Un programme de nettoyage régulier de la toiture de votre maison peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre toit et à éviter des réparations coûteuses. C’est pour cette raison que nettoyer les tuiles au-dessus de sa maison est essentiel pour son entretien.
Il est vrai que l’idée de monter sur le toit pour procéder au nettoyage de la toiture n’est pas très attrayante. Cela conduit à un sentiment d’insécurité et peut même provoquer une détérioration des tuiles, à force de marcher dessus.
Heureusement, il existe des moyens de nettoyer votre toit sans avoir à y grimper, à condition toutefois d’avoir les équipements et la matériel adaptés.
Pourquoi nettoyer sa toiture ?
Saviez-vous que l’une des meilleures façons de protéger votre investissement immobilier est de garder votre toit propre ? Un programme de nettoyage régulier peut effectivement contribuer à étendre la durée de vie de votre toit et à éviter des réparations souvent onéreuses.
Mais que se passe-t-il en cas de mauvais entretien de la toiture ?
- Les toits qui accumulent la saleté et les débris peuvent provoquer un vieillissement prématuré et même une défaillance des matériaux de la toiture.
- Les traînées noires dues aux moisissures et aux algues peuvent diminuer l’attrait (et la valeur) de votre maison.
- Avec le temps, les matières organiques telles que les feuilles et les brindilles peuvent se décomposer et pourrir, ce qui peut entraîner des fuites.
- Un nettoyage régulier aide à prévenir l’accumulation de mousse, qui peut entraîner des dommages relativement importants, comme une réduction de sa résistance et de ses propriétés isolantes.
- Une toiture en mauvais état ne pourra plus jouer convenablement son rôle de protectrice contre les conditions climatiques telles que la pluie, le vent, la pollution, la neige, les parasites, la poussière, les fortes chaleurs, etc.
A quelle fréquence doit-on laver sa toiture ?
Garder une maison en bon état nécessite un entretien régulier, en l’occurrence au niveau de la toiture.
Selon le type de toit que vous possédez, il se peut qu’il ne doive être nettoyé qu’une fois tous les 5 ans en moyenne.
Cependant, si vous vivez dans une région où il y a beaucoup d’arbres, vous devrez peut-être nettoyer votre toit plus souvent – 1 fois par an de préférence – pour éviter que les feuilles et les débris ne s’accumulent. Si votre toit est couvert de saleté ou d’algues, cela peut non seulement donner à votre maison un aspect sale, mais aussi endommager les bardeaux.
Comment éviter de monter sur le toit pour nettoyer sa toiture ?
Pourquoi faut-il éviter de monter sur le toit ?
Grimper sur le toit pour effectuer le nettoyage est dangereux et doit être évité.
Il est facile de glisser et de tomber car les tuiles de la toiture sont généralement assez glissantes, ce qui peut entraîner des blessures graves. En particulier si cette dernière est en mauvais état (à cause de la présence éventuelles de moisissures et champignons) et peut donc se casser sous votre poids au vue de sa vulnérabilité.
Il existe heureusement plusieurs options qui vous permettent de laver votre toiture sans avoir besoin de l’escalader. Ces possibilités impliquent néanmoins l’utilisation de certains équipements.
Les solutions pour nettoyer le toit sans grimper
Le pulvérisateur de toit longue portée
Avec le pulvérisateur de toit à longue portée, vous pouvez nettoyer rapidement et facilement votre toit sans jamais avoir à monter dessus.
Cet équipement est spécialement conçu pour atteindre les endroits difficiles à accéder, et il est également livré avec une variété d’accessoires pour rendre l’assainissement encore plus simple.
Doté de produits hydrofuges, antifongiques ou de démoussage, le pulvérisateur vous permet de décoller activement toute la moisissure accrochée au toit tout en restant au sol.
Attention toutefois de ne pas insérer de javel à l’intérieur ! Elle peut agresser vos tuiles et ardoises.
Beaucoup plus sûr que les méthodes traditionnelles de nettoyage du toit, vous pouvez donc être sûr de ne pas vous mettre en danger en utilisant cet équipement.
Pour un travail plus aisé et un résultat plus efficace, ajoutez une lance sur le pulvérisateur si celui-ci n’est pas assez long. Cela facilitera grandement votre lavage sans avoir à faire trop d’efforts.
Le démoussage avec nettoyeur haute-pression
Pour démousser votre toiture sans monter sur le toit, il vous suffit simplement de vous munir d’un nettoyeur haute-pression.
Ce type de matériel vous permet d’atteindre des zones qui seraient difficiles d’accès autrement, en évitant également la nécessité de monter sur le toit (peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur avec l’aide d’une rallonge).
En outre, un nettoyeur haute pression peut éliminer toute la mousse, la saleté et la crasse tenaces qui se sont accumulées au fil du temps.
Quel produit pour le démoussage ? Mélangez de l’eau avec du savon et finissez le rinçage en appliquant une solution anti-mousse et hydrofuge afin d’éviter l’apparition de nouvelles bactéries.
Toutefois, veillez à bien régler la force de la pression car si celle-ci est trop forte, elle peut endommager les tuiles si elles ne sont pas en bon état.
Utilisé correctement, un nettoyeur haute pression est un moyen efficace et sûr de nettoyer le toit.
Le nettoyage manuel à la brosse
Avec l’aide d’une échelle, mettez-vous au même niveau que votre toit sans pour autant l’escalader.
Munissez-vous d’une brosse à poils durs et d’une perche télescopique.
Commencez ensuite par humidifier la toiture et frottez le revêtement pour enlever toutes les saletés. Rincez avec le pulvérisateur.
Faire appel à un professionnel
Enfin, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle de nettoyage de toits si cette tâche vous paraît trop compliqué à réaliser vous-même.
Ces entreprises disposent d’un équipement spécialisé qu’elles peuvent utiliser pour laver efficacement et en toute sécurité votre toiture sans avoir à y placer un quelconque type d’échelle ou autre dispositif d’escalade.
Bien qu’il puisse être tentant de remettre à plus tard le nettoyage du toit, cela peut entraîner des problèmes plus importants et plus coûteux à l’avenir. Prenez donc le temps de nettoyer votre toit même sans y escalader afin de garder votre maison dans un état optimal.
- Les secrets des poutres en bois : tout ce que vous devez savoir - 17 septembre 2024
- Charpente de maison : types, étapes de construction et coûts associés - 16 septembre 2024
- Découvrir les différents types de portes de garage sur mesure - 11 septembre 2024