La législation française a prévu des textes dans le cadre de l’installation d’un garde-corps. Cela permet notamment de prévenir les risques d’accidents à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi, il est essentiel de respecter les règles de sécurité lors de la réalisation des travaux. Voici les normes à suivre pour la mise en place d’un garde-corps de terrasse.
Dimension et résistance : les normes à respecter pour installer un garde-corps
Dans le cadre de l’installation d’un garde-corps de terrasse, nous distinguons essentiellement les normes NF P01-012 et NF P01-013. La première norme est relative aux dimensions tandis que la seconde s’intéresse à la résistance des éléments installés.
Les dimensions d’un garde-corps
Selon la norme NF P01-012, il est obligatoire de mettre en place un garde-corps sur les balcons et les terrasses. Aussi, les étages ainsi que les fenêtres des maisons sont concernés par cette disposition. La norme exige que la hauteur minimale des garde-corps soit d’au moins un mètre pour garantir la sécurité des résidents.
Les éléments horizontaux du garde-corps doivent être composés de barreaux dont l’espacement est limité à 18 cm. Aussi, il est primordial de prévoir une zone de protection d’une hauteur supérieure ou égale à 45 centimètres. Quant aux éléments verticaux du garde-corps, ils doivent bénéficier de barreaux ou câbles espacés de 11 cm au maximum.
La résistance d’un garde-corps
La norme NF P01-013 s’applique différemment en fonction de l’emplacement du garde-corps ainsi que des éléments environnants. En effet, les installations publiques doivent pouvoir supporter une charge de 1700 N/m. En revanche, les espaces privés sont tenus de respecter une résistance de 400 N/m pour installer un garde-corps.
Les réglementations en fonction des modèles de garde-corps
Il existe également des normes à respecter en fonction du modèle de garde-corps que vous souhaitez installer. Ainsi, le choix du modèle de balustrade doit s’effectuer en fonction de nombreux critères.
Les garde-corps à barreaux verticaux
Les garde-corps à barreaux verticaux sont les plus utilisés du domaine. En effet, les montants qui servent de séparation doivent être espacés de 11 cm au maximum. Aussi, la distance minimum entre la lisse inférieure et celle supérieure est limitée à 90 cm. Par ailleurs, il est obligatoire de prévoir 11 cm au maximum entre les appuis et la lisse inférieure du garde-corps.
Les garde-corps à lisses horizontales
Les garde-corps à lisses horizontales doivent bénéficier d’une zone de protection de 45 cm pour éviter l’accès aux plus jeunes. Aussi, la distance de sécurité entre les appuis et le remplissage est plafonnée à 11 cm. Par ailleurs, vous devez prévoir un espacement de 18 cm entre les lisses au-delà de la zone de protection.
Les garde-corps en verre
L’utilisation du verre pour la mise en place d’un garde-corps répond à des normes particulières. En effet, l’épaisseur minimale requise pour ce matériau est de 8,76 millimètres pour les panneaux de moins de 0,90 m². Au-delà de ce seuil, vous êtes obligé de prévoir une épaisseur minimale de 10,76 millimètres.
Les précautions à prendre en fonction de l’emplacement du garde-corps
Outre les normes relatives aux modèles et matériaux utilisés, les emplacements des garde-corps répondent également à quelques règles.
Les balcons
L’installation d’un garde-corps est obligatoire pour une distance supérieure ou égale à 50 cm. Ainsi, il n’est pas rare de devoir installer une protection au niveau zéro en fonction de votre type d’habitation.
Les terrasses
Les garde-corps installés sur les terrasses doivent bénéficier d’une hauteur minimum d’un mètre pour un risque de chute équivalent. Quant aux terrasses extérieures, elles doivent disposer d’un garde-corps à partir d’une hauteur de 45 cm.
En définitive, il existe de nombreuses précautions à prendre pour mettre en place un garde-corps de terrasse. Il s’agit essentiellement des normes NF P01-012 et NF P01-013 ainsi que des réglementations relatives à chaque type de matériau.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024