L’apparition de fissures sur les murs d’une maison n’est pas un épiphénomène. Cette situation apparaît dans diverses localités en France du fait de plusieurs facteurs autres que les défauts de construction. Les potentielles causes de la fissuration dans les habitations sont donc nombreuses. Le phénomène se manifeste de plusieurs manières, avec des niveaux de risques variés. Vu la récurrence du problème, si vous en observez dans votre maison, ne soyez ni surpris ni affolé. Pourquoi les fissures apparaissent-elles ? Quel est leur impact ? Comment les réparer au moment opportun ?
Les différents types de fissures dans les maisons
Les fissures qui se dessinent dans les murs d’une maison ne sont pas toutes les mêmes. Elles sont catégorisées en plusieurs types. Il y a entre autres :
- les microfissures,
- les fissures en moustache,
- les faïençages,
- les lézardes,
- les fissures en escalier,
- les fissures traversantes.
Comme leur nom l’indique, les microfissures sont de petites fissures qui apparaissent à la surface d’un mur. Leur largeur est relativement peu importante, étant notamment inférieure à 0,2 mm. Les microfissures sont susceptibles de se créer n’importe où sur une façade. Elles se subdivisent en deux sous-catégories selon l’endroit d’apparition et la cause potentielle.
Nous avons d’une part les microfissures de retrait qui se remarquent au niveau des joints de maçonnerie. Ces rainures sont, la plupart du temps, le fruit d’un mortier de qualité douteuse ou d’un enduit mal dosé. D’autre part, il y a les microfissures horizontales et verticales. Les unes se créent souvent au bas du mur et les secondes, un peu plus en hauteur.
Les fissures en moustache, elles, se caractérisent par leur linéarité. Elles peuvent être obliques ou verticales et se forment généralement à partir des angles des ouvertures (fenêtres et portes). Elles sont larges de 0,2 à 2 mm dans la majorité des cas. Pour sa part, le faïençage regroupe les fissures d’une largeur inférieure à 1 mm et qui sont totalement superficielles. Ce type de fissure est dû à la qualité de l’enduit. Il ne constitue globalement pas un danger pour la solidité de la construction. De ce point de vue, les lézardes sont tout à l’opposé.
Ces dernières sont très prononcées et leur largeur va au-delà de 2 mm. Également appelées « crevasses », les lézardes peuvent être provoquées par plusieurs éléments combinés. Elles sont similaires en termes de gravité aux fissures en escalier. Ce dernier type de fissures est aussi large de plus de 2 mm et se dessine suivant les lignes des joints de la maçonnerie. Enfin, pour ce qui est des fissures traversantes, elles ne se limitent pas à la surface. Elles traversent aussi bien le revêtement que le matériau de construction et se retrouvent de part et d’autre du mur.
Les risques de la fissuration dans les maisons
Le problème de fissuration peut s’avérer banal, mais aussi dangereux. Si vous vous demandez s’il faut s’inquiéter d’une fissure dans sa maison, évaluez les risques pour le savoir. Pour cela, il est préférable de faire appel à un expert du bâtiment. Ce professionnel aura pour mission de diagnostiquer les fissures et de déterminer leur gravité.
D’emblée, soulignons que la dangerosité d’une fissure dans une habitation dépend de son type. Lorsqu’il s’agit de petites fissures superficielles, vous n’avez pas à craindre pour la solidité du bâtiment. En revanche, elles peuvent conduire, sur une longue période, à des infiltrations.
Le risque que ce dernier phénomène survienne est encore plus grand quand les fissures sont larges d’au moins 1 mm. En clair, la présence de rainures et de crevasses dans les murs favorise les problèmes d’humidité et les conséquences fâcheuses qu’ils entraînent.
De plus, la fissuration peut occasionner la chute de matériaux et, par ricochet, l’effondrement d’un pan de mur et même de toute la construction. Il en est parfois ainsi lorsqu’il y a des fissures en escalier ou des fissures traversantes. Il faut préciser que la concentration de beaucoup de fissures dans une maison accroît nettement les risques ci-dessus invoqués. Si vous faites un tel constat chez vous, vous aurez besoin d’un expert du bâtiment dans l’immédiat. Le technicien saura travailler à la résolution du problème en ciblant sa source.
Les causes d’apparition de fissures dans les maisons
La connaissance des causes de l’apparition de fissures est capitale pour savoir comment les réparer. Ce phénomène peut être causé par des malfaçons au niveau de l’ouvrage. Lorsque les fondations ne sont pas réalisées dans les règles de l’art, la structure est exposée à des risques de crevasse en raison des mouvements de sol. Cette situation peut aussi survenir lorsque les matériaux de construction ne sont pas de bonne qualité ou sont mal exploités. Bon nombre de fissures superficielles sont dues à des erreurs effectuées lors de l’application du revêtement.
Dans beaucoup de cas, les fissures sont inévitables. Selon la localité dans laquelle se trouve votre maison, il se peut qu’elle soit naturellement exposée à des risques de fissuration. Le Bureau de recherches géologiques et minières a évalué à 10,4 millions, le nombre d’habitations se trouvant dans des zones à risque de fissures moyen ou élevé. Autrement dit, les caractéristiques des sols dans certaines communes sont telles que les constructions ne sont pas exemptes de tout problème d’ordre géotechnique.
