Une pièce impressionnante avec un haut plafond, c’est ce que vous offre le salon de style cathédrale de votre maison.
Dotée d’une grande luminosité et d’un vaste espace, le salon cathédrale s’avère assez difficile à décorer. Pour le rendre chaleureux et cosy, les meubles et les éléments de décoration ne doivent pas manquer !
Retrouvez 6 de nos meilleurs conseils pour aménager votre salon cathédrale.
1. Une canapé imposant pour combler le grand espace
Lorsqu’il s’agit de meubler un salon cathédrale, certains éléments doivent impérativement être pris en compte. Le plus important d’entre eux est le canapé. Après tout, le canapé est la pièce maîtresse de tout salon, et il doit être choisi avec soin !
Un salon cathédrale est un espace assez grand, et le canapé doit le refléter. Il doit être grandiose et imposant, tout en restant confortable et accueillant.
Choisissez un canapé imposant, de préférence en angle, avec de hauts dossiers et de nombreux coussins (de différentes formes et couleurs) afin d’aider à remplir un ce type de pièce de vie sans écraser l’espace.
2. Des étagères le long des hauts murs pour profiter de la hauteur
Si vous cherchez un moyen de rendre votre salon cathédrale plus fonctionnel, envisagez de placer des étagères sur toute la hauteur du mur, faisant office de rangement.
Cette astuce simple peut vous aider à tirer profit de l’espace vertical que crée un salon cathédrale, vous permettant d’exposer vos objets de décoration préférés ou de ranger des articles. De plus, vous donnerez à la pièce un aspect plus soigné, qui n’aura pas l’air d’être haute pour rien.
Veillez à utiliser des étagères durables qui peuvent supporter le poids de vos articles, et assurez-vous de les fixer solidement au mur.
3. Optez pour le bois naturel pour les meubles pour plus de douceur
Lorsqu’on entend salon cathédrale, on a tendance à penser qu’il s’agit d’une pièce grande, haute et froide. Que nenni avec des meubles en bois ! Si vous voulez que votre pièce de vie ait l’air plus d’un salon cocooning et convivial, pensez à utiliser des meubles en bois naturel. Le bois aide à créer une atmosphère plus chaleureuse, et les matériaux organiques peuvent aider à connecter l’espace à la nature.
En effet, un salon cathédrale avec des meubles en bois nous fait penser à un chalet cosy en pleine montagne. On valide !
Astuce déco : pour rester dans le thème du bois, séparez les différentes zones du salon (par exemple entre la cuisine et la salle à manger) avec des tasseaux de bois pour un effet plus stylé et raffiné.
4. Ne pas lésiner sur les tapis
Lors de l’aménagement d’un salon cathédrale, ce qu’il faut prendre en compte c’est l’atmosphère générale que vous voulez créer. Voulez-vous que l’espace soit chaleureux et accueillant, ou froid et formel ? L’une des façons d’obtenir la première est d’utiliser des tapis.
Les tapis peuvent contribuer à rendre une pièce plus chaleureuse et moins caverneuse. De plus, ils ajoutent de la couleur et des motifs à la pièce, la rendant plus intéressante visuellement.
N’hésitez pas à en placer dans toutes les zones qui composent la pièce : le salon, la salle à manger et même au niveau du coin lecture si vous en avez un. Dans tous les cas, mettre des tapis dans un aussi grand espace ne peut être qu’élégant.
5. Des rideaux pour plus de chaleur
Un conseil utile et à prendre en considération lorsque vous avez ce type de pièce de vie est de mettre des rideaux aux fenêtres. Les hauts plafonds d’un salon cathédrale peuvent rendre la pièce un peu froide, mais les rideaux peuvent aider à la rendre plus cosy.
Par ailleurs, les rideaux ajoutent une touche d’élégance et aident à filtrer la lumière, car trop de luminosité tue la luminosité !
Lorsque vous choisissez des rideaux, optez pour une couleur sombre ou neutre pour créer un sentiment d’authenticité, et n’oubliez pas de les suspendre haut.
6. Des plantes vertes ou d’autres accessoires dans les coins
Dernier conseil mais pas le moins important : n’hésitez pas à combler vos espaces vides, notamment les coins de la pièce.
Un salon cathédrale est une pièce de vie avec une hauteur sous plafond conséquente et qui demande beaucoup d’espace, il est donc important de la rendre plus personnelle et intime.
Ceci est possible en ajoutant divers accessoires comme des plantes vertes (qui réchauffent et donnent un côté naturel à la maison), des petites tables d’appoints, et même un ou deux fauteuils pour créer un coin lecture.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024