L’un des problèmes fréquents que rencontrent les utilisateurs de machines à laver est l’obstruction des voies d’évacuation. Cette obstruction se manifeste par le refoulement de l’eau qui devrait normalement être évacuée dehors. Que faire en face d’une telle situation ? Voici comment s’y prendre lorsque la machine à laver refoule l’eau lors de l’évacuation.
Désengorger la machine à laver soi-même
Si votre machine à laver refoule l’eau lors de l’évacuation, c’est que cette dernière est certainement obstruée. Pour alors rétablir le bon fonctionnement de la machine à laver, il faut faire une vidange. Les étapes à suivre pour procéder à la vidange de votre machine à laver sont les suivantes :
Vérification du filtre de l’appareil de lessive
Avant de faire la vidange de l’appareil, il faut d’abord s’assurer si le filtre de la machine à laver est bouché ou non. Pour le savoir, il suffit de ce dernier qui se trouve généralement en bas de l’appareil de lessive. Toutefois, si vous ne parvenez pas à identifier le filtre, vous pouvez vous référer au guide d’utilisation de votre appareil.
Par ailleurs, avant de retirer le filtre de la machine à laver, ayez à votre côté un récipient. Le récipient vous permettra de recueillir l’eau qui sortira à l’ouverture du filtre de l’appareil de lessive. Une fois le filtre retiré, vérifiez si ce dernier est bouché.
Vérification du système d’évacuation de la machine à laver
Après avoir vérifié l’état du filtre de l’appareil, il faut à présenter vérifier celui du système d’évacuation de la machine. Sachez que les méthodes de vérification d’une machine à laver varient selon le modèle. C’est notamment pour cette raison qu’il faut se référer au guide d’utilisation pour pouvoir vérifier le système d’évacuation de votre machine à laver. Toutefois, avant de commencer la vérification, veillez à ce que la machine soit débranchée du secteur.
Vérification de l’état de la pompe à eau de la machine à laver
La troisième étape consiste à vérifier l’état de la pompe à eau de l’appareil de lessive. Selon le type de modèle de votre machine à laver, la pompe à eau peut être devant ou derrière l’appareil. Pour la démonter, veuillez suivre le guide d’instructions de votre machine pour connaître la démarche à suivre.
Procéder au rinçage de l’appareil
Si vous avez terminé de démonter et de vérifier les pièces ci-dessus énumérées, il faut à présent rincer votre appareil. Certains guides d’utilisation indiquent comment rincer votre appareil. Si votre guide n’en fait pas mention, il faut mettre du vinaigre et du gros sel dans la machine à laver. Ensuite, mettez cette dernière sur un programme de 90 °.
Solliciter le service d’un expert
Si après avoir mis en pratique ces consignes, vous n’obtenez toujours pas le résultat escompté, faites appel à un expert. En effet, si les canalisations sont bouchées par du calcaire, il sera difficile de désengorger la machine après un simple rinçage. Dans ce cas, il faut impérativement contacter un professionnel de l’assainissement.
Ce dernier pourra, grâce à ses compétences, éliminer le dépôt de calcaire qui s’incruste dans les canalisations. Il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel de l’hydrocurage des canalisations. Par contre, si le problème est issu d’une mauvaise installation de la machine à laver, il faut recourir aux services d’un plombier. Pour ce type de travail, la somme à payer peut s’élever de 50 euros à 200 euros.
Comment réduire le risque de voir refouler votre machine à laver ?
Il convient de pratiquer certains gestes afin de réduire le risque de refoulement de l’appareil.
Installer la machine à laver pour l’évacuation de l’appareil qui refoule
Dans certains cas, le problème de refoulement d’eau du lave-linge peut être la conséquence d’une mauvaise installation. En effet, lors de la mise en place du système d’évacuation, il ne faudrait pas que ce dernier soit raccordé sur le même canal que celui de l’évier.
Si le canal de l’évier est raccordé à celui de la machine à laver, cela pourra accentuer la présence de calcaire et des matières grasses. Conséquence : les voies d’évacuation de la machine à laver seront vite obstruées.
Il est aussi important de vérifier les raccordements de l’appareil de lessive. En particulier, le tuyau de vidange doit être soigneusement branché. Car un mauvais branchement peut entraîner un dysfonctionnement de l’appareil. Il faut en plus s’assurer du bon état des joints.
Veillez à respecter ces consignes, car une mauvaise installation ou un dispositif dysfonctionnel peut entraîner l’engorgement des canaux d’évacuation.
La lessive pour l’évacuation du lave-linge qui refoule
Une autre raison qui explique l’obstruction des voies d’évacuation est l’amas de lessives au fond de celles-ci. On distingue deux types de lessives : la lessive en poudre et la lessive en liquide.
Pour la machine à laver, pratiquer la lessive en poudre favorise la formation des tartes au fond des canaux. Ceci peut vite provoquer l’engorgement des voies d’évacuation. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour les lessives liquides qui s’évacuent plus facilement.
En résumé, si l’évacuation de votre machine à laver refoule l’eau, désengorgez vous-même les voies d’évacuation ou faites appel à un expert.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024