Êtes-vous sur le point de faire entrer votre véhicule au garage et vous vous êtes rendu compte que la clé de votre hangar ne se trouve plus dans votre porte-monnaie ? Surement, vous l’avez perdue ou laissée à votre lieu de travail. Si vous n’avez pas le temps d’appeler un professionnel pour déverrouiller la porte de votre parking sans clés, sachez qu’il existe diverses astuces que vous pouvez utiliser. En voici quelques-unes.
Se servir d’une carte bancaire ou une carte de fidélité
Vérifiez dans votre portefeuille. Vous devriez avoir une carte bancaire ou une carte de fidélité. Sortez-la. Ensuite, posez votre pied contre la porte. Cette posture vous permet de prendre appui.
À présent, glissez la carte entre le chambranle et la porte. Le chambranle, c’est ce cadre rigide (en bois ou en métal) qui borde une ouverture. En introduisant la carte dans l’espace indiqué, assurez-vous qu’elle se pose sur le pêne de la serrure.
Faites trembler la porte en lui donnant de légers coups de pied tout en agitant la carte bancaire ou de fidélité. Répétez l’action jusqu’à ce qu’elle cède. Toutefois, pour que l’opération réussisse, il est conseillé de se servir d’une carte assez épaisse ou solide. À préciser que cette technique ne marche que sur la porte de garage non claquée.
La feuille de radiographie médicale, une astuce qui a fait ses preuves
La feuille de radio a l’avantage d’être fine, souple et résistante. Vous pouvez l’utiliser comme alternative à la carte bancaire ou de fidélité. Elle affiche des dimensions plus importantes que la carte et ne risque donc pas de tomber à l’intérieur du garage.
Pliez la feuille et glissez-la horizontalement le long de la porte. Posez-la en dessus ou en dessous du pêne. Faites-en sorte de toucher le pêne avec la feuille de radio et donnez un coup de pied dans sa direction.
Secouez la porte claquée jusqu’à ce qu’elle cède. Cela devrait arriver au bout de quelques minutes. Toutefois, il faut souligner que cette méthode ne marche que pour les ouvertures simples et qui sont surtout en bon état.
Utiliser un tournevis
Le tournevis constitue une bonne alternative pour ouvrir une porte de garage sans clé. Ouvrez la boîte à outils de votre véhicule et sortez un tournevis. La réussite de l’opération exige le respect des indications suivantes :
- percez le barillet (cylindre dans lequel s’introduit la clé)
- introduisez le tournevis dans la serrure
- tournez le tournevis
Cette technique peut ne pas marcher dès le premier coup. Il va falloir alors répéter l’opération. Il existe une autre manière d’utiliser le tournevis si la poignée de la porte dispose d’un bouton.
Dans ce cas, insérez le tournevis dans l’orifice qui se trouve sur la poignée. Introduisez profondément l’outil puis tournez-le jusqu’à ce qu’il pénètre dans une fente. Lorsque le tournevis atteint ce niveau, le déverrouillage de la porte se déclenche automatique. Le tournevis à utiliser peut-être plat, cruciforme, étoile, etc. Le choix dépend de la forme de votre porte.
Se servir d’une épingle à cheveux
L’épingle de cheveux peut aussi servir à ouvrir votre porte de garage. Vous voyez souvent cette technique à la télévision. Loin d’être une fiction, elle est pratique et est très utilisée.
Prenez l’épingle et écartez-la de sorte à obtenir un angle de 90 degrés ou une forme L. Retirez la pointe en caoutchouc de l’objet. Vous pouvez utiliser une larme ou un couteau pour l’enlever. Vous n’avez pas une larme ou un couteau à proximité ? Servez-vous de vos dents ou de vos ongles. Cela ne représente aucun risque, un peu comme nos conseils pour éviter qu’une porte grince.
Maintenant, introduisez l’une des extrémités plates de l’épingle dans le haut de la serrure. Tournez-le dans le sens de l’ouverture de la porte. Pour réussir ce tour, il est important d’utiliser une épingle épaisse et robuste. Si pendant la manipulation le morceau de fer venait à se tordre, sortez-la et redressez-la. Puis introduisez-la à nouveau dans la partie supérieure de la serrure.
Le marteau, une solution radicale, mais efficace
Certaines boîtes à outils des véhicules sont pourvues de marteau. Ouvrez la vôtre et sortez le matériel. Si vous ne le trouvez pas, procurez-vous-en chez le voisin qui propose des outils de bricolages.
Assénez la poignée de coups secs et violents. Sous la pression exercée par le marteau, la poignée va céder. Si vous ne disposez pas de marteau, servez-vous d’un autre objet assez robuste pour faire la porter. Il faut préciser que cette technique va sans doute abîmer votre porte et va demander d’importants travaux de réparation. Mais elle reste de loin la plus efficace. Maintenant, si vous ne voulez pas dégrader votre ouverture, optez pour l’une des autres méthodes « douces ».
Vous avez essayé toutes ses méthodes sans résultat ? Dans ce cas, votre dernière solution est le recours à un serrurier. Avec des outils adaptés, il va régler le problème en un rien de temps.
Pour finir, retenez que les solutions présentées ici ne concernent que l’ouverture de votre propre porte. Les utiliser dans un autre cadre est considéré comme un délit et est puni par la loi.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024