Les chaudières sont des appareils de chauffage indispensables pour les logements pendant l’hiver. Il en existe une multitude sur le marché qui s’adapte aux particularités de chaque logement. Cependant, pour optimiser le rendement de ces dispositifs, il est primordial de miser sur la meilleure chaudière disponible sur le marché. Pour cela, il convient de prendre en compte certains critères lors du choix.
Le combustible
Les chaudières utilisent un combustible pour produire de la chaleur. Il peut s’agir de l’électricité, du bois, du fioul ou du gaz naturel. Il est donc important de faire son choix selon le type de combustible à utiliser. Le choix peut dépendre du prix d’achat du combustible, des aides financières ou de l’impact sur l’environnement.
Les chaudières électriques comme celles disponibles sur ce site sont simples à utiliser et à installer. Elles sont recommandées pour les grands logements. Les chaudières à gaz quant à elles fonctionnent par une cuve ou par le gaz fourni par un réseau. Elles existent sous plusieurs catégories dont les chaudières à gaz condensation et les chaudières gaz basse température.
Pour remplacer la chaudière d’un logement, il est préférable de se tourner vers la chaudière au fuel. Par ailleurs, il convient de préciser qu’il est possible de réaliser des travaux complémentaires afin d’adapter l’installation aux particularités du combustible choisi.
Le rendement
Hormis le type de combustible, le rendement est le second critère qui doit déterminer le type de chaudière à choisir dans un logement. Il faut noter qu’un excellent rendement permettra de faire d’importantes économies. Pour cela, il est recommandé de privilégier la chaudière au gaz à basse température ou à condensation. Bien qu’elle soit chère, elle est économique à court et long terme.
En outre, certains indicateurs peuvent permettre de reconnaître une chaudière avec un bon rendement. Il s’agit entre autres de l’étiquette énergie et de l’efficacité énergétique saisonnière exprimée en pourcentage. Cette dernière met en relief le niveau de performance énergétique d’une chaudière durant tout son cycle.
Le système de combustion
Il existe 02 systèmes de combustion pour les chaudières. Il s’agit en particulier des chaudières ouvertes et des chaudières fermées. Le premier système encore appelé atmosphérique prélève l’oxygène dans le local où il est installé. Pour cette option, il est recommandé d’avoir une bonne amenée d’air. Les chaudières étanches ou fermées de leur côté n’utilisent pas l’air du logement. Elles font leur prélèvement à l’extérieur à travers un tuyau à double paroi. Ces modèles présentent un coût onéreux, mais offrent assez d’avantages. Entre autres, ils peuvent être placés dans un logement non ventilé. De même, ils n’émettent pas de bruit et offrent plus de sécurité comparativement aux chaudières ouvertes.
La puissance
Opter pour la meilleure chaudière revient à trouver le bon dimensionnement. Cela implique qu’il faudra tenir compte des spécificités de l’habitation et du mode de vie. Cela permettra de choisir la puissanceidéale pour avoir un meilleur confort. Aussi, une chaudière avec une puissance adéquate permet un débit d’eau chaude puissant et constant.
De ce fait, pour un chauffage seul, une chaudière dont la puissance est comprise entre 12 et 20 kW est idéale pour les appartements de moins de 100 m2. Par contre, pour une maison de plus de 100 m2, il faudra privilégier une chaudière avec une puissance comprise entre 18 et 25 kW. Par ailleurs, si la chaudière doit servir de chauffage et produire de l’eau chaude sanitaire, il faudra miser sur une puissance comprise entre 23 et 28 kW ou 25 et 35 kW.
Le prix
Enfin, le prix est le dernier critère qui détermine le choix de la meilleure chaudière. Étant variable, le prix de ces dispositifs dépend a priori de la marque, du rendement, de la puissance et de la technologie. Pour une chaudière à condensation, il faut prévoir un coût compris entre 1 300 et 6 000 euros. Par contre, le prix des chaudières basse température est compris entre 1 300 et 3 000 euros.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024