et cernés, préparez des compresses et versez seulement une goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone avec 4 ou 5 gouttes de millepertuis. Imbibez la compresse de ce mélange et laissez agir quelques minutes sur vos cernes.
5. Soulage les rhumatismes
L’avantage du romarin est aussi de soulager les rhumatismes musculaires et articulaires. Il apaise d’ailleurs les douleurs menstruelles grâce à ses propriétés qui facilitent la circulation sanguine. Appliquez-en sur le corps (en huile) ou fabriquez une infusion pour en ingérer.
6. Protège contre les infections de la peau
Il est connu que le romarin possède des propriétés antimicrobiennes qui permettent de désinfecter les brûlures et les blessures de la peau. Il fut un temps beaucoup utilisé pour lutter contre la gale, maladie parasitaire de la peau. Pour se servir de cette plante aromatique directement sur la peau, fabriquer une infusion avec quelques grammes et de l’eau bouillante et appliquer dessus.
7. Effet diurétique du romarin
En ingérant régulièrement du romarin, ce dernier réduit les risques de calculs rénaux et de goutte. Il permet aussi de lutter contre les incidents cardiaques.
8. Un antibactérien
Il lutte contre certains agents pathogènes, notamment les mycoses, les infections, les bactéries dans l’organisme.
9. Propriété externe : accélère la pousse des cheveux
Non seulement il combat la perte des cheveux mais dispose de vertus qui peuvent accélérer leur pousse ! Il possède effectivement un rôle tonifiant sur le cuir chevelu. Il suffit de mélanger de l’huile essentielle de romarin, de thym, de lavande et de bois de cèdre.
10. Efficace contre la migraine
Une bonne tisane de romarin est efficace contre la migraine et les maux de tête. Cette herbe aromatique aide à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation, soulageant ainsi la douleur cuisante de la migraine. Si vous êtes de nature migraineuse, n’hésitez pas à en consommer régulièrement !
11. Romarin en tisane : bon pour se relaxer
Si vous avez besoin de vous relaxer, prenez un bon bain. Mais pas avec n’importe quoi. Mélangez dans un bol environ 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre, 10 g de sel Epsom et quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande fine. Versez cette préparation dans l’eau chaude de votre baignoire et appréciez ce moment de détente.
12. Huile essentielle de Romarin : purifie l’air
Servez-vous des huiles essentielles de romarin pour purifier l’air de votre maison. Appliquez-en dans un diffuseur d’huile essentielle et appréciez la senteur et l’apaisement qui règne dans votre intérieur.
Comment utiliser le romarin pour profiter de ses bienfaits ?
Afin de profiter tout bonnement de ses multiples bienfaits et avantages, il suffit de faire bouillir de l’eau et faire infuser quelques grammes de romarin séché dans l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Une telle tisane vous fera le plus grand bien. Deux à trois tasses par jour suffisent à constater ses vertus sur le corps.
Autrement, l’huile essentielle de romarin est très efficace en appliquant directement sur la peau ou en laissant propager dans un diffuseur d’huiles essentielles. Attention ! Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants. Veillez à ne pas en utiliser si vous attendez ou avez un bébé, ou demandez toujours avant l’avis d’un médecin.
Par ailleurs, lorsque vous cuisinez, n’oubliez pas de mettre quelques brins frais ou séchés de cette herbe aromatique dans vos plats.
En tous les cas, posséder du romarin à la maison est très bénéfique pour vous. N’hésitez pas à faire pousser cette herbe aromatique dans votre jardin pour en profiter toute l’année !
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024