En utilisant de l’eau et de la vapeur, les radiateurs parviennent à réchauffer votre maison. Cependant, vous devez procéder à leur isolation quand vous voulez faire des travaux d’entretien ou rafraîchir votre intérieur.
Lorsque vous ne possédez pas un radiateur équipé d’un robinet, la fermeture peut s’avérer un peu plus complexe, mais pas impossible. À titre de guide, les lignes suivantes vous aident à savoir comment vous pouvez fermer un radiateur sans robinet !
Pince multiprise : élément indispensable pour fermer le radiateur
Un radiateur qui n’est pas équipé d’un robinet thermostatique peut être fermé à l’aide d’une pince multiprise. Pour le faire, vous devez repérer l’emplacement du robinet thermostat. Généralement, il se trouve tout en bas du radiateur.
Au cas où vous ne le verrez pas près du sol, vous devez savoir qu’il se trouve en haut. Après le repérage, vous allez constater que votre radiateur n’a pas de bouton marche-arrêt, étant donné qu’il n’a pas un robinet thermostatique.
Trouvez l’emplacement du premier robinet et réglez la température
Même si le radiateur est sans robinet, il se trouve juste à l’emplacement du robinet de petits trous. Cherchez une pince multiprise et mettez-la dans les trous. Ensuite, vous tournerez la pince dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous devez la faire pivoter avec votre main jusqu’à ce qu’elle ne bouge plus.
Dès ce moment, le point ou la flèche du cadran du radiateur s’alignera sur le zéro. Il s’agit là d’un réglage manuel de la température de sorte que le chauffage ne s’allumera plus.
Trouvez l’emplacement du second robinet et fermez le radiateur
Il existe un second emplacement de robinet thermostatique que vous allez repérer : regardez sur le côté droit de votre chauffage ou près du sol. Il y a une place vide où devait se trouver un capuchon pivotant en plastique.
Vous devez aussi prendre votre pince multiprise et la placer dans les trous vides. Ensuite, vous la tournerez dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit bloquée.
Une fois que les deux emplacements sont bloqués, votre radiateur s’éteint complètement et refroidit.
Enlevez le té de réglage pour fermer votre radiateur sans robinet
En dehors de la procédure qui consiste à localiser l’emplacement des robinets et à utiliser une pince multiprise, il y a une autre astuce qui permet de fermer un radiateur sans robinet. Cette astuce consiste à enlever le té de réglage pour forcer son arrêt.
Première étape : retirez la vis du capuchon du té de réglage
Sur le côté droit du radiateur près du sol, vous allez trouver le té de réglage du radiateur. Vous devez vous servir d’un tournevis afin de tourner la vis du capuchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tournez la vis du capuchon jusqu’à ce qu’elle soit complètement desserrée. Enlevez la vis et mettez-la dans un petit papier pour ne pas la perdre.
Par ailleurs, vous devez savoir qu’il y a certains tés de réglage qui n’ont aucune vis. De plus, il est important de déterminer s’il vous faut un tournevis cruciforme ou un tournevis à tête plate en jetant un coup d’œil au té de réglage avant de commencer.
Deuxième étape : enlevez le capuchon du té
Généralement, les tés de réglage ont des capuchons qui n’ont de contrôle sur rien quand vous les tournez. Enlevez votre capuchon afin d’avoir accès au té, étant donné qu’il se trouve en dessous. Dès que la vis est enlevée, vous soulèverez le capuchon et vous le mettrez de côté pour ne pas le perdre. Sécurisez bien la vis et le capuchon en les mettant sur un support.
Troisième étape : tournez le té de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre
Une fois que vous avez passé les deux premières étapes, vous allez tourner le té de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour le faire, vous avez besoin d’une paire de pinces bien solides.
Prenez la paire de pinces et attrapez le haut du té de réglage. Commencez ensuite par tourner jusqu’à ce que le té soit bloqué. Lorsque le té est tout à fait droit et ne peut plus tourner, sachez que votre radiateur est bien fermé.
Clé à molette : autre élément pour fermer le radiateur
Outre les deux différentes astuces suscitées, il est également possible de fermer un radiateur sans robinet avec une clé à molette. En effet, un radiateur sans robinet manque seulement d’un volant de manœuvre. Alors, utilisez une petite clé à molette pour le fermer. Il faut prendre appui sur les méplats en bout de l’axe pour y arriver.
Au cas où vous n’avez pas une clé à molette, vous pouvez vous servir d’une pince multiprise. Il suffit d’utiliser la pince multiprise pour serrer sur l’axe, au-dessus des six pans.
Par ailleurs, vous allez constater qu’il y a une tige dans l’embout du chauffage. Cette tige dans l’embout peut aussi vous permettre de fermer complètement un radiateur sans robinet thermostatique. Il suffit de trouver un support avec lequel pousser la tige au fond de l’embout du radiateur. Dès que vous poussez la tige, ce dernier se ferme complètement.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024