Espèce assez ravageuse pour nos plantes, l’araignée rouge est en réalité un acarien tétranyques. Ce genre de bêtes détruit nos cultures, en passant par les arbustes, les potagers, les arbres, les plantes d’extérieur mais aussi celles d’intérieur. Car, oui, ces acariens nuisibles rentrent même dans nos maisons pour détruire nos végétaux.
Très difficile à détecter du fait de leur taille minuscule, ces araignées rouges ne sont malheureusement détectables qu’une fois leurs dégâts réalisés. Alors, comment lutter contre ces araignées virulentes contre nos plantes de jardin et d’intérieur ? Toutes nos astuces.
Comment détecter la présence de l’araignée rouge
Les araignées rouges sont des acariens tétranyques de très petites tailles et donc relativement difficiles à repérer dans nos plantations.
Elles possède 8 pattes et sont, comme son nom l’indique, de couleur rouge, à tendance brune. Certaines espèces peuvent être orangées à jaunes, ou même vertes.
Leur principale cible sont les plantes sous serre ou celles d’intérieur. En effet, au jardin, leur attaque est moins courante et moins grave. Elles préfèrent surtout les endroits secs, c’est pourquoi elles s’attaquent souvent aux plantes à l’intérieur de nos maisons, en particulier en hiver, quand on active le chauffage (la chaleur accélère d’ailleurs leur prolifération).
Alors comment détecte-t-on leur attaque ? La plante se dessèche à cause de son manque de sève sucée par ces acariens.
Au préalable, des points jaunes apparaissent sur ses feuilles pour se terminer par un flétrissement recouvert de trous.
Par ailleurs, les plantes peuvent voir apparaître des petites toiles d’araignées sur leurs feuilles.
En dessous du feuillage, elles sont particulièrement actives. Pour vérifier leur présence, secouez légèrement vos végétaux en plaçant un torchon blanc en dessous et vous remarquerez plusieurs de ces acariens tomber.
9 astuces pour éliminer l’araignée rouge
1. L’humidité
Dans la mesure où ces araignées rouge de maison et de jardin recherchent une ambiance sèche, elles ont horreur de l’humidité. Tout comme avec les thrips, pour les éliminer ou les faire fuir, vaporiser légèrement le feuillage de vos plantes avec de l’eau non calcaire. Si vos plantes sont fragiles à l’arrosage, un brumisateur suffira.
2. L’huile essentielle
Les huiles essentielles apportent souvent une solution naturelle pour la lutte de toutes sortes d’insectes nuisibles, comme les mouches de grenier, les thrips, les fourmis, etc. C’est aussi le cas pour les araignées rouges. Pour les éliminer, diluez de l’huile essentielle – en particulier du romarin – dans de l’eau tous les 3 jours environ pendant une quinzaine de jours. Pulvérisez sur le feuillage. Cela empêchera l’éclosion de leurs œufs.
3. Décoction d’ail
Ces parasites détestent et fuient complètement les décoctions d’ail. Pulvérisez-en sur vos végétaux, en les diluant par 30 g par litre d’eau, et en renouvelant l’action tous les 3 jours pendant 2 semaines. Ce répulsif naturel peut être utilisé également à titre préventif.
4. Espacer les plantes
Si vos plantes sont collées ou trop proches les unes avec les autres, les araignées rouges n’auront pas de mal à se balader les unes à la suite des autres pour pondre leurs œufs, et ce, quand bien même elles sont très lentes et bougent très peu.
5. L’acaricide
Il s’agit, certes, d’un produit chimique insecticide anti-acarien qui est généralement préparé avec du dicofol. Cette astuce permet la mort des araignées rouges de jardin et de maison, mais reste très peu conseillée par les jardiniers. Ce produit chimique est effectivement dangereux pour l’environnement et peut tuer aussi les autres insectes bénéfiques pour vos plantes. Si vous prévoyez d’en appliquer, attendez au moins 15 jours après la récolte des fruits.
6. La Phytoseiulus persimilis : acarien tueur d’araignée rouge
SI vous recherchez une solution naturelle contre ces parasites, faire appel à l’un de ses prédateurs est le remède le plus adapté. La Phytoseiulus persimilis est un acarien très mobile, qui pourchasse d’autres acariens. Cette espèce est utilisée dans le monde du jardinage en tant que lutte biologique contre plusieurs espèces d’acariens, notamment l’araignée rouge. Il s’attaque à elle peu importe sa forme (œuf ou adulte).
7. Eviter les engrais azotés
Évitez d’apporter des engrais azotés à vos plantes, en particulier dans votre potager (le pistachier, par exemple, qui attire beaucoup ces parasites), sinon, la sève de leurs feuilles sera plus sucrée et plus tendre, ce qui attirera davantage les araignées rouges.
8. Utiliser du purin d’orties
Le purin d’orties est un composant efficace et naturel contre ces parasites des cultures. Pulvérisez-en plusieurs fois par jour sur le feuillage de vos plantes d’intérieur et de jardin
9. Couper les feuilles abîmées
Veillez à couper toutes les feuilles abîmées par ces insectes nuisibles du jardin. Mettez-les à la poubelle ou brûlez-les mais ne les placez pas dans un compost au risque de déplacer les araignées rouges à l’intérieur de celui-ci.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024