Vous êtes un féru de la déco intérieure ! Alors, vous ressentez forcément ce sentiment d’insatisfaction lorsque vous observez le vide sous votre escalier. Vous souhaitez donc le rendre utile tout en le dotant d’un design qui illumine votre pièce. Avec un peu d’imagination, vous pouvez faire de cette ouverture, un véritable coin de paradis. Voici quelques idées uniques et originales pour y parvenir.
Faire installer une bibliothèque design
Que votre maison soit grande ou petite, chaque espace vide peut toujours servir. Des bibliothèques au salon sont chose courante, mais elles peuvent totalement sortir du lot lorsque vous les frayez une place sous votre escalier.
Imaginez une bibliothèque qui couvre entièrement ce vide avec une configuration parfaite des livres, par couleur. Vous pouvez aussi trouver un design unique à votre bibliothèque. Une forme d’escargot, un modèle particulier de triangle ou une simple étagère pour classer vos livres. Avec une bibliothèque sous votre escalier, vous pouvez faire de ce lieu discret, l’endroit le plus impressionnant de votre pièce.
Aménager un bureau sous l’escalier
Une table amovible ou fixe, une assise confortable et quelques effets suffisent pour transformer votre dessous d’escalier en bureau. Avec une table amovible, vous pouvez toujours déménager quand l’espace ne vous enchante plus. Cela dit, ce lieu peut être parfait pour travailler en toute tranquillité.
Vous pouvez doter l’espace, de meubles au style scandinave ou vintage. Toutefois, veillez à choisir des meubles qui sont en parfaite harmonie avec la couleur de vos escaliers. Ajoutez en outre une pendule au fond du mur et quelques images en guise d’ornement. Le rangement du bureau peut également se faire selon votre goût avec quelques bibelots, un ordinateur modèle tout-en-un, etc.
Construire sa cuisine sous l’escalier
C’est un style récurant dans les studios dotés d’une mezzanine. Il s’agit, en effet, d’une utilisation rationnelle de votre espace lorsque vous avez une pièce un peu restreinte. En revanche, pour réussir le coup, vous devez faire preuve d’ingéniosité. L’agencement du mobilier de cuisine et des différents éléments et ustensiles qui l’accompagnent doit être minutieux.
Pour avoir une déco plus attrayante, vous pouvez peindre vos armoires de cuisine d’une même couleur que l’escalier. Par ailleurs, l’idéal lorsque vous avez votre cuisine en ce lieu est d’éviter de la surcharger. Prenez donc le soin de toujours ranger vos ustensiles dans les placards, ou dans la cuisine principale, si vous en avez.
Des fleurs, pour un petit jardin stylé
Un mini-jardin zen et relaxant à l’intérieur de sa maison sans doute une idée des plus originales. Il existe, plusieurs astuces pour créer votre havre de paix sous l’escalier. Cependant, quoi que vous choisissiez, vous devez toujours prioriser les plantes que vous appréciez le plus. Si vous avez du mal à choisir, opter plutôt pour des plantes vertes et saines.
Ajoutons que pour vous plonger dans un univers plus naturel, vous pouvez faire étaler une couche de galets sur le sol. Choisissez des galets gris ou blancs, des pots et des vases également de couleurs neutres. En outre, un jardin est en soi, une idée de décoration parfaite un sous escalier ouvert. Vous y trouverez toutefois, un cadre apaisant pour réfléchir et pour vous vider l’esprit.
Construire une salle de jeu pour les petits
Il peut être difficile de consacrer toute une pièce aux jeux d’enfants dans une petite maison. Cela dit, avec un peu de place sous votre escalier, vous avez de quoi résoudre cette question. Cette superficie est relativement petite, ce qui amoindrit les difficultés et le coût d’un tel projet.
Il vous suffit de rafraîchir au besoin les mûrs avec quelques couleurs de peinture de façon esthétique. Vous pouvez également ajouter des autocollants et autres objets décoratifs pour embellir la petite pièce. Veillez enfin à illuminer l’espace avec des guirlandes, sans oublier d’ajouter un coussin confortable par terre, et des jouets.
Une cave à vin, pourquoi pas ?
Êtes-vous toujours en quête d’une excellente idée pour redonner vie à l’ouverture sous votre escalier ? L’option de la cave à vin est certainement la plus tentante. Vous avez la possibilité d’aménager cet espace avec votre plus belle collection de vins.
En choisissant le design le plus intrigant, ce seul coin peut offrir à toute la pièce une splendeur sans pareil. Vous devez néanmoins vérifier au préalable, si la structure de l’espace est adéquate pour stocker des bouteilles. En outre, avec une table et des fauteuils en cuir, vous avez le cadre parfait pour déguster vos vins.
Aménager un espace de repos
Pour une idée simple et originale, vous pouvez convertir l’espace ouvert sous l’escalier en lieu de repos. Avec cette solution, vous pouvez de temps en temps vous poser pour de petites siestes et pour lire en toute tranquillité. Il convient toutefois de bien choisir les meubles, de sorte que l’espace ne soit pas trop encombré.
Vous pouvez construire votre banquette avec un sommier qui complète la structure et le décor de votre escalier. Il vous faudra, aussi, un matelas en mousse et quelques coussins décoratifs pour un meilleur confort. Pour finir, n’oubliez pas d’ajouter de l’éclairage, et, si nécessaire, de décorer l’alcôve de l’escalier avec du papier peint.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024