La baisse de la pression d’eau dans une habitation est très frustrante surtout quand vous ne savez pas d’où vient la panne afin de procéder à une réparation. Sachez que ce n’est pas du tout une situation normale que la pression d’eau diminue juste après une coupure. Voici les possibles causes de la baisse de pression d’eau après une coupure !
Aérateur bouché ou vanne d’arrêt fermée
Si après la coupure, la pression d’eau a baissé dans votre maison, vous devez vérifier si le problème concerne seulement quelques zones. En effet, il est possible que ce soit seulement la salle de bains ou l’évier de la cuisine qui soit touché. Dans ce cas, vous devez savoir que l’un de vos aérateurs est bouché et c’est cela la source de la baisse de la pression d’eau.
Pour régler le problème, vous pouvez contacter un plombier. Mieux, vous vous occupez du nettoyage vous-même. Pour le faire, dévissez la buse et enlevez l’aérateur. Le nettoyage de l’aérateur peut être fait avec de l’eau et du vinaigre. Cela dit, vous avez également la possibilité d’acheter un autre aérateur pour éviter tout autre problème.
Connexion principale de l’eau touchée ou l’eau coule par d’autres robinets
La baisse de la pression d’eau après une coupure peut également être due à un problème au niveau de la connexion principale de l’eau. Cela dit, le problème peut se trouver au niveau de la ligne principale qui relie votre domicile à celle de l'approvisionnement de la ville. Pour vérifier cela, vous devez chercher de la terre saturée ou de l’eau stagnante à proximité du point de connexion. Au cas où vous remarquez l’une de ces situations, vous faites appel au service local des eaux.
Par ailleurs, la fuite d’eau par d’autres robinets est l’une des causes les plus courantes de la baisse de pression d’eau. Vous pouviez oublier de fermer un robinet qui sert à :
- remplir une piscine pour enfants ;
- laver votre chien ;
- arroser votre jardin.
Cette imprudence qui fait que l’eau coule par d’autres robinets peut causer la baisse de la pression d’eau dans votre maison. Pour ce fait, passez en revue tous les robinets de la maison et assurez-vous que l’eau ne coule pas ailleurs.
La cassure de la ligne d’eau de la maison
Outre les principales causes de la baisse de pression d’eau suscitées, il y a aussi la cassure de la ligne d’eau. Quand elle est brisée au sein de votre installation de plomberie, elle va causer des dégâts et créer des moisissures. Alors, vous devez parcourir votre habitation afin de chercher des signes d’eau :
- sur les planchers,
- sous les armoires,
- sur les murs,
- sur les placards.
Vous devez également vérifier les dépendances telles que la buanderie, le hangar, le garage et tous les autres endroits où il y a une ligne d’eau. Après cela, vous devez éteindre tous les robinets de la maison et vérifier le compteur d’eau. Si le cadran du compteur continue de tourner alors que les robinets sont fermés, sachez que l’eau coule quelque part dans la maison. Afin d’éviter d’autres dommages avant l’intervention d’un plombier, fermez votre vanne d’arrêt.
Dépôts de minéraux dans vos conduits d’eau
Nombreuses sont les éléments susceptibles de boucher les conduits d’eau. Cependant, ce qui prévaut dans la tuyauterie, c’est l’accumulation de dépôts de minéraux. Ils restreignent la paroi interne de la ligne d’eau au fil du temps. Le résultat inévitable est donc la faible pression d’eau qui provient des différents robinets qui y sont rattachés. L’usage d’un piston peut effacer plusieurs choses d’un drain. Toutefois, il ne peut avoir aucun effet sur les minéraux.
Par conséquent, le mieux que vous puissiez faire est de confier à un expert plombier, le retrait et le nettoyage des canalisations domestiques. Vous ne devez pas tenter de faire ce travail vous-même ou le confier à un bricoleur au risque de causer d’autres dommages.
La brisure d’une ligne dans l’installation plomberie locale
Dans l’installation plomberie d’une communauté, le problème le plus courant qui cause la faible pression d’eau est la brisure d’une ligne d’eau. Dans un tel cas, le personnel approprié y travaille afin de procéder à la réparation. Lors des travaux, le personnel peut diminuer la pression d’eau afin de finir le remplacement de la tuyauterie touchée. Alors, si la pression d’eau est faible dans votre maison, vous devez demander à vos voisins si le même problème se pose chez eux.
Si après avoir demandé au voisinage, vous avez la confirmation que c’est un problème commun, vous devez contacter votre fournisseur d'eau. Ainsi, vous leur ferez savoir qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de la ligne d’eau principale au cas où ces derniers ne sont pas encore au courant.
Tout compte fait, vous avez la possibilité de rester en avance sur les différents problèmes de plomberie potentiels. Pour y arriver, vous devez remplacer vos appareils usés, vérifier la fonctionnalité de vos robinets et nettoyer vos aérateurs en temps réel. Faites appel aux services d’un expert plombier pour l’examen de maintenance annuel de votre installation plomberie. C’est de cette manière que vous éviterez les réparations coûteuses.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024