Le garde-corps de balcon – ou balustrade – est un élément de sécurité nécessaire pour les surfaces extérieures dans les maisons et dans les appartements pour empêcher quiconque de tomber dans le vide.
Mais ce n’est pas tout, ces garde-fou peuvent aussi être un excellent moyen d’apporter un certain style et une personnalité à votre espace extérieur. Ils permettent, en effet, de mettre en valeur vos accès extérieurs visibles de la rue afin d’apporter un avant-goût de votre déco d’intérieur.
Du bois au métal, en passant par le verre et l’aluminium, un grand choix s’offre à vous au sujet des matériaux pour votre balustrade extérieure de balcon et terrasse.
Retrouvez 7 matériaux différents de garde-corps pour vous aider à choisir lequel convient le mieux à votre extérieur.
Le garde-corps en bois
Matériaux le plus populaire pour moderniser et accessoiriser votre extérieur, le garde-fou en bois est à la fois pratique et élégant.
Il peut être personnalisé pour s’adapter à votre décor existant au sein de votre balcon : vous pouvez le peindre ou le teindre de la couleur que vous préférez pour apporter un look plus cosy et raffiné à votre terrasse.
Universel, le bois est une matière qui s’adapte à tout type d’environnement, autant contemporain que vintage. Il apporte alors une belle harmonie avec votre déco d’intérieur qui permettra de marcher dans sa continuité avec une allure élégante.
Les rambardes en bois sont également faciles à entretenir, solides et durables dans le temps.
Lorsque la rambarde est en bois, celle-ci est traitée de sorte qu’elle puisse résister à toutes les intempéries. Elle est par ailleurs plus économique que celles en acier.
Néanmoins, avec le temps et les conditions météorologiques, il peut arriver que le bois se déforme avec les années. Pensez-donc à l’entretenir régulièrement pour éviter toute déformation.
Le garde-corps en aluminium
Matériau facile à installer, tenace et robuste face aux intempéries, l’aluminium est parfait pour les garde-corps extérieurs des balcons. Il conserve sa teneur et son chic de ses premiers jours malgré tous les effets de la météo.
Il résiste également parfaitement à l’humidité. Ce type de matériau est donc parfait pour un balcon face à la mer, en l’occurrence.
Nécessitant peu d’entretien, la rambarde en aluminium ne demande qu’un coup de chiffon mouillé de temps en temps !
Par ailleurs, ces garde-corps en aluminium existent dans une diversité de styles, de sorte que vous pouvez en trouver un qui s’harmonise parfaitement avec le décor de votre maison. Cette matière apporte, d’autre part, une touche de modernité à votre terrasse avec sa main courante alignée et ses poteaux élégants et distingués.
La balustrade en inox
Ce style de garde-fou convient parfaitement aux façades modernes et contemporaines.
Ces rambardes inoxydables sont populaires car elles sont élégantes et modernes. Vous recherchez un look à la fois moderniste et classe pour votre extérieur ? L’acier inoxydable est l’option parfaite.
D’autre part, la matière inox est durable et le garde-corps sera également facile à entretenir tout au long de l’année. Sa robustesse permet de résister à toute sorte de chocs et, grâce à sa composition faite de chrome, peut diminuer tout risque de corrosion, voire de le supprimer. Il crée en effet une couche de protection supplémentaire qui lui permet de se régénérer tout seul.
Le garde-corps en métal
Très en vogue en ce moment, le garde-corps en métal possède plusieurs avantages, notamment le fait d’être solide et résistant aux conditions climatiques les plus difficiles.
Esthétique et décoratif, son look s’avère plutôt rétro et moderne à la fois, ce qui lui confère une place dans le top 3 des matériaux les plus choisis pour une balustrade. Il s’adapte à toutes sortes de bâtiments et de déco.
Il existe de nombreux modèles de rambarde en métal, avec des couleurs et des formes variées : parfait pour choisir le style que vous recherchez pour votre extérieur.
La rambarde en fer forgé
Indémodable et intemporel, le fer forgé trouve une place de choix sur la rambarde de votre balcon. Pour un aspect traditionnel dérivant sur un ton rustique, le fer forgé est une excellente option.
Comme l’acier et l’aluminium, le fer forgé est incroyablement robuste et résiste aux conditions météorologiques les plus difficiles. Il est alors l’idéal pour ceux qui désirent sécuriser davantage leur balcon.
Laissant entrer le soleil vers l’intérieur, le fer forgé est idéal pour conserver une luminosité parfaite pour votre balcon ou terrasse. Il apporte élégance et charme à l’ancienne et se veut original lorsqu’il est choisi avec des motifs géométriques variés.
Il présente toutefois un inconvénient lorsqu’il est situé en extérieur : la présence éventuelle de rouille. Pour éviter que le garde-corps en fer forgé ne rouille, peignez-le et traitez le contre la corrosion tous les 4 ans en moyenne.
Le garde-corps extérieur en verre
Option parfaite si vous avez une vue dégagée depuis votre espace extérieur car les rambardes en verre n’obstruent nullement la vue grâce à leur totale transparence.
Elles vous permettent de profiter de la vue tout en assurant la sûreté et la sécurité. Les rampes en verre sont incroyablement élégantes et surtout design. Elles apportent une touche de luminosité qui pénètre jusqu’à votre intérieur du fait de la translucidité du verre. Ainsi, votre balcon aura un aspect plus vaste qu’il n’y paraît.
L’avantage si vous habitez dans une région venteuse, c’est que le verre permet de créer une sorte de barrière contre les rafales de vent et protège ainsi votre espace de sérénité. Le verre a donc une très bonne isolation acoustique et thermique. C’est l’idéal pour les garde-corps extérieurs !
Le matériau de verre pour une rambarde extérieure présente cependant un petit inconvénient : il se salit très vite. Le nettoyage doit devenir un quotidien pour ce type de balustrade : les traces de doigts et de poussière s’accumulent vite sur ce genre de matière.
Le garde-corps en PVC
Le vinyle est un des meilleurs choix pour le matériau de votre balustrade extérieure : il ne se corrode pas, ne pourrit pas, ne se déforme pas ni ne s’écaille avec le temps.
Durable, économique et résistant, le garde-corps en PVC n’a naturellement pas besoin d’être entretenu ou peint, contrairement au bois.
Il présente de nombreux autres avantages comme le fait d’être facile à installer du fait de sa légèreté.
Quel style de garde-corps pour votre maison ?
Si votre balcon ou votre terrasse donne la vue sur un paysage dégagé et que vous souhaitez une balustrade qui ne gêne en aucun cas la vue, optez pour le verre comme matériau.
Si, au contraire, vous êtes en ville, vous souhaitez éviter tout vis-à-vis avec vos voisins et vous sentir dans une bulle cosy lorsque vous êtes sur votre balcon, choisissez un garde-fou en inox ou en bois, ces matériaux ne laisse pas entrer toute la lumière et permettent de conserver une certaine intimité.
Envie d’un look cocooning en union avec votre intérieur ? Une rambarde en bois est l’idéal car elle peut être peinte et transformée selon vos envies.
Choisissez un garde-corps avec des motifs rosaces ou floraux pour un aspect distingué et classe.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025