Le canapé permet de profiter de moments confortables au quotidien. Il s’agit d’une pièce maitresse du salon. Vous devez donc le choisir avec soin. Cependant, entre la taille, la forme, le style, le revêtement et la couleur, il n’est pas facile de faire le bon choix.
Il y a autant de possibilités en termes de canapé et différents modèles sont disponibles sur le marché. Plusieurs critères sont également à prendre en compte pour bien le choisir. Découvrez 10 conseils pour bien choisir un canapé.
1 – Bien choisir un canapé en déterminant son usage
La première chose à considérer avant de choisir votre futur canapé concerne son usage. Contrairement à ce que l’on croit, le canapé ne sert pas seulement qu’à s’asseoir et à se prélasser. Pour l’aménagement d’un studio par exemple, il doit être une pièce maitresse fonctionnelle et confortable.
Faites votre choix selon votre usage quotidien et votre mode de vie. Si vous avez des enfants et des animaux, privilégiez les matériaux résistants et durables.
De même, tournez-vous vers les modèles déhoussables pour faciliter leur entretien. S’il vous faut un couchage supplémentaire, il existe désormais des modèles de canapés convertibles.
2 – Bien choisir la taille et la forme de votre canapé
Avant d’acheter un canapé, il faut bien choisir la taille pour éviter qu’il ne rentre pas dans la pièce de destination. Pensez donc à prendre les dimensions de votre salle de séjour pour déterminer l’espace à allouer à votre canapé.
Si vous voulez un grand canapé d’angle, assurez-vous de disposer d’assez de place dans votre salon pour l’accueillir. De même, tenez aussi compte de la configuration de la pièce.
La disposition de votre canapé doit aussi favoriser la circulation dans la pièce. En outre, vous devez également penser à la largeur de la porte pour éviter les mauvaises surprises.
3 – Déterminez le style de votre canapé
Le style de votre canapé est également important pour apporter une parfaite harmonie dans la pièce. C’est le point central de la pièce autour duquel votre décoration va s’articuler. Le style de celui-ci sera donc décidé en fonction de vos gouts, ainsi que des éléments présents dans le salon.
Si vous êtes fan de meubles design et que votre salon est agrémenté par quelques must have du genre, dans ce cas, un canapé moderne et contemporain est parfait pour vous. Si vous êtes plutôt fan du style rétro, les canapés en velours aspect vintage trouveront sa place dans votre salon.
4 – Bien choisir le revêtement de votre canapé
Il est conseillé d’opter pour un revêtement à la fois élégant et pratique. Il s’agit de la partie extérieure du canapé qui vient le recouvrir et sur laquelle vous serez directement en contact. Différents éléments sont à considérer pour bénéficier d’un revêtement durable. En privilégiant la qualité, votre canapé sera conservé plus longtemps.
Pour un style inimitable, le cuir reste incontestablement le matériau le plus adéquat. Celui-ci a l’avantage d’être facile à nettoyer. Il s’adapte aussi très bien au style contemporain. Vous pouvez aussi vous tourner vers le velours, le tissu en coton ou la microfibre.
5 – Préférez le confort au design
Bien sûr, le design est un point important pour bien choisir un canapé. Toutefois, il ne faut pas oublier le côté confort. Le rôle même du canapé est de s’y sentir parfaitement à l’aise. Plus le canapé est bas, plus l’assise est longue, ce qui lui donne un aspect plus fin et minimaliste.
Mais pour être confortable, vous devez pouvoir reposer votre tête dessus. Ce qui n’est pas le cas avec les dossiers bas. Pour allier les deux, vous pouvez opter pour les modèles avec deux positions. Ceux-ci vous permettront de bénéficier du confort d’une chaise longue.
6 – Privilégiez le canapé en tissu déhoussable
Ce modèle de canapé est certes plus cher à l’achat, mais il est plus simple à entretenir. En retirant l’enveloppe du canapé, vous pouvez le laver ou le remplacer si besoin. Ainsi, il résistera plus facilement à l’épreuve du temps. Le canapé déhoussable est maitre en matière de praticité.
Grâce à sa facilité d’entretien et de nettoyage, vous n’aurez plus à vous soucier des petits incidents inopinés. C’est donc la solution idéale si vous avez des enfants de bas âge ou des animaux. En cas de tâches, vous n’aurez qu’à enlever la housse avant de la mettre en machine.
7 – Misez sur un canapé de qualité
Vous avez un véritable coup de cœur pour un canapé, le modèle est là et la couleur est parfaite. Mais avant de l’acheter, assurez-vous de la qualité et de la solidité du canapé. Commencez par bien regarder sa structure. Les modèles les plus robustes sont en hêtre et en contreplaqué.
Pour être sûr de la qualité de votre canapé, cherchez la mention « norme NF » dans la fiche produit. Il s’agit d’un label de qualité jugé par des professionnels. Ces canapés font l’objet d’un test en les soumettant aux conditions d’une vie réelle. Choisir un canapé labellisé NF c’est choisir une qualité à toute épreuve.
8 – Optez pour la bonne couleur de votre canapé
En matière de décoration d’intérieur, la couleur est de la plus haute importance pour souligner le style d’une pièce. Mais, il n’est pas facile de bien choisir la couleur, mais surtout d’adopter pour la combinaison parfaite. Un salon blanc par exemple pose rarement problème, puisque de nombreuses couleurs de canapé peuvent y être associées. Tel est le cas :
- du gris,
- de la taupe,
- du marron,
- du beige.
Ce sont des couleurs passe-partout et qui s’adaptent à différents univers. Mais vous pouvez aussi opter pour des nuances tendance comme le jaune moutarde, le bleu canard, le vert d’eau…
9 – Bien définir votre budget
Le modèle sur lequel se porte votre choix dépendra également de votre budget. Effectivement, les prix des canapés varient fortement en fonction de la marque et du modèle. La meilleure chose que vous puissiez faire est de définir votre propre fourchette de prix minimum/maximum.
Cela vous sera d’une grande utilité pour filtrer vos recherches si vous achetez en ligne. Vous constaterez que cela vous donne plus d’options et facilite votre prise de décision. Il n’est pas nécessaire de lancer un budget à la cantonade. Sachez qu’à chaque style de canapé le budget qui lui incombe.
10 – Testez votre canapé
Il est toujours conseillé d’essayer l’assise de votre canapé avant de l’acheter. Il est préférable de vous rendre en magasin pour faire les tests. Premièrement, il faut vous assurer que vos pieds sont bien à plat sur le sol quand vous êtes en position assise. Après tout, avoir les jambes en l’air peut être très inconfortable.
Vérifiez aussi si le canapé vous soulève doucement, mais fermement. Si vous vous enfoncez sans ressentir beaucoup de retours, ce n’est pas bon signe. Enfin, testez les coussins et assurez-vous de pouvoir vous appuyer agréablement sans entendre le sifflement quand l’air se vide.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024