Vous pouvez connaître les risques liés au sol sur lequel se trouve votre maison via la plateforme officielle georisques.gouv.fr. Par ailleurs, le phénomène de fissuration dans les logements est davantage fréquent ces derniers temps en raison des vagues de canicules qui se succèdent. C’est l’une des conclusions d’une enquête de la Fédération française de l’assurance. D’après cette dernière, la sécheresse a été responsable de fissures dans les maisons ayant coûté entre 1,9 et 2,8 milliards d’euros en France en 2022. Ces chiffres montrent l’ampleur de la situation.
Comme pour les risques géotechniques, vous ne pouvez pas éviter la fissuration de vos murs due à une forte chaleur. Toutefois, il existe une autre cause potentielle de ce phénomène à laquelle vous pouvez trouver une solution. Il s’agit de la présence d’arbres à proximité du bâtiment. Les racines d’un gros végétal sont susceptibles de s’étendre jusqu’aux fondations d’une construction présente dans les environs et de les fragiliser. Si tel est le cas chez vous, vous pourriez devoir vous séparer de l’arbre afin de sauver la solidité et la stabilité de votre habitation.
Les moyens de repérage des fissures dangereuses chez vous
Une fissure n’est généralement pas cachée. S’il y en a chez vous, vous devriez vous en rendre compte en observant les deux surfaces de chaque mur de la maison. Toutefois, certaines fissures ne constituent pas des signes d’alarme. En de telles circonstances, il n’est pas nécessaire de solliciter en urgence un expert. Néanmoins, il est possible d’effectuer une observation à vue d’œil pour repérer l’envergure de la fissure.
Pour cela, appliquez un témoin en plâtre sur cette dernière, en l’occurrence sur les bordures. La fissure apparaîtra en effet avec une certaine netteté. Pour vous assurer de votre évaluation, nous vous recommandons l’usage d’un outil de mesure précis tel qu’un extensomètre. Lorsqu’il est question de microfissures et d’autres fissures fines de moins de 0,2 mm, soupçonnez un défaut au niveau du revêtement.
Veillez tout de même à suivre leur évolution afin d’appliquer les solutions nécessaires en cas d’aggravation du problème. Si vous remarquez que des fissures commencent à se développer en escalier ou à apparaître des deux côtés d’un mur, concluez que la situation est sérieuse. Au cas où votre repérage révélerait une fissuration non superficielle, il vous faudra alors recourir à la réparation.
Conseils de bricolage pour réparer les petites fissurations
Sans être un technicien du bâtiment, vous avez la possibilité de stopper l’avancée d’une fissuration chez vous si le problème est mineur. La solution à appliquer dépendra du matériau dans lequel le mur concerné est conçu.
Pour réparer une fissure sur une structure en béton, il vous faudra vous munir des outils suivants :
- une brosse métallique,
- un perforateur,
- une truelle,
- un pinceau,
- une taloche.
Vous aurez besoin de sable, de ciment, d’eau et d’un produit antirouille. Commencez par réaliser une saignée au niveau de la fissure à l’aide du perforateur. Au cas où il s’agirait d’un mur en béton armé, atteignez l’armature avant d’arrêter la perforation. S’il y a de la rouille sur l’armature, servez-vous de votre brosse métallique pour l’éliminer.
Appliquez ensuite le produit antirouille à ce niveau avec le pinceau. Puis, préparez votre mortier (avec du sable, du ciment et de l’eau) et veuillez vous en servir pour boucher la crevasse après l’avoir humidifiée. Utilisez enfin la taloche pour lisser la surface. La fissure devrait disparaître dès que le mortier aura séché.
Les services professionnels pour remédier aux fissures importantes
Les astuces données ci-dessus concernent uniquement les fissures qui ne présentent pas un risque pour la solidité de l’habitation. Dans le cas contraire, il est indispensable de faire appel à un spécialiste. Il faut en effet des connaissances approfondies pour boucher des fissures en escalier, des lézardes et des fissures traversantes sur un bâtiment.
Les professionnels sont en mesure de détecter les menaces que présentent les fissures pour l’ensemble d’une construction. Ils disposent des outils adéquats pour appliquer des techniques éprouvées. De plus, le recours à un expert du bâtiment est aussi indiqué pour amener un artisan auteur de malfaçon à répondre à ses obligations.
Sources :
https://www.tf1info.fr/immobilier/secheresse-meteo-france-maisons-fissurees-vers-une-meilleure-indemnisation-des-francais-touches-2248000.html
https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/apres-la-secheresse-une-explosion-du-nombre-de-fissures-sur-les-maisons-en-vendee_55769637.html#:~:text=2%2C8%20milliards%20au%20pire,raison%20de%20la%20sécheresse%202022.
- Détente et farniente : le bien-être à domicile - 31 octobre 2023
- Quel type de sommier est le plus confortable ? - 26 octobre 2023
- Les avantages d’un déshumidificateur de piscine - 19 octobre 2023