Vous trouvez votre couloir trop étroit ou votre salon trop petit ? Sachez que certaines couleurs peuvent donner l’impression d’agrandir la pièce sans pour autant pousser les murs !
En effet, une façon de rendre votre maison plus spacieuse est de jouer avec les couleurs de ses murs.
Qui aurait pu penser que quelques coups de pinceau pourraient visuellement agrandir n’importe quelle pièce de votre intérieur ?
Attention, il convient de choisir les bonnes teintes, car certaines apportent l’effet inverse ou attristent votre maison.
Découvrez tous nos conseils pour choisir les bonnes couleurs qui feront agrandir visuellement votre couloir ou une autre pièce d’intérieur.
Prendre en compte avant tout le style de la pièce
Tout d’abord, tenez compte des niveaux de lumière dans la pièce.
Si la pièce est plutôt sombre, peindre les murs dans une couleur claire contribuera à l’éclaircir, et, de ce fait, à la paraître un peu plus grande.
À l’inverse, si la pièce reçoit beaucoup de lumière naturelle, un coloris plus sombre peut aider à créer une sensation plus intime.
Des couleurs, mais pas que !
Mise à part la couleur, le mobilier et le décor de la pièce sont aussi des critères à prendre en compte pour agrandir visuellement l’intérieur. Par exemple, un couloir long et étroit peut paraître plus grand grâce à un aménagement particulier et une déco unique.
Des meubles trop imposants ou en trop grand nombre réduit la dimension de la pièce dans la mesure où l’espèce est moindre. En effet, des meubles grands et encombrants ont tendance à donner l’impression d’être à l’étroit, ce qui fera paraître la pièce plus petite qu’elle ne l’est en réalité.
Optez plutôt pour des meubles plus petits et plus fins qui peuvent être disposés de manière à laisser beaucoup d’espace libre. Évitez les accessoires et bibelots inutiles qui ne feront qu’obstruer encore plus la zone.
De plus, essayez d’utiliser des meubles de couleur claire, car les teintes sombres sont disposées à rendre la pièce plus fermée.
Enfin, veillez à ce que la pièce soit bien éclairée ; un bon éclairage peut donner le sentiment que même le plus petit espace est aéré et spacieux.
Enfin, ajoutez quelques miroirs aux murs. Les miroirs créent l’illusion de plus d’espace en réfléchissant la lumière et en élargissant la surface visuelle.
Si vous voulez miser seulement sur les teintes de la pièce pour obtenir une perspective d’espace plus grande, voici plusieurs conseils différents sur lesquels emprunter pour vos murs.
Des couleurs plus claires pour le salon
Utilisez de la peinture ou du papier peint de couleur claire pour éclaircir l’espace. Les couleurs foncées ont tendance à rendre une pièce plus petite, alors optez pour des teintes plus claires qui reflètent davantage la lumière.
Le premier conseil à adopter pour donner une sensation d’agrandissement d’une pièce, c’est de choisir des couleurs claires sur les murs. Les teintes claires reflètent la luminosité, rendant l’espace plus lumineux et plus ouvert.
Le blanc est toujours un bon choix, mais certains professionnels de la déco diront qu’il est terne et n’apporte pas de chaleur, en particulier sur les murs.
D’autres coloris clairs peuvent faire l’affaire sur un mur de salon : le bleu pâle, le vert, la couleur crème ou le beige sont les teintes idéales pour agrandir un salon.
Le must : mixer 2 couleurs
Si vous voulez donner l’impression qu’une petite pièce est plus grande, un autre conseil à prendre en compte est de réaliser un mix de deux couleurs pour les murs.
Cela créera un effet visuel subtil qui fera croire à l’œil que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement.
Vous pouvez également utiliser des couleurs claires pour le plafond et des couleurs plus sombres pour le sol afin de donner l’illusion de plus d’espace.
Autre astuce : peignez le mur du fond avec un coloris plus sombre que les autres murs pour apporter une sensation de renfoncement, idéal pour agrandir un couloir ou un salon.
Par exemple, optez pour du beige claire ou blanc cassé dans tous les murs de la pièce sauf un, qui sera peint en vert anis ou bleu nuit (parfait pour une chambre à coucher aussi).
Quelle couleur pour agrandir un couloir ?
Comme énoncé plus haut, un mur plus sombre au fond du couloir peut lui apporter un sentiment d’agrandissement.
Certes, un mur sombre fera paraître la pièce plus petite, tandis qu’un mur clair la fera paraître plus grande.
Mais lorsque ces deux teintes sont réunies au sein d’une seule et même pièce, la sensation d’agrandissement perdure.
Un couloir blanc, beige ou gris clair sera plus approfondi avec un des murs plus sombre : anthracite ou taupe, de préférence celui qui se trouve au fond du hall d’entrée.
Des couleurs pastel pour la chambre
Lorsqu’il s’agit de peindre votre chambre à coucher, les couleurs pastelles peuvent aider à donner l’impression que la pièce est plus grande et plus spacieuse. Ces dernières sont un excellent moyen pour créer un espace apaisant et intime. Des murs bleu pâle ou vert peuvent aider à donner l’illusion d’une pièce plus grande, tout en offrant une toile de fond sereine pour se détendre et dormir.
Vous voulez ajouter une touche de couleur sans être trop audacieux ? Envisagez d’utiliser des teintes pastels pour les murs d’accentuation ou les meubles.
Des nuances plus douces de rose ou de jaune peuvent également contribuer à embellir votre chambre et à la faire paraître plus ouverte. Vous recherchez plus d’idées de couleur pour la chambre ? Consultez notre article sur les 15 couleurs tendance 2022 pour votre chambre à coucher.
Une illusion d’optique pour agrandir la pièce
Rien de mieux qu’une illusion d’optique pour agrandir une pièce étroite ou petite : une frise 3D, une bande de couleurs contrastées avec celle du mur de base ou un papier-peint trompe l’œil paysage sur un des murs du couloir, de la chambre ou du salon est une façon idéale pour agrandir une pièce.
Vous pouvez également créer une illusion d’optique en peignant des rayures ou des motifs sur les murs.
Les rayures verticales feront paraître le plafond plus haut, tandis que les rayures horizontales feront paraître la pièce plus large.
Attention toutefois à ne pas assombrir la pièce avec ces rayures. Essayez plutôt de l’égayer avec des couleurs plutôt chaudes comme le marron, le vert canard ou le rose poudré. Bien entendu, le mur de derrière ne doit pas être de la même couleur et doit paraître plus foncé que ces teintes-là.
- Détente et farniente : le bien-être à domicile - 31 octobre 2023
- Quel type de sommier est le plus confortable ? - 26 octobre 2023
- Les avantages d’un déshumidificateur de piscine - 19 octobre 2023