Se sentir en sécurité chez soi est indispensable pour vivre sereinement. Or, les nombreux cambriolages enregistrés en Belgique, notamment, ne sont guère rassurants. Parmi les solutions avancées pour mieux sécuriser sa maison, il y a l’installation d’une porte blindée. Il s’agit d’un dispositif performant qui protège votre intérieur contre les tentatives d’effraction. Elle participe aussi à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique du logement. Si vous envisagez de faire installer une porte blindée, vous trouverez ici toutes les informations qu’il vous faut, du choix de la porte blindée à la pose en passant par les solutions à adopter en cas de problème. Nous vous donnons aussi quelques conseils supplémentaires pour mieux sécuriser votre maison.
Les avantages d’opter pour une porte blindée
La porte blindée est l’une des solutions les plus efficaces contre les cambriolages. Il s’agit d’une porte particulièrement résistante, formée de plusieurs couches et équipée d’un système de fermeture très performant. Elle résiste aux techniques courantes utilisées par les cambrioleurs et offre une très bonne isolation thermique et phonique. Le plus souvent, elle résiste au feu.
Très esthétique, elle permet de valoriser votre maison. De plus, le fait que la maison soit dotée d’une telle porte est un argument de taille qui séduit les acheteurs et les locataires. Quel que soit le style de maison que vous avez, notez qu’une porte blindée se décline dans de nombreux coloris et finitions. En général, la porte blindée est en bois ou en aluminium.
Comment poser une porte blindée chez vous ?
La pose d’une porte blindée est souvent décrite comme une opération facile et rapide, à la portée de tous. Toutefois, nous recommandons de laisser cette tâche à un professionnel. Grâce à son expérience et son savoir-faire, le serrurier peut en effet poser la porte blindée correctement et rapidement. Ce serait dommage d’avoir une porte blindée qui ne fonctionnerait pas correctement, car vous l’auriez mal posée, d’autant plus que ce type de porte coûte cher.
Le fait de joindre un serrurier à Saint-Gilles, par exemple, vous permet d’avoir des conseils avisés. Du choix de la porte à son installation, il vous donnera son avis de pro. Il va écouter vos besoins, étudier les spécificités de votre maison et définir la porte blindée idéale, adaptée à votre budget. Quand vous choisissez un serrurier, il est conseillé de vous tourner vers un professionnel qui peut vous fournir un devis bien détaillé. Le prix dans le devis doit être expliqué pour être sûr d’avoir un prix juste, adapté aux prestations fournies. Demandez à voir des réalisations du serrurier, bien que la pose d’une porte blindée soit généralement parmi les services de base proposés par ces professionnels.
Quel modèle de porte blindée choisir ?
La porte blindée idéale associe esthétisme et performance. Pour avoir une protection optimale, il est préférable d’avoir une porte blindée certifiée A2P (Assurance Prévention Protection). Pour le vérifier, cherchez le logo A2P qui doit être visible sur le certificat donné par le serrurier. Il y a aussi d’autres normes qui garantissent la robustesse de la porte, comme la résistance au feu (normes NF277 et FFS61-937).
En général, les portes blindées appartiennent à l’une des 3 catégories suivantes :
- la catégorie A2P BP1 qui regroupe les portes blindées qui résistent aux effractions mineures (par des amateurs),
- le type A2P BP2 qui offre une meilleure performance, résistant à des effractions commises par des cambrioleurs avertis,
- la catégorie A2P BP3 qui offre la meilleure résistance face aux cambrioleurs professionnels et équipés.
Vous devez être bien attentif à ces indices quand vous choisissez votre porte blindée. Le choix dépend des risques et de votre budget, mais l’idéal est d’avoir une porte blindée marquée A2P BP3.
Certains vendeurs peu scrupuleux posent des serrures A2P sur une porte ordinaire et induisent les clients en erreur. Ainsi, quand vous choisissez votre porte blindée, la certification A2P doit concerner le bâti, le vantail et la serrure multipoints. N’oubliez pas de poser la question si ce n’est pas précisé clairement par le vendeur ou le serrurier.
Bien sûr, une porte blindée doit aussi être équipée d’une serrure et d’un cylindre de haute sécurité. Ces derniers doivent aussi être certifiés A2P. Les serrures à 3, 5 ou plus rarement 7 points rendent l’intrusion quasi impossible, si bien que les cambrioleurs préfèreront fuir. Les portes sécurisées sont le plus souvent équipées de cylindres anti-arrachage ou anti-perçage. De plus, les clés ne peuvent généralement pas être reproduites avec ce type de serrure.
Que faire en cas de problème avec votre porte ?
Si vous avez une porte blindée et que vous avez un problème, il faut appeler un serrurier. Le dépannage est d’ailleurs l’une des principales missions de ce professionnel. Il va se déplacer chez vous immédiatement pour résoudre le problème et sécuriser votre maison dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi faire appel à un serrurier en cas de porte claquée, si vous avez perdu ou égaré vos clés, en cas de tentative de cambriolage, de dysfonctionnement au niveau de la serrure, etc.
Notez que les portes blindées certifiées sont normalement garanties par les fabricants. Vous devez ainsi les contacter en cas de problème. Ils proposent aussi des services de maintenance, de contrôle et de dépannage. Si vous avez du mal à contacter le vendeur, la solution la plus facile et rapide est de contacter le serrurier le plus proche.
Conseils pour sécuriser au mieux votre habitation
L’installation d’une porte blindée est un grand pas en avant pour bien sécuriser votre logement. Toutefois, plus de protection n’est jamais de refus pour avoir l’esprit tranquille. Vous devez aussi renforcer vos fenêtres et vos volets. Mis à part les systèmes de fermeture renforcés et les dispositifs de verrouillage, la résistance de la vitre de vos fenêtres est un autre élément essentiel de protection. De ce fait, le vitrage anti-effraction est une solution à privilégier.
Par ailleurs, l’installation d’un système d’alarme est l’une des solutions les plus rassurantes pour les occupants. Vous devez miser sur un dispositif puissant, couplé à une sirène pour avertir les occupants et les voisins en cas d’intrusion. Les caméras de surveillance qui fonctionnent avec le wifi sont aussi un très bon choix. Vous pouvez vérifier que tout va bien, à tout moment, et où que vous soyez. D’ailleurs, vous serez notifié immédiatement en cas de problème.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024