Que ce soit pour un style rustique, rétro ou simplement pour être plus écolo, adopter un canapé en palette de bois est de plus en plus tendance cette année, que ce soit pour l’extérieur et pour l’intérieur. De plus, en fabriquer un à la mode DIY s’avère très populaire dans les maisons et appartements, d’autant plus que cela permet de réaliser un peu d’économie.
Mais pour cela, il faudra des tutos, des conseils et quelques idées. Et vous êtes au bon endroit ! Voici comment fabriquer un canapé en palette facilement et rapidement.
Comment fabriquer un canapé en palette ?
Le nombre de palette nécessaires à la fabrication dépendra de la taille que vous souhaitez obtenir pour votre canapé. En principe, quatre suffisent pour un canapé 2 places. Pour les canapés d’angles, huit sont nécessaires.
Les matériaux nécessaires
- 4 palettes en bois de la marque EUR EPAL (elles sont traitées selon les normes européennes, plus solides et robustes),
- Une scie sur table,
- Fil de fer,
- Papier de verre,
- Marteau,
- Masse,
- Pince coupante,
- Pied-de-biche,
- 2 pinces,
- Matelas et coussins pour le revêtement.
Fabriquer un canapé en palette : le processus
Etape 1 : Préparer les palettes
Les palettes en bois prises sur le tas sont irrégulières et granuleuses. Il faudra avant tout penser à les poncer sur toute la surface. Servez-vous d’un papier de verre et d’un gros grain pour le ponçage jusqu’à ce qu’elles deviennent suffisamment lisses.
N’oubliez pas de dépoussiérer une fois le ponçage terminé, et de bien laver les palettes avec de l’eau et du savon. Laissez bien sécher avant de commencer la fabrication.
Etape 2 : Relier les palettes
Empilez bord à bord deux palettes l’une sur l’autre et reliez-les avec des vis de 35×4 mm. Si vous souhaitez fabriquer un canapé à angle, mettez-en une perpendiculaire pour créer l’angle.
Entre chaque duo de palettes, attachez-les avec du fil de fer. Répétez ce mouvement à chacun des niveaux.
Reprenez deux palettes de plus et superposez-les à vos deux autres à terre afin de surélever le canapé.
Etape 3 : Fixer les lattes à l’assise
Sur une palette de réserve, récupérez 2 lattes que vous aurez détaché avec un pied de biche et un marteau. Fixez les lattes sur les bords situés à l’arrière de l’assise avec des grosses visses.
Vous n’avez pas de pied-de-biche ? Retournez la palette, placez-la entre 2 cales et tapez fort avec un marteau pour la retirer.
Etape 4 : Construire le dossier
Découpez la palette en gardant 3 lattes et répétez l’opération avec deux autres palettes de bois. Pour les retirer, faites la même opération que pour l’assise. Vissez les lattes ensemble.
N’oubliez pas de nettoyer le dossier en enlevant les clous et en le ponçant soigneusement.
Etape 5 : Assembler l’assise et le dossier
Positionnez bien bord à bord le dossier contre l’arrière des palettes qui servent d’assises. Fixez-les ensuite ensemble avec des vis.
Vous voulez incliner légèrement le dossier ? Formez un angle d’environ 115° avant de le fixer.
Etape 6 : Réaliser et fixer les accoudoirs (facultatif)
Comme pour tout canapé, les accoudoirs sont essentiels, mais ils ne sont pas obligatoires pour ce genre de mobilier Do it yourself. Toutefois, si vous souhaitez en réaliser, voici comment faire :
- Coupez en deux la palette avec la scie sur table.
- Récupérez 4 cubes de bois et des cales sur une de réserve.
- Entre la semelle et la lame du dessus, insérez un cube de bois et une cale à chaque bord du côté coupé pour renforcer la base de l’accoudoir.
- Fixez avec des vis à quelques centimètres de débord en les positionnant sur le côté du canapé, tourné vers l’extérieur.
Etape 7 : Faire les finitions
Avec un pinceau épais, appliquez une couche de peinture de la couleur souhaitée.
Une fois la peinture sèche, si le canapé est destiné à l’extérieur, appliquez une couche de vernis pour le protéger des intempéries.
Votre canapé en palette de bois DIY est enfin prêt !
Quel revêtement et assise pour ce type de canapé ?
Une fois votre canapé en palette construit, il ne vous reste plus qu’à l’habiller de matelas et de coussins.
Il existe bon nombre de revêtements confortables en vente dans les magasins. Autrement, dans la mesure où un matelas et des coussins pour canapé s’avèrent relativement chers à l’achat et si vous voulez jouer la carte DIY à fond, ajoutez vous-même des blocs de mousses et recouvrez de tissu que vous transformerez en matelas et en coussin.
Pour une plus belle décoration, placez des coussins de toutes formes et de toutes couleurs et donnez un aspect chaleureux à votre extérieur.
Quelques modèles de canapés en palette
1. Canapé en palette avec revêtement rosé et table assortie
Voici un canapé avec palette de bois peintes en blanche avec un revêtement dans les teintes rose et terracotta, orné de multiples coussins sous différentes formes et nuances de rose. On adore ce style pour une terrasse vintage, conviviale et surtout cosy assortie à sa petite table basse faite-maison.
2. Canapé en palette blanc façon scandinave
Ce modèle est parfait pour un intérieur rustique au look scandinave. Avec sa pluralité de dossiers et coussins multicolores et le bois naturel des palettes peintes en blanc, il dégage une forme d’élégance et un style aéré à la pièce. L’utilisation de toutes ces nuances de couleurs aide à apporter une atmosphère apaisante et cocooning.
3. Terrasse moderne avec canapé à palette
Qui a dit que les palettes de bois ne donnaient pas un aspect moderne à la pièce ? Voici l’idée d’un aménagement de terrasse extérieure élégante et design avec un canapé en palette de bois orné d’un matelas épais blanc et de petits coussins terracotta pour casser l’assemblage de teinte neutre sur l’ensemble de l’extérieur.
Avec des bois de palettes, vous pouvez créer toute sorte de mobiliers pour votre intérieur et votre extérieur. Un bac à fleur par exemple…
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024