Le cafard, ce petit être qui a le pouvoir de faire fuir des dizaines de personnes en même temps ! Il se trouve aussi bien à l’intérieur de nos maisons que dans nos jardins et terrasses. En pour dire, les cafards de jardin sont des nuisibles courants que l’on trouve dans nos espaces extérieurs.
Il peut être difficile de s’en débarrasser, mais il existe plusieurs méthodes permettant de le faire. Mais avant tout, il est essentiel de les identifier. Retrouvez également quelques conseils pour empêcher ces nuisibles de revenir chez vous.
Identifier le cafard de jardin avant de l’éradiquer
Le cafard de jardin ou blatte de jardin (Ectobius Pallidus) est un parasite domestique courant ovale et plat de couleur foncée au brun clair, composé de deux paires d’ailes, de longues antennes et six pattes épineuses.
Ces insectes peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de longueur (quelques millimètres pour les bébés).
Par quoi sont attirés les cafards de jardin ?
- Ces petits parasites sont attirés par la matière organique en décomposition (comme le bois) et se nourrissent souvent des racines et des feuilles des plantes.
- Ils sont également attirés par les zones humides, comme les tas de compost ou les lits de paillis.
- On trouve souvent ces blattes des jardins près des sources d’eau, comme les étangs ou les flaques d’eau.
- Les blattes aiment aussi se cacher dans des endroits sombres et frais, comme sous les pierres ou dans les creux des arbres.
- Ces nuisibles sont beaucoup plus actifs la nuit que le jour (contrairement à la blatte forestière qui vit le jour et non la nuit). Si vous devez les identifier, commencez plutôt vos recherches après le coucher du soleil.
Propagateur de maladie
Les cafards de jardin peuvent également propager des maladies, il est donc nécessaire de les identifier et de prendre des mesures pour les contrôler. Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour les plantes ou les animaux, ils restent tout de même une véritable nuisance pour l’humain.
Si vous pensez avoir une infestation de cafards de jardin, contactez immédiatement un professionnel de la lutte antiparasitaire. Il sera en mesure d’identifier les nuisibles et de recommander le meilleur plan d’action pour s’en débarrasser.
Toutefois, si vous pensez ne pas être infesté et qu’il s’agit de quelques être solitaires, tentez donc ces astuces pour vous en débarrasser vous-même.
Comment se débarrasser des cafards de jardin ? 9 astuces
Particulièrement résistants et se multipliant très rapidement tout comme les thrips, les cafards de jardins peuvent très vite devenir une vraie source de problème dans vos extérieurs et rentrer dans vos intérieurs pour y élire domicile. Lorsque vous en remarquez un, n’attendez donc pas pour vous en débarrasser. Utilisez toutes les combines pour lutter contre ces nuisibles.
1. Détruire leur habitat et leur nourriture
Les cafards aiment les endroits sombres et humides pour se cacher, alors assurez-vous de garder votre jardin propre et sans débris.
Débarrassez-vous de tout ce qui traîne dans votre extérieur comme du bois décomposé, du vieux paillis, du lierre, etc. En bref, tout ce qui contient de la matière organique et de l’humidité. En éliminant les cachettes potentielles, il leur sera plus difficile de survivre.
Supprimez également toute source de nourriture susceptible de les attirer, comme des fruits tombés ou des légumes en décomposition.
Si vous leur enlevez leur nourriture et leur abri, les cafards de jardin auront beaucoup plus de mal à survivre dans votre jardin.
2. Fermer les poubelles extérieures
L’une des meilleures façons d’empêcher les cafards de jardin de pénétrer dans votre maison est de garder vos poubelles extérieures fermées. Ces nuisibles sont attirés par les déchets alimentaires, donc si vos poubelles sont ouvertes, ils seront plus susceptibles d’envahir votre maison à la recherche d’un repas.
Faites donc en sorte que les couvercles soient bien ajustés et qu’il n’y ait aucune fissure ou de trou par lequel les nuisibles peuvent entrer. Vous devez également vider vos poubelles régulièrement et les garder propres.
3. Retirer le bois mort
Les cafards adorent se cacher dans des endroits sombres et humides, et le bois mort est le terrain de reproduction idéal pour eux. Ils sont attirés par le bois en décomposition, et ils pondent souvent leurs œufs dans les bûches ou les souches tombées au sol.
En le retirant de votre jardin, vous les privez de leur cachette favorite et rendrez votre jardin moins attrayant pour eux.
4. Renouveler régulièrement le paillage
Ces blattes de jardin sont attirées par le vieux paillis, qui leur fournit de la nourriture et un abri. En renouvelant régulièrement votre paillage, vous pouvez rendre votre jardin moins attirant pour les cafards et autres nuisibles.
5. Couper les plantes humides
Les plantes humides, comme le lierre, sont un terrain propice à la reproduction des cafards de jardin. L’humidité leur fournit l’environnement parfait pour pondre leurs œufs, et les feuilles humides leur offrent une cachette contre les prédateurs.
Si vous voulez vous en débarrasser, l’une des meilleures choses à faire est de tailler vos lierres et toutes autres plantes humides.
6. Faire un mélange de produits maison en guise de piège
Si vous avez un problème avec ce genre de parasites dans votre jardin, il existe des pièges que vous pouvez fabriquer vous-même avec des ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison :
- Sucre et levure chimique : mélangez à parts égales du sucre et de la levure chimique et placez le tout dans un plat peu profond. Les cafards seront attirés par le sucre, mais ils ne pourront pas échapper à la levure chimique.
- Acide borique et miel : il est possible d’utiliser de l’acide borique, qui est toxique pour les cafards. Mélangez-le avec un peu de miel ou de sirop pour fabriquer un appât qui les attirera dans le piège.
- Farine, plâtre et sucre : faites un mélange de farine blanche avec du plâtre et du sucre en poudre en quantité similaire. Une fois la pâte obtenue, disposez-la dans les endroits où ces insectes ont l’habitude de s’aventurer et placez une petite assiette d’eau à côté. Les cafards étant attirés par le sucre ! Ils viendront goûter à votre délicieuse pâte empoisonnée et lorsqu’ils iront boire l’eau de l’assiette, ils mourront suite à une occlusion intestinale dû au mélange ingurgité.
Quel que soit le piège que vous utilisez, assurez-vous de le vérifier régulièrement et de le vider afin que les cafards ne deviennent pas immunisés contre l’appât.
7. Utiliser de l’huile essentielle
Les cafards de jardin sont très sensibles aux odeurs, donc quelques gouttes d’huiles essentielles comme l’eucalyptus ou la lavande peuvent aider à les repousser.
L’huile de menthe poivrée, par exemple, est un insecticide naturel qui repousse ces parasites. L’huile de citronnelle est une autre option qui les chassera et finira par les tuer.
Mélangez simplement quelques gouttes d’huile avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le dans votre jardin.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile à une boule de coton et la placer dans les endroits où les parasites sont susceptibles de se cacher, comme sous les feuilles ou dans les fissures du sol.
8. Utiliser de la terre de diatomée
Disposez de la terre de diatomée sur les zones de passage fréquent des cafards et attendez qu’ils passent dessus. La terre de diatomée a pour but de les assécher et finiront par en mourir.
9. Dernier recours : Appeler une entreprise professionnelle
Si l’infestation est particulièrement grave, demandez l’aide d’une société professionnelle de lutte contre les nuisibles. Un exterminateur expérimenté sera en mesure d’identifier le type de cafard et de recommander le meilleur traitement.
Les experts utilisent généralement un gel anti nuisibles ainsi que la technique de nébulisation pour venir à bout de ces parasites.
Par ailleurs, une infestation conséquente de cafards de jardin peut engendrer un processus d’éradication long sur plusieurs semaines. N’attendez donc pas avant d’agir lorsque vous constatez la présence de l’un d’eux dans votre extérieur, ils prolifèrent à vitesse grand V !
Cafards et blattes de jardin : Conseils pour empêcher leur retour
Le danger des cafards de jardin peut survenir à nouveau à tout moment. Bien qu’il existe un certain nombre de moyens de s’en débarrasser, il peut être difficile de les empêcher de revenir. Voici quelques conseils pour vous aider à tenir ces nuisibles à distance :
- Gardez votre jardin propre et exempt de débris. Les blattes sont attirées par les endroits où elles peuvent se cacher et se reproduire. En gardant votre jardin propre, vous le rendrez moins hospitalier pour eux.
- Supprimez les sources d’humidité. Ces parasites sont attirés par l’humidité. Supprimez donc toute source d’eau de votre extérieur. Veillez à réparer toute fuite et à garder la zone autour de votre jardin bien drainée.
- Utilisez des appâts insecticides. Les appâts contenant des insecticides peuvent être efficaces pour tuer les cafards de jardin. Toutefois, veillez à utiliser des appâts spécialement conçus pour ces nuisibles, car certains appâts peuvent être nocifs pour d’autres insectes ou animaux.
Testez toutes ces astuces et conseils ! Vous empêcherez les cafards de revenir dans votre extérieur et vous nuire par leur présence